Publicité

C’est d’actualité pendant les vacances, mais c’est aussi une question qui peut se poser tout au long de l’année : comment revendre des billets de train non remboursables et non échangeables ? Le tout, sans se transformer en vendeur à la sauvette devant la gare, et bien sûr en respectant la loi.

Le cas peut se présenter plus souvent qu’on ne pense. Un exemple ? Très motivé pour aller sur le salon E-Commerce à Paris, j’avais mes beaux billets TGV « tarif canon »  en poche depuis des semaines. Mais voilà, problème de dernière minute, je reste coincé à Bordeaux et mes billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

Si seulement il existait un site qui me permette de remettre en vente mes billets. Pas un truc prise de tête genre EBay, un truc simple. Si ça n’existe pas, c’est mon prochain projet.

Heureusement pour ma famille, mon prochain business ne sera pas un site de revente de billets car il en existe déjà plusieurs : www.kelbillet.com et www.trocdestrains.com.

Les deux sites proposent un moteur de recherche, mais également un système d’alerte pour traquer les billets que vous recherchez.
Les bonnes affaires y sont nombreuses et le fonctionnement super simple. Mais attention aux risques que vous prenez, notamment avec les billets nominatifs.

Publicité

Mais est-il légal de revendre un billet de train ? OUI si vous ne le revendez pas plus cher que le prix affiché dessus et qu’il n’est ni nominatif ni incessible (billet imprimé et billet Eurostar).

Reste qu’un billet de train, une fois la date du voyage dépassé, perd tout simplement toute sa valeur. De la même façon qu’un billet de banque perdrait toute valeur en cas d’effondrement des systèmes monétaires. Et ceux qui se seront tournés vers l’or physique pourront se féliciter, tout comme les utilisateurs de sites de bons plans sur Internet peuvent le faire aujourd’hui !

Article précédentEnquête mensuelle de l’INSEE à propos de la conjoncture dans l’industrie
Article suivantLe FBI sur les traces des responsables de la crise
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Il y a aussi d’autres alternatives comme passetonbillet.fr pour revendre ou acheter ses billets de train, concert etc…

    Ils ont aussi un blog sympa passetonbillet.fr/blog qui traite de l’actualité des billets de train.

    Je recommande vivement ce site !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici