Publicité

Dans la revue du web de l’or de la semaine, je reviens sur les opportunités d’achat d’or du moment, ses fondamentaux intacts, les monnaies complémentaires au service du franc CFA et les banques italiennes sur la sellette, en plein sauvetage.

Cours de l’or

Le cours de l’or est toujours pénalisé par la hausse des taux US à venir, par des données économiques positives et l’absence de volatilité sur les marchés, l’indice de volatilité CBOE (une mesure de la peur dans le marché boursier comme l’indice VIX) est tombé à son plus bas niveau depuis août 2015.

En outre, le commerce de l’or a pour habitude de ralentir au moment des fête alors qu’il a tendance à être haussier en janvier, d’autant qu’il bénéficie de son rôle de couverture en cas d’inflation, en regard de la politique inflationniste vantée par Trump. A moyen terme, on peut penser que l’or remontera en début d’année.

A court terme, d’après le Revenu.com, “le courant vendeur va sans doute se poursuivre”. “L’espoir que suscite le programme économique du futur président américain détourne nombre d’investisseurs des placements refuges, l’or en particulier”. C’est justement une opportunité à saisir pour les investisseurs. Pour Dailyfx.com, c’est même “la meilleure opportunité de trading pour 2017, dans l’attente d’un rebond haussier agressif de l’or après la baisse supérieure”. Peu importe que les investisseurs déchantent ou pas en 2017, cette lune de miel n’annonce rien de bon pour les petits épargnants.

Totalisant une fortune de 9,5 milliards de dollars, le cabinet Trump est aussi riche que 109 millions d’Américains. Croyez-vous que les milliardaires vont plutôt penser à leurs intérêts personnels ou à ceux des citoyens ? Pensez-vous qu’ils vont tout faire pour s’enrichir en continuant d’appauvrir la planète ou la sauver ? Certes, l’or ne vous protégera pas des catastrophes géopolitiques et climatiques, ni des mesures ultra-libérales annoncées, mais il met à l’abri une partie de votre patrimoine.

Publicité

Posséder de l’or à long terme est toujours d’actualité

Dans son article d’Ofwealth que l’on pourrait traduire par “L’or est mort, vive l’or”, Rob Marstrand revient sur les fondamentaux de l’or. Il explique notamment pourquoi l’or n’est plus une monnaie et que c’est devenu un produit de haute qualité utilisé dans l’électronique et des biens de consommation comme les bijoux. “Alors pourquoi les gens continuent d’investir dans l’or ? Et pourquoi les banques centrales en possèdent autant ?” demande-t-il. Parce qu’il est facile à stocker, impérissable et indémodable. Mais Rob Marstrand va plus loin.

Jusqu’à ce que l’or serve d’étalon (et que le dollar reste convertible en or), les prix de l’or restaient relativement stables. L’or était constant. Mais dès la fin de l’étalon or sous Nixon, le prix de l’or en dollars a explosé, ce qui revient à dire que le dollar a perdu énormément de valeur en or, explique l’auteur. L’idée que l’or est constant est peut-être morte, mais avec la force que représente la demande asiatique – avec une explosion des revenus des classes moyennes et une tradition très ancrée de l’or – son prix pourrait atteindre des sommets jamais vus dans les prochaines décennies. L’intérêt de posséder de l’or sur le long terme est donc toujours d’actualité.

Les monnaies complémentaires pour pallier aux faiblesses du franc CFA

Le franc CFA est depuis 1945 la devise officielle des huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Extrêmement dévalué, taxé d’“outil de servitude monétaire”, le franc CFA ne remplit pas ses fonctions de base. Abdourahmane Sarr, Président du Centre d’études pour le financement du développement local (CEFDEL/MRLD) propose que la réforme du franc CFA passe par les monnaies complémentaires. Lors d’une prochaine interview, il nous expliquera comment il envisage une monnaie complémentaire comme moyen d’échange de tous les jours, permettant d’épargner la monnaie officielle.

Pendant ce temps-là, en Italie…

“Le gouvernement italien a validé un plan de secours pour les banques en difficulté et en premier lieu pour la Banca Monte dei Paschi di Siena, le plus vieil établissement bancaire du monde” indique Euronews.Pour Paolo Gentiloni, le premier objectif est “de protéger aussi largement que possible l‘épargne” et le second “de faire en sorte que notre système bancaire soit plus fort et plus solide”. Inutile de rappeler que les banques italiennes à sauver ne sont pas les banques grecques ou chypriotes…

Article précédentQuels produits en or offrir à Noël ?
Article suivantLes ports francs : refuges ultra sécurisés pour valeurs protégées
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici