Publicité

Acheter tout ou partie d’un lingot en or n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Évidemment vous pouvez toujours vous rapprocher de votre banquier. Cependant, vendre de l’or n’est plus son métier et il serait bien en peine pour vous répondre rapidement. Vous avez alors la possibilité d’aller sur internet et de passer par des sociétés très sérieuses qui vous permettent d’acheter de l’or issu de lingots, à partir du gramme ( Bullionvault, etc.). L’or que vous achetez, même si vous en êtes propriétaire, reste dans des coffres afin d’en garantir la qualité et la revente. Le principe est très bon (car il ne faut pas garder son or à la maison et, idéalement, plutôt le conserver dans un pays « neutre » ) , la formule est rapide et séduisante. Mais paradoxalement nous ne faisons pas de publicité particulière pour ce type de service car, selon nous, acheter de l’or sous forme de lingots (entiers ou fractionnés) n’est pas la meilleure manière pour réaliser les plus-values maximales en période d’augmentation du prix de l’or, et plus particulièrement lors des crises comme c’est le cas actuellement. Alors on achète quoi si on a 26000 € ? 170  Napoléons biensur, et je vous explique pourquoi.

[Mise à jour du 16 avril 2015]

Le saviez-vous ? La prime de pièces « classiques » comme le Napoléon 20 Francs est vouée à exploser lors du prochain pic de crise. Car depuis le début de la crise en 2008, beaucoup de pièces ont été vendues contre du cash par des particuliers à des boutiques de rachat d’or. Ces dernières les ont ensuite fait partir à la fonte. Compte tenu de leur raréfaction, la prime des Napoléons 20 Francs est en hausse constante et pourrait atteindre des sommets lors de la prochaine ruée vers l’or… L’écart entre la prime la plus haute et la prime de fond sera plus important, car avec toutes les pièces fondues massivement depuis 2008, il sera impossible de répondre à la demande.

Le graphique ci-dessus issu de France Inflation met en évidence l’évolution de la prime période de crise pour des Napoléons standard.
La prime du Napoléon 20F était de 50% en octobre 2008 et en août 2011 (y compris sur la plateforme AuCOFFRE.com).

cours Napoléon moyenne mensuelle (c) France Inflation
cours Napoléon moyenne mensuelle (c) France Inflation

 

Publicité
Cliquez pour charger le Guide complet de linvestissement avec les pièces dor
Cliquez pour charger le Guide complet de l’investissement avec les pièces d’or

D’abord, il faut dire que le lingot a quelques inconvénients : difficile de le partager pour le vendre en plusieurs morceaux, délicat à transporter (considéré comme objet contondant aux portiques des aéroports), impossible à envoyer par la Poste (pas d’assurance au-delà de 5000 euros de valeur envoyée), existence de faux lingots plaqués or et fourrés de tungstène (lire cet article),  etc. La liste est longue mais le plus pénalisant se passe du côté du prix de revente car vous ne le vendrez jamais bien plus cher que sa valeur en or. Vous pourriez rétorquer que c’est tout ce qu’on lui demande, mais, à choisir, autant prendre des pièces d’or qui peuvent faire bien mieux.

Entre 3000 et 5000 tonnes d’or sont détenues par les français. C’est plus que le stock conservé par la Banque de France (2600 tonnes) elle même ! Cet or est essentiellement gardé sous forme de pièces d’or anciennes de type Napoléon. Un tel engouement est notamment décuplé lors des crises, aux moments où il devient plus difficile d’acheter des pièces d’or que de les vendre. Cet engouement est mesuré par une valeur que l’on nomme la prime. Elle était de zéro voire négative une bonne partie de l’année 2008, les pièces étaient vendues au prix de l’or qu’elles contiennent. Ce qu’il est très intéressant d’observer, pour mesurer la prime, c’est la différence de cotation (en France) entre un napoléon 20F et une 20F Tunisie par exemple (cf. flux de cotation de CPROR). Ces deux pièces possèdent le même poids et la même quantité d’or (titre* de 900 °/oo) et pourtant les prix diffèrent car les Napoléons sont très demandés en ce moment. Cette différence de prix est la prime (pas tout à fait en fait car le 20F Tunisie a lui aussi une prime mais plus faible). Il est important de noter que cette prime est variable suivant les pays.  Nous connaissons même une pièce encore plus séduisante que le Napoléon 20F : le Napoléon 10 France ou Demi-Napoléon.

J’ai décidé de prendre le Napoléon 20F comme exemple car il s’agit de la pièce la plus connue en France mais le même raisonnement pourrait être tenu avec les pièces d’or de type 20 Francs Suisse Vreneli , Souverain (et plus particulièrement demi-souverain), Krugerrands, Eagle, Liberty, qui possèdent une reconnaissance mondiale encore plus large.

Article de Jean-François Faure

Le saviez-vous ?

Dans les années 80 la prime sur les Napoléons était proche des 100%. Si un Napoléon contenait pour 1000 Francs d’or, sa valeur globale était de 2000 avec la prime, motivant des faussaires à fabriquer de faux Napoléons à partir d’or bien réel pour empocher la différence, la prime. C’est ainsi qu’a été frappé la Marianne Coq de 1915. La dernière pièce d’or Marianne officiellement frappée par la France portant le millésime 1914, il était évident qu’il ne pouvait s’agir que d’un faux dans le cas d’une pièce datée de 1915. Aujourd’hui, les fausses Marianne Coq de 1915 sont vendues comme les autres pièces en or. Les pièces d’or de la meilleure qualité et les plus simples à trouver sont les Marianne Coq « Liberté, Egalité, Fraternité » datées de 1907 à 1914. Ces pièces sont d’une qualité exemplaire car elles ont été refrappées entre 1951 et 1960 pour reconstituer les stocks d’or refondus ou disparus pendant les deux guerres mondiales. Ces pièces n’ont pas circulé et la comparaison avec les millésimes 1899/1906 (« d’origine ») permet immédiatement de voir la différence de qualité. Les refrappes semblent neuves et leur aspect est légèrement plus rouge car l’alliage comporte un peu-plus de cuivre, tout garantissant le titre 900/1000 ème.

Adresse pour acheter des Napoléons et d’autres pièces d’or : AuCOFFRE.com

* Vous lirez avec intérêt nos autres articles à propos des pièces d’or :

Article précédentMini-panique acheteuse sur le marché de l’or.
Article suivantConsolidation du cours l’or ? C’est le bon moment d’acheter des pièces d’or
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

25 Commentaires

  1. Des escroqueries ont lieu sur le net, dont la provenance est difficile à déterminer, mais qui mettent notamment en cause des jeunes filles présumées russes. Le plus souvent, ces jeunes filles n’existent que dans l’imagerie que les escrocs mettent en ligne à partir de serveurs disséminés dans plusieurs pays. Pour répondre à deux questions récurrentes, sachez notamment qu’aucune réglementation n’exige la production par l’invitée à la frontière d’une somme d’argent pour un montant quotidien calculé en fonction du nombre de jours de voyage. Une escroquerie largement répandue consiste également pour l’invitée à faire croire qu’elle encourt une forte amende de la douane pour avoir tenté d’emporter avec elle une œuvre d’art destinée à être offerte en cadeau à son invitant. Si vous avez été contacté, et subi de préjudice, vous pouvez signaler auprès de l’Office Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité. Pour tous types d’arnaque portez plainte uniquement si vous avez perdu de l’argent. Rien ne sert de porter plainte pour un simple courriel frauduleux auquel vous n’avez pas donné suite : vous ne feriez qu’embouteiller les services de police judiciaire. Notez cependant que les chances de récupérer la somme qu’on vous a volée sont très fortes si vous fournissez toutes les preuves fiables pour le bon déroulement de l’enquête et la constitution du dossier d’arnaque. Auprès de qui porter plainte ? En France, vous devez obligatoirement porter plainte auprès de l’Office Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (ORRCC). Demandez à parler à un Enquêteur Spécialisé Criminalité Informatique (ESCI), par e-mail à l’adresse suivante :

    [email protected] / [email protected]

    Attention : l’ORRCC traite tous les affaires courantes d’escroqueries par Internet. Aussi nos services sont entièrement gratuits.

  2. Bonjour Georges,

    Plutôt que lui répondre en commentaire, vu le nombre de questions très intéressantes qu’il pose et les thématiques (qui ont évolué depuis son post), nous avons plutôt prévu de lui apporter des réponses complètes à travers un dossier qui sera publié sur le blog 😉

    Merci de l’intérêt que vous portez au blog.

    Cordialement,

  3. Bonjour,
    J’ai lu avec grand intérêt votre article, mais je reste néanmoins étonne de la suite que vous donnez aux vraies question de FarMar
    Cdt

  4. Excellente article. J’ai plusieurs questions :

    Si achat à l’étranger est-il possible d’éviter la taxe à la revente?
    Peut-on retraverser la frontière avec sans risque?
    Peut-on stocker à l’étranger à moindre frais?
    Quel est le risque en cas de crise bancaire et dans le cas d’un dépôt dans un coffre de se voir subtiliser l’or? Cela s’est-il déjà produit dans la passé en France? Ailleurs?

    Si achat et stockage (comme au-coffre ou autre), quel est le risque en cas de grave crise que cet or soit réquisitionné, réapproprié par l’état (qui ne laissera pas sa monnaie (euro ou autre) concurrencée par un système alternatif ?

    Y a t il eu dans l’histoire de notre pays dans les grandes périodes de crise financière des lois particulières quant à la détention d’or qui mettraient en risque les investisseurs particuliers? (comme on l’a vu dans l’immobilier gèle des prix à la vente, des loyers…)

    Pourquoi le fixing de Londre est systématiquement moins cher que celui de Paris? Comment peut-on acheter au tarif de Londre et ventre à celui de Paris?

    Il semble que l’or soit coté en $US quel est l’exposition réelle d’un investissement en OR en cas de crise monétaire majeure (chute de l’USD, effondrement de l’Euro…)?

    La Prime du napoléon est elle valable qu’en France? Que se passe-t-il si je pars en Asie (par ex), cette prime sera-t-elle payée si je dois vendre là bas?

    Ca fait beaucoup de questions, mais merci d’avance pour les réponses 🙂

  5. Pour des allers retours (achats ventes reguliers de pièces pour profiter des fluctuations de l’or ) et pour des achats sécurisés, aucoffre est pas mal du tout 😉

  6. Vous pouvez aussi acheter des 50 pesos, une pièce mexicaine d’une grande beauté et qui comporte 37.5 g d’or pur (poids total de 41g). Leur avantage, c’est qu’on peut les acheter au poids de l’or car elles n’ont quasiment aucune prime ; le jour où l’or s’arrachera, elles obtiendront elles aussi une prime…
    Et puis l’autre avantage, c’est qu’elles représentent une sorte de mini-lingot facilement revendable.

    • Encore une fois, il ne faut regarder que le différentiel de prime. Il est systématiquement plus intéressant d’acheter une pièce qui a une prime de fond de 10% mais qui grimpe à 150% plutôt qu’un lingot qui s’achète à 1% et se revendra au max à 2%.
      L’idéal est de repérer les pièces avec une fort différentiel de prime et les acheter avec leur prime la plus basse. Exemple : les napoléons en dessous de 5%, les souverains en dessous de 3%, les krugerrands en dessous de 10%, les Liberty 20$ en dessous de 15%
      https://www.loretlargent.info/glossaire/differentiel-de-prime/

    • Le cours de CPR représente les transactions opérées la veille. Quant à Boursor, possible que ce soit un cours « maison » ou bien qu’ils n’aient pas mis à jour le cours de leur pièce. Notez qu’il n’existe plus depuis 2004 de cotation officielle des pièces d’or. Le seul prix valable est celui de l’offre et la demande, le reste est simplement indicatif. Sur AuCOFFRE.com des pièces partent parfois 10 euros plus cher ou moins cher que le cours CPR. Idem sur eBay.

  7. regarde dans les pages jaunes tape or sous rubrique transformation

    compagnies de l’or
    financiere de l’or
    cokson

    pour ma part, je vais aller chez cokson car il vende au poids de l’or sans prime , apparement, contrairement aux autres qui appliquent une prime type cpr, voir plus

  8. @Nicolas,

    Perso, je te conseille d’acheter les pièces sur ebay par exemple, c’est très bien sécurisé avec les paiements paypal et envoi en recommandé R2 (5 euros) le plus souvent et donc, en cas de perte, ya indemnisation donc tu es protégé. Tu sais à qui tu as à faire avec les avis d’autres acheteurs. Je fais cela depuis des mois et j’en suis très content. On peut faire de bonnes affaires, il suffit d’être patient et se référer au prix du jour pour avoir une idée du prix max que tu vas mettre pour acheter (www.cpordevises.com/). De plus, pas de taxe sur les ventes puisque ça reste entre particuliers. C’est ça de gagné.

  9. Notre vocation n’est pas pour l’instant de donner une adresse en particulier car nous trouvons que la manière de vendre ou acheter les pièces d’or fonctionne encore comme dans les années 70. Faute de mieux, le plus simple et le plus sécurisé pour vous est d’acheter les pièces auprès de votre banque (si vous débutez, achetez de préférence des Marianne Coq millésimes 1907-1914) qu’ils auront eux-mêmes acheté auprès de CPR. Idéalement en paquets scellés avec la facture dedans pour prouver la date d’achat et ainsi avoir le choix de payer la taxe sur les plus-values au lieu de la taxe forfaitaire lors de la revente. Au bout de 12 ans, la taxe sur les plus-values est égale à zéro. C’est donc intéressant.
    Ensuite on conseille de conserver les pièces dans un coffre dans la même banque.
    Pour les personnes plus averties, il y a évidemment d’autres possibilités (légales) mais plus complexes à mettre en oeuvre à l’échelle d’une seule personne : acheter vos pièces en Suisse (et les y faire garder), en Belgique, etc. Mais tout cela n’est intéressant que si vous avez de grosses quantités.

  10. article tres intéressant, mais je pose une nouvelle fois la question, comment fait on pour acheter des napoléon ?ou ? à qui ? faut il les détenir dans un coffre de sa banque ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici