Publicité

2016 approche et les “spécialistes” donnent déjà leur pronostics pour le cours de l’or ! Nous, contrariens, nous tiendrons comme à l’accoutumée à l’écart de ces prévisions, mais nous vous en donnerons les grandes tendances. L’or va-t-il baisser ou monter en 2016 ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, en tout cas, c’est toujours le moment d’en acheter !

Tendances de l’or sur Capital.fr

On commence avec deux liens connexes relevés sur Capital.fr. Le premier qui date du 13/11, indique que “La chute des cours de l’or a fini par relancer la demande mondiale” (voir notre dossier sur les chiffres du World Gold Council). Le 2e article du 20/11 relaie les propos de Philippe Cahen, ancien responsable de l’analyse technique au Crédit lyonnais. D’après lui, “la chute des prix des matières premières pourrait encore durer des années”.
Pas très optimiste sur le cours du métal jaune, il indique que “l’ once d’or a cassé cette semaine un support déterminant, à 1.067 dollars. Le mouvement baissier devrait ainsi se poursuivre, avec comme objectif majeur la moyenne mobile à 20 ans, soit sous 800 dollars l’once”.

Pourquoi l’or a-t-il cassé ce support ? “Parce qu’il redoute moins les djihadistes que Janet Yellen” (sous-entendu le dollar), déclare cet article du Monde le 21/11. Ne serait-ce pas plutôt le contraire ?

Des prévisions plus optimistes sur les métaux

Selon Matthew Michael, gérant de fonds pour Schroders (société britannique de gestion d’actifs), c’est le contraire. Pour lui, “L’accélération des salaires et de l’inflation devrait provoquer une hausse des matières premières” a-t-il déclaré dans Le Temps le 22/11 dernier. S’il prévoit une baisse générale des métaux, “Il est plus optimiste pour l’or et l’argent que les métaux industriels. Plus la Chine détient une part de marché élevée et plus la prudence est de mise”, relaie Le Temps.
Le Financial Post est aussi positif sur l’or en 2016, indiquant que James Steel, chef des métaux précieux et analyste de HSBC, appelait à un rebond en 2016 dans cet article (en anglais) du 25/11 intitulé “3 raisons pour l’or d’être haussier en 2016”.
– La première est la demande des marchés émergents de l’or, en particulier la probabilité d’une augmentation des achats en Inde et en Chine.
– La deuxième est un probable affaiblissement du dollar.
– La troisième est que les ETFs or deviendront des acheteurs nets de nouveau en 2016, après trois années de vente.

En tout cas, le cours de l’or est beaucoup plus stable en euros qu’en dollars.

Publicité
Cours de l'or euros-dollars-27-11-2015 (c) Cotation AuCOFFRE.com
Cours de l’or euros-dollars-27-11-2015 (c) Cotation AuCOFFRE.com

Cours à la hausse ou à la baisse, l’or est-il toujours un bon placement ?

Le Figaro nous prévient dans cet article du 24/11 : “Placements atypiques : des produits à souscrire avec précaution”. Pourquoi classer les métaux précieux parmi des actifs comme le vin, les œuvres d’art, les terres rares et les forêts exotiques qui n’ont rien à voir avec les plus vieilles monnaies du monde ? Non, l’or et l’argent ne sont pas des placements risqués, cela fait 6000 qu’ils ont fait leur preuve comme monnaie de confiance, ce ne sont pas des placements atypiques à la mode.
Parallèlement, Le Figaro annonçait le 24/11 que “Source (l’un des principaux fournisseurs d’ETFs, fonds indiciels cotés) va lancer sa plateforme de fonds à réplication physique”. Ca en revanche, oui c’est risqué…Surtout quand on apprend parallèlement le 23/11 via le site Kingworldnews que (d’après les chiffres du Comex), le ratio de contrats à termes en or est 300 fois plus élevé que la quantité d’or réelle détenue. Cela signifie que pour une quantité d’or de 300 onces vendues, il n’y a qu’une seule once livrable et disponible en vrai…

Article précédentTendances de la demande en or – 3e trimestre 2015
Article suivantNumismatique : mega type, super type et type
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici