Publicité

Beaucoup d’articles intéressants cette semaine sur les performances de l’or, le devenir de l’argent liquide, le risque lié à la spéculation sur le bitcoin et de boom des coffres-forts en Europe pour stocker de l’or.

Petite correction du cours de l’or

Après avoir continué de profiter des incertitudes géopolitiques en début de semaine, l’or corrige légèrement en fin de semaine, temporairement affaibli par un dollar plus fort.

cours or 16/06/2017
Cours de l’or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

La perspective d’un resserrement des politiques monétaires des grandes banques centrales (avec la remontée des taux d’intérêt) devient de plus en plus nette pour les investisseurs. Après les annonces de la FED, le cours de l’or a mécaniquement baissé par rapport à un dollar plus optimiste.

Les épargnants prudents et les investisseurs à plus long terme n’oublient pas que l’or fait mieux que le Dow/S&P 500 depuis le début de l’année !

Si l’on regarde le graphique du prix de l’or depuis janvier 2017 (selon la cotation AuCOFFRE.com représentative de son marché), le métal jaune est clairement haussier, surtout indexé en dollar.

Publicité
cours or 6 mois 2017
Cours de l’or sur 6 mois en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

Depuis le 12 décembre 2016, l’or a augmenté de plus de 12%. En comparaison, les indices SPX et Dow Jones Industrials n’ont quant à eux augmenté “que” de 7 et 6%, ce qui est déjà une jolie performance en soi. “Les principaux moteurs de l’or, en plus du risque géopolitique élevé, sont l’attente d’un assouplissement de la politique monétaire et de la baisse du dollar américain”, indique le site (en anglais). Toute forme d’intervention du Gouvernement américain pour stimuler la croissance US déstabilisera de toute façon son système financier. A plus ou moins long terme, cela signifie un dollar pas assez fort, ce qui devrait profiter à l’or.

D’ailleurs, cet article place l’or parmi les meilleures valeurs 2017. “La star des valeurs refuges pour 2017, c’est elle”. Durable, “à l’heure où il n’y a aucunes garanties sur la monnaie”, valeur universelle (reconnaissance dans les pays du monde entier), raréfaction de la production… les arguments ne manquent pas !

« L’Angle éco » : Cet argent qui nous gouverne

Échanger, commercer, épargner… L’argent est le socle de notre économie. N’hésitez pas à revoir ce reportage en replay : or, monnaies complémentaire, enjeu de pouvoir politique, fin du cash… L’émission aborde des thèmes fondamentaux pour comprendre l’argent, centre de l’économie. S’il peut asservir dans le pire des cas, il peut aussi devenir un instrument libératoire si l’on s’en sert bien !

Un reportage qui fait écho à cette vidéo de Simone Wapler*, qui explique pourquoi nous ne sommes plus maître de notre argent :

*Rédactrice en Chef de Crise, Or & Opportunités, de La Stratégie de Simone Wapler, et de la Chronique Agora.

Vous relirez d’ailleurs à ce sujet le billet de Bill Bonner de février 2016 sur La Société sans cash et ses périls. La disparition de l’argent liquide a pour vocation de mettre un terme au paiement au noir comme en Inde, certes, mais cela signifie que tout “votre” argent est entre les mains des banques. Leur faites-vous confiance ? Qu’en font-elles exactement ?

Les crypto-monnaies : le nouvel or?

Vu les performances du bitcoin depuis le début de l’année (+400% !), investir dans le bitcoin est tentant. Cafedelabourse.com explique comment faire dans ce dossier très pédagogique : “Bitcoins et monnaie virtuelle : investir dans la crypto monnaie”.

La presse éco n’en finit plus de se faire l’écho du bitcoin, “nouvel or” des monnaies. Dans cet autre dossier, Lecho.be met en garde les investisseurs contre ce nouvel Eldorado, des conseils qui ne valent pas qu’en Belgique :
“Il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d’investir en bitcoins. L’autorité de contrôle belge, la FSMA, met en garde contre les limites de la protection des investisseurs.
• « Les investissements en bitcoins ne tombent pas sous la garantie des 100.000 euros, qui s’applique aux comptes bancaires électroniques », nous explique-t-on.
• Les plateformes de négociation en bitcoins ont déjà été piratées à plusieurs reprises, provoquant de lourdes pertes chez les investisseurs.
• Les obstacles pratiques sont légion. Par exemple, il faut du temps pour obtenir la confirmation d’une transaction”.
Et je rajouterai bien sûr le risque de bulle lié à la forte spéculation sur la monnaie électronique.

Le mot de la fin revient à Philip Klinkmüller, de Hopf-Klinkmüller Capital Management, pour Sputnik.fr. Or ou bitcoin, que souhaitez-vous faire ? Vous enrichir ou sécuriser vos capitaux ?
« Si l’investisseur veut, dans la mesure du possible, conserver ses capitaux, il doit acheter des métaux précieux, dont l’or. Quoi qu’il en soit, il doit bien se rendre compte que cela ne lui permettra pas d’augmenter sa fortune (…). Nous ne jugeons pas raisonnable d’investir dans l’or à des fins spéculatives. L’or ne doit que garantir la sécurité des capitaux déjà accumulés ». Quant à vous enrichir en investissant dans le bitcoin, c’est à vos risques et périls !

Le boom des coffres-forts ultra-sécurisés en Europe

En Europe, les coffres-forts ultra-sécurisés connaissent un boom sans précédent. C’est ce qu’annonce Bloomberg.com sur son site. Cette tendance reflète l’inquiétude des épargnants par rapport aux conséquences du Brexit, de la politique de Trump et d’un retour de l’inflation.

“Deux entreprises affirment qu’elles vont ouvrir des sites en Europe capables d’héberger l’équivalent de milliers de lingots d’or. Elles anticipent la hausse de la demande pour ces lieux de stockage sûrs destinés à y accueillir les valeurs d’épargnants inquiets” précise BFMbusiness. Rappelons au passage que des coffres-forts à domicile, aussi blindés et sécurisés soient-ils, ne protègent hélas pas des tentatives d’extorsion avec violence.

 

Article précédentDe la qualité des pièces d’or dédiées à l’investissement
Article suivantUne 20 Francs Suisse à garder chez soi en toute sécurité
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici