Publicité

Le site d’enchères veut se placer sur le créneau de l’or en voulant “créer sa propre réserve d’or”, et devenir “un acteur majeur de la vente d’or et de lingots”, nous apprend ce site. Bin voyons !

lingot d'or

Personnellement, je ne conseillerais à personne d’acheter des lingots sur un site d’enchères, aussi réputé soit-il. Le spectre des lingots d’or fourrés au tungstène (dont la densité est proche de celle de l’or) plane encore… Même si les ventes sont effectuées pour la plupart par des vendeurs professionnels, à 31 725€ le kilo actuellement, le risque de se faire arnaquer est trop grand pour tenter d’y laisser des plumes…

En 2010 et en février 2011, nous vous mettions déjà en garde sur les risques encourus en achetant des pièces en or et en argent sur tous les sites en ligne qui vendent des produits non certifiés, non vérifiés par des experts, même si le site n’y est pour rien. Le revendeur lui-même peut revendre de fausses pièces à son insu. Les exemples ne manquent pas, y compris et peut-être plus encore sur les sites de ventes de particulier à particulier.

Pour d’autres raisons, l’achat de lingot n’est pas le choix le plus pertinent en termes d’achat d’or physique d’investissement, compte tenu de son poids (quid des modalités et du prix de la livraison ?), du fait qu’un lingot est insécable, donc assez difficile à revendre en cas de crise ou de besoin, et que contrairement aux pièces d’or, il n’y a pas de prime sur un lingot et qu’on ne peut pas jouer sur l’effet levier pour réaliser des plus-values.

Publicité

Comble du mauvais (goût) choix en matière d’investissement, le site d’enchères propose aussi pièces d’or personnalisées, indique le même site : des pièces d’or à l’effigie de Bugs Bunny, Daffy Duck, Taz, Superman, Star Wars… Des objets de collection qui – outre une esthétique qui nous laisse fort dubitatifs – risquent fort de se démoder très vite, et probablement survendus d’entrée avec une prime très importante qui sera perdue à la revente.

Autant acheter des produits classiques, reconnus sur le marché de l’or et de l’argent et certifiés, sur des sites dédiés au commerce de pièces d’or et d’argent, avec l’assurance d’une traçabilité et d’une revente facile.

Article précédentNumismatique : mega type, super type et type
Article suivantVera Valor 1 once “Made in France” en série spéciale
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici