Publicité

Cette semaine, le cours de l’or poursuit une phase de consolidation, mais des facteurs continuent de concourir aux métaux précieux. Brexit, inertie de la FED, l’or est plus que jamais en position de force face aux actions boursières et aux valeurs bancaires.

Le cours de l’or se maintient

On a pu constater que le risque géopolitique avait finalement peu d’influence sur le cours de l’once après les tristes événements du 14 juillet et la tentative de putsh en Turquie. En effet, on ne se protège pas du terrorisme avec des pièces et des lingots…

En revanche, ce qui fait “bouger” l’or, c’est le risque économique induit par le Brexit et plus encore, le cours du dollar. Celui-ci a chuté après l’annonce d’un statut quo de la FED concernant sa politique de taux et de QE. Cette inertie profite à l’or. Cette semaine, le cours de l’or est resté stable en euro (autour de 1200€) et a pris 1,50% en dollar (1337$).
« L’inaction de la Fed fait flamber les cours de l’or, et ce n’est pas fini » dixit le Cercle des analystes indépendants sur Boursorama.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent billet d’Egon von Greyerz sur Chronique Agora sur “Le retour du “Gold Bull”.
La situation financière mondiale a-t-elle évolué depuis 2006 ? Non, elle a même dégénéré “de façon exponentielle”.

Comme dit Ray Dalio, le fondateur d’un grand hedge fund, “Ne pas détenir de l’or, c’est mal connaître l’histoire et l’économie”.
Sur 24hgold aussi, Egon von Greyerz a publié un article extrêmement complet sur la robustesse de l’or face à l’argent papier et à la valeur des banques : “L’or et l’argent face aux banques européennes”.

Publicité

Argent : tendance positive marquée

L’inertie de la FED profite aussi à l’argent qui a pris 3,5% en une semaine. A 20$ l’once, la tendance positive est présente confirme IG. Le Brexit a joué une influence considérable sur la demande en argent qui a atteint des records lors du dernier trimestre.   

L’effet Brexit se poursuit

Parmi les premières conséquences du Brexit, les épargnants fuient les fonds actions. Les investisseurs européens “se sont massivement désengagés des fonds en actions” relaie le site cbanque.com, entraînant une décollecte record de 21,3 milliards d’euros sur un seul mois.

“L’économie britannique en proie à une détérioration spectaculaire” titrait 20 Minutes le 22/07 dernier, avec une chute sans précédent de “l’activité privée”, des annulations et absences de commandes massives. En cas de récession, les Anglais qui ont investi dans l’or physique et l’argent métal seront plus à l’abri que les autres ! A peine 2 mois après le vote, “la Grande-Bretagne a pulvérisé tous ses records d’achat d’or” nous dit William Finck sur Objectifeco. 

Selon une enquête réalisée par Bankrate, l’or est en 3e position des solutions envisagées par les personnes sondées pour placer leur capital pendant 10 ans et plébiscité par 1 personne sur 6.

solutions placements investissement Bankrate
Enquête Bankrate – Placement

La meilleure façon d’investir dans l’or

Ce petit guide sur boursedescredits.com rappelle le fonctionnement et les avantages du Livret de Sauvegarde du Patrimoine d’AuCOFFRE.COM. Avec une épargne dans l’or régulière lissée dans le temps, une fiscalité avantageuse, à partir d’un gramme d’or ou 10 grammes d’argent par mois, votre capital est à l’abri de l’inflation, de la dévaluation monétaire et en plus il rapporte si vous revendez vos parts au moment opportun !

Et si vous souhaitez commencer à épargner dans les métaux précieux, voici mes 5 conseils 😉

Article précédentDe la nécessité d’une monnaie « open source »
Article suivantLes réseaux d’exportations et importations d’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici