Publicité

Chers Membres,

Traditionnellement, c’est la demande asiatique qui fait la pluie et le beau temps sur le cours de l’or. Depuis l’an dernier, la donne a changé. Les risques (géo)politiques ont directement impacté le cours de l’or. Depuis le Brexit et l’élection de Donald Trump, le monde vit dans l’incertitude, exacerbée par les élections en Europe et en particulier chez nous, en France. Pour la seconde fois en 15 ans, l’extrême-droite est présente au second tour d’une élection présidentielle.

Le monde entier a les yeux braqués sur nous, dans l’attente d’un signal fort pour la stabilité mondiale, à commencer par celle de l’Europe. En dépit des sondages qui annoncent Emmanuel Macron vainqueur des élections, le score atteint ne devrait pas être celui de Jacques Chirac en 2002. Depuis le Brexit et l’élection de Donald Trump, le climat mondial est au doute.

En réaction à l’appréhension du risque politique, les marchés se couvrent avec de l’or. Même s’il traverse quelques phases de baisse ponctuelle comme au lendemain du premier tour, le métal jaune se nourrit de l’incertitude ambiante pour repartir à la hausse. C’est ainsi depuis 2015. Ce climat anxiogène se traduit par une hausse concomitante des marchés, des taux d’intérêt et du dollar, et du cours de l’or qui devrait être stagnant voire baissier dans une période “habituelle”.

Faisant écho au Brexit et à l’élection de Trump, le programme du Front National prend une connotation particulière. L’hypothèse d’un “Frexit” et ses effets partage les français. Pour autant les économistes de tous bords sont unanimes sur ses effets délétères pour l’Union Européenne et donc le bon fonctionnement de l’économie mondiale sur le moyen terme. Les nombreuses questions qui restent en suspens sur le gouvernement qui accompagnera le futur président sont aussi des sources d’angoisse quant à la place que  la la France occupera dans une Europe fragilisée.

Publicité

L’augmentation du cours de l’or est l’expression de ses craintes et d’un besoin de protection, il a donc de beaux jours devant lui. Comme toujours l’or est le rempart, l’assurance incendie des autres investissements ; cela dure depuis 5 000 ans !
@ très bientôt

Article précédentRevue du web du 05/05 : consolidation, bitcoin, monnaie commune
Article suivantRevue du web du 12/05 : stabilisation, argent, impôts, espace
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

5 Commentaires

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    D’abord merci à Jean-François Faure,

    ensuite un très grand merci à Monsieur Alberti pour la très grande qualité de ses articles !

    Ce petit message pour conclure un an et demi de recherches qui montre ceci :

    Madame Marine Le Pen a reçu l’aval des banques d’affaires :

    JP Morgan Chase

    Rothschild

    pour pouvoir arriver là où elle est !

    Monsieur Emmanuel Macron est la marionnette (ou représentant commercial) des banques d’affaires :

    Rothschild

    Goldman Sachs.

    J’ai tout fait depuis un an et demi

    afin d’informer qu’un homme était en-dehors de tout cela, même si par la force des choses il fait parti de l’échiquier (échiquier à 11 candidats) : Monsieur François ASSELINEAU.

    Expert en fiscalité, en diplomatie, en économie, en géostratégie, en finance, en Histoire, il proposait non seulement que les français se voient tomber sur la tête des dizaines de milliard d’euros à ne plus quoi savoir en faire en sortant expressément de l’union européenne mais il proposait également de rendre le monde plus « aimant » en arrêtant les guerres illégales ainsi qu’en redonnant espoir à bon nombre d’Etats autour de la planète qui auraient pu retrouver en la France le pilier d’équilibre sur l’échiquier mondial !

    Je suis, nous sommes, profondément attristés de constater ce comment les français se sont fait une fois de plus avoir, pour certains parce qu’ils font confiance aux grands médiats, pour d’autres parce que tout ceci leur convient comme un gant.

    Que les français reçoivent maintenant le poids de leur ignorance, pour certains de leur superficialité !

    Les dés sont pipés, et ces dés sont maintenant bel et bien jetés…

    Cordialement

  2. Marre d’entendre ce mot valise discriminant d’extreme droite alors qu’en realité les seuls « extremistes politiques » doivent etre violents(guerre en lybie , irak , syrie,ect…) et contre la république nationale (sans frontierisme et sans souveraineté politique) donc les seuls vrais extremistes sont a bruxelles et washigton .
    En effet un frexit serai peut etre un probleme pour l’UE (qui n’est pas l’europe geographique ni culturelle puisque germano americaine) et l’economie mondiale(les seuls pays qui reussissent dans le monde doivent etre d’extreme droite alors…bref) mais pas pour la France puisque c’est de fait la seule solution : car 1/ on ne peut défendre l’or et l’euro en meme temps , ils s’opposent en tous point 2/ Pourquoi le franc suisse et la couronne norvégienne sont les seules monnaies fiducières de réserves sur les marchés? 3/L’Euro monnaie unique est un non sens théorique seul les vendus ou les ignorants peuvent encore la défendre ce qui n’a jamais marché dans l’Histoire 4/ Pourquoi les seuls Pays en croissance ne sont pas dans l’euro (pologne,hongrie,suede,uk) et appliquent et concervent leur souveraineté INTEGRALE? (canada,nvelle zelande, australie, coree du sud , suisse , novege , danemark ,russie , chine) bref continuons a etre des pigeons et a trahir la raison et le constat objectif ca fonctionnera c’est sur!

  3. Bonjour à toutes et à tous,

    D’abord merci à Jean-François Faure,
    ensuite un très grand merci à Monsieur Alberti pour la très grande qualité de ses articles !

    Ce petit message pour conclure un an et demi de recherches qui montre ceci :

    Madame Marine Le Pen a reçu l’aval des banques d’affaires :

    JP Morgan Chase
    Rothschild

    pour pouvoir arriver là où elle est !

    Monsieur Emmanuel Macron est la marionnette (ou représentant commercial) des banques d’affaires :

    Rothschild
    Goldman Sachs.

    J’ai tout fait depuis un an et demi afin d’informer qu’un homme était en-dehors de tout cela, même si par la force des choses il fait parti de l’échiquier (échiquier à 11 candidats) : Monsieur François ASSELINEAU.

    Expert en fiscalité, en diplomatie, en économie, en géostratégie, en finance, et dans bien d’autres domaines, il proposait non seulement que les français se voient tomber sur la tête des dizaines de milliard d’euros à ne plus quoi savoir qu’en faire en sortant expressément de l’union européenne mais il proposait également de rendre le monde plus « aimant » en arrêtant les guerres illégales ainsi qu’en redonnant espoir à bon nombre d’Etats autour de la planète qui auraient pu retrouver en la France le pilier d’équilibre sur l’échiquier mondial !

    Je suis, nous sommes, profondément attristés de constater ce comment les français se sont fait une fois de plus avoir, pour certains parce qu’ils font confiance aux grands médiats, pour d’autres parce que tout ceci leur convient comme un gant.

    Que les français reçoivent maintenant le poids de leur ignorance, pour certains de leur superficialité !
    Les dés sont pipés, et ces dés sont maintenant bel et bien jetés…

    Cordialement

  4. Mr JF Faure,
    Bien lu votre article sur les incertitudes monétaires.. Mr Emeric Challier et Olivier Perrin disent en gros la même chose mais sont beaucoup plus inquiets et percutants sur l’avenir très compromis de l’Euro. La main mise de l’Etat sur 34% des fonds d’Assurance-vie (vote socialiste du 8 Nov 2016, approuvé le 20 dec 2016 au Cons. Constit par L. Fabius en violation de l’Art 17 de la Déclaration des DDH de 1789) prouve la déliquescence de l’Euro en tant que monnaie UNIQUE (qui aurait dû être seulement COMMUNE à 12 et non à 28). Et c’étaient soi-disant des « experts » tels qu’Attali et Minc ! Bravo. Les partis FN, Asselineau, Mélanchon et Dupont-Aignan veulent sortir du carcan européen de même que l’Italie, L’Espagne, Le Portugal, la Hollande, l’Autriche où l’idée couve car les populations en ont assez d’être submergées par des arrivées non désirées qui ont PLUS de DROITS que les nationaux ! Où est la Justice sociale ? Nos retraités pauvres (agriculteurs à 400 € / par mois sont soumis au droit français alors que les migrants de tous bords sont soumis aux lois européennes….Ils ont droit à une CB alimentée chaque mois par le Ministère de l’Intérieur. ..sans RIEN faire. Et moi, est-ce que j’y ai droit ? Et vous Mr Faure ? Quel est le vrai coût de ces opérations migratoires ? Et notre dette de 2.200 Mds d’€…QUi va la payer ? Les migrants ou les nationaux ? Ceux-la à qui l’Etat demande déjà de gros sacrifices (+35 Mds d’impôts en plus, etc). Regardez bien : Les 2 partis traditionnels PS et LR se sont disqualifiés en faisant un front commun « anti-républicain » contre le FN par exemple (avec un parti autre, le résultat aurait été le même) et en menant quasiment la même politique. Arlette Laguiller avait raison: gauche droite même combat. Ce qui fait que le LR a démontré être plutôt un parti de centre gauche…ce qui fait du FN un simple parti de droite nationale. Pas d’extrême droite puisqu’il respecte bien les règles démocratiques et les lois républicaines ..Je crois. Pour le reste, F. Asselineau a fait une magnifique démonstration sur le mensonge de l’euro qui gagne, ce qui m’a rappelé mes Etudes de 2 ° et 3° Cycle universitaires en Economie.
    Heureux d’avoir pu échanger ces informations avec vous.
    Claude BOURDEL / tel : 0984452005

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici