Publicité

L’information de la semaine, c’est la dévaluation du yuan face au dollar. Derrière la décision de Pékin, il y a sans doute une nouvelle étape vers la volonté de faire de la monnaie chinoise une monnaie de référence sur les marchés. On en parle dans cette revue du web, en passant également par le Colorado qui déplore une importante pollution… à cause d’une mine d’or abandonnée.

La Chine dévalue sa monnaie et effraie les marchés

La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre sur les marchés cette semaine : la Chine a dévalué sa monnaie, baissant ainsi le taux de référence du Yuan face au dollar. En quelques jours, Pékin a ramené le yuan à 6,3 pour un dollar, alors qu’il était à 6,2 mardi. « L’institution avait déjà réduit mardi de presque 2% ce taux de référence », relève SudOuest.fr dans un article du 14 août.

La baisse est faible, mais a néanmoins fait trembler les marchés, entraînant une dévaluation de la monnaie sur le marché des changes. Une mauvaise nouvelle pour les touristes chinois en voyage à l’étranger.

La décision aurait été prise pour « doper ses exportations et relancer l’activité économique du pays », souligne Francetvinfo.fr dans un article du 13 août. Il s’agit aussi pour le pays de « renforcer les chances de le voir rejoindre le club fermé des grandes monnaies mondiales », détaille SudOuest.fr. « Pékin ambitionne ainsi de faire inclure le yuan parmi les devises utilisées par le Fonds monétaire international (FMI), à savoir le dollar, l’euro, la livre et le yen) ». Ce qui serait logique avec l’intérêt de Pékin pour l’or : adosser le yuan à un tas d’or pour en faire une monnaie de référence sur les marchés internationaux suit la même idée.

Publicité

Avec l’Inde, la Chine fait aussi reculer la demande en or

Ce sont les derniers éléments livrés par le World Gold Council : la demande en or a décliné au deuxième semestre 2015, « plombée par un manque d’appétit des Chinois et des Indiens », note LeFigaro.fr dans un article du 13 août. La demande en or des Européens a été plus forte (+14 %), mais la forte baisse indienne (-25 %) a contribué à une baisse globale. La demande en baisse des Chinois est nettement plus tempérée : -3 %.

Le Colorado, victime de l’extraction aurifère sale

Aux Etats-Unis, le Colorado est en train de payer très cher le prix de la pollution aurifère. Les eaux polluées d’une mine d’or abandonnées se sont déversées par accident dans une mine de l’Etat. « Depuis une semaine, l’eau polluée dévalent plusieurs rivières de l’ouest des États-Unis et pourrait atteindre des lacs alimentant Las Vegas et Los Angeles », détaille Boursorama.com dans un article du 12 août, images à l’appui.

Le 5 août, des employés de l’agence de protection de l’environnement (EPA) chargés de colmater une fuite ont ouvert une brèche, provoquant la fuite de 11 millions de litres de déchets liquides dans un affluent de rivière. Résultat : un cours d’eau orange, et des centaines de millions de litres d’eau polluées dans le Colorado, au Nouveau Mexique et dans la réserve indienne de Navajo Nation.

Dans un article du 11 août, Ici.radio-canada relève les inquiétudes des experts sur les « conséquences à long terme que peut engendrer le dépôt des métaux lourds dans les fonds riverains ». Selon l’EPA, « le Colorado abrite plus de 4000 mines abandonnées, et que 1100 d’entre elles près de la ville de Silverton sont des « bombes à retardement ». »

De quoi faire entrer les mines du Colorado dans les mauvais élèves de l’extraction aurifère… alors que le désastre rappelle l’importance d’une extraction minière propre, et respectueuse de l’environnement comme des hommes !

Un lingot d’or au fond d’un lac d’Allemagne

L’insolite de la semaine, c’est la belle trouvaille d’une jeune Allemande, qui a mis la main sur un trésor au fond d’un lac en Bavière. Selon une information relayée par LeParisien.fr dans un article du 12 août, la nageuse a vu un objet « briller » au fond de l’eau et a décidé de le remonter. Bonne initiative, puisqu’il s’agissait d’un lingot de 500 grammes d’or. Les recherches ont montré qu’il a été fondu entre 1990 et 2005, écartant toute possibilité d’un trésor de guerre. La nageuse devra quand même attendre un an pour profiter de la trouvaille, à moins que le propriétaire ne se manifeste d’ici là.

Article précédentTendances de l’épargne des Français : quelles alternatives ?
Article suivantL’Europe se tourne vers l’or, l’Inde et la Chine marquent le pas
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici