Publicité

En cette période de forte prime sur les pièces d’or (65% aujourd’hui), il est bon de faire une petite piqure de rappel sur la fiscalité et plus particulièrement la TVA à 19,6 %. Et là je vous entends me dire :  » La TVA ? Mais il n’y a pas de TVA sur les pièces en or« . Et pourtant, dans certaines circonstances il y a bien de la TVA et tous les professionnels du change (y surtout les banquiers) ne le savent pas nécessairement eux-mêmes. Explications.

De manière courante, les napoléons rentrent dans la catégorie de l’or d’investissement. Cependant ils peuvent automatiquement en sortir si leur prime dépasse 80%. Dans ce cas ils sont considérés comme des pièces de collection avec une prime de rareté forte par rapport au métal précieux et il vous faudra payer la TVA lors de l’achat.

Exemple : Imaginons le napoléon à 240 euros (pourquoi pas, ce n’est pas plus fou que 190 € aujourd’hui) et un prix du métal précieux seul à 120 euros. Les prime est donc de 100%, comme à la fin des années 70. Dans un tel cas, le professionnel qui vous vend la pièce devra vous facturer 240 euros + 19,6 % de TVA = 287,04 euros TTC. Si vous êtes un particulier, ce sera le coût final net de la pièce pour vous. Ce n’est donc plus le même prix que vous aviez prévu. Évidemment, si vous êtes un acheteur professionnel pour lequel la TVA est déductible, le problème ne se pose pas.

Vous lirez avec intérêt le petit Guide fiscal LORetLARGENT.info

Publicité
Article précédentLes performances du Napoléon dans le passé.
Article suivantLes Guignols on retrouvé les responsables de la crise financière
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici