Publicité
Philharmonique de Vienne en argent pur d'une once
Philharmonique de Vienne en argent pur d'une once

L’argent, encore plus que l’or, a connu une traversée du désert depuis fin 2011. Avec la fébrilité qui saisit à nouveau les marchés (politiques inflationnistes en Europe et aux Etats-Unis, taux directeurs quasi nuls…), les cours des métaux précieux redeviennent à nouveau attractifs pour les investisseurs qui souhaitent réaliser des plus-values à court terme. L’argent, comme l’or, n’en reste pas moins une valeur refuge incontournable en temps de crise pour les placements sur le long terme, en particulier sous forme de pièces.

L’argent gagnant à court et à long terme

Les Français montrent un regain d’appétence impressionnant pour l’argent. Faible coût, valeur refuge, fiscalité avantageuse, l’argent conquiert épargnants et investisseurs.

Pour les investisseurs avertis, l’argent physique redevient très intéressant qui peuvent saisir d’excellentes opportunités et réaliser de belles plus-values, à condition de surveiller ses investissements argent métal très régulièrement et d’avoir les bons réflexes aux bons moments !

Comme l’or physique, l’argent métal est aussi un placement absolument gagnant sur le très long terme. Si vous avez la patience d’attendre, vous n’aurez rien à faire (d’autre qu’acheter de l’argent en ce moment) car vos pièces en argent vont naturellement prendre de la valeur. En raison des réserves d’argent qui s’épuisent à vitesse grand V et du fait que, contrairement à l’or, l’argent ne se recycle pas (ou très peu), l’argent deviendra un métal rare d’ici 20 à 30 ans. Comme avec l’or, l’argent est surtout un moyen de conserver du pouvoir d’achat sur de longues périodes, contrairement à l’épargne libellée en devises, qui s’érode au fil des mois.

Publicité

Actuellement, le ratio or/argent est 1 pour 54, soit un kilo d’or pour 54 kilos d’argent. Encombrant l’argent ? Oui, mais des solutions comme en propose par exemple AuCOFFRE.com permettent d’externaliser ses stocks d’argent dans des coffres situés en France ou en Suisse, pratique !

Pas de TVA
Autre avantage indéniable des métaux précieux, les pièces à cours légal, en or ou en argent, bénéficient d’une fiscalité avantageuse puisqu’il n’y a pas de TVA à l’achat (que ce soit en euros ou en livres sur la plateforme d’achat AuCOFFRE.com).

Comme le précise Yannick Colleu dans son ouvrage sur la Fiscalité des métaux précieux, page 103 :

« Sont exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée :

… Les opérations, y compris la négociation, portant sur les devises, les billets de banque et les monnaies qui sont des moyens de paiement légaux à l’exception des monnaies et billets de collection ; ».(CGI- article 261 C 1° d).

 Yannick Colleu définit comme suit les pièces ayant, ou ayant eu cours légal (qui sont dans les deux cas exonérées de TVA). « Le cours légal le pouvoir attribué par un Etat souverain à un moyen de paiement, pièce de monnaie frappée ou billet de banque, d’être accepté dans le cadre d’une transaction commerciale ou du règlement d’une dette » (in Fiscalité des métaux précieux, page 37).

L’argent, un placement à portée de toutes les bourses

Les pièces d’investissement en argent sont accessibles à tous, par exemple à partir de 15€ pour les Philarmoniques de Vienne 10g en argent.

Quelques exemples de pièces en argent à cours légal

  • La Philharmonique

AuCOFFRE.com propose des Philharmoniques en argent d’une once, sous forme de Livret de Sauvegarde du Patrimoine (achat mutualisé sur lots de pièces), par portion de :

10 grammes

100 grammes

  • La Britannia

Existe en formats 1 once, ½ once, ¼ de once, 1/10e de once.
A venir bientôt dans la catégorie Argent sans TVA du catalogue d’AuCOFFRE.com.

  • Hercule, Semeuse argent, les Françaises

La 10 Francs Hercule, à partir de 100g d’achat sous forme de LSP sur AuCOFFRE.com 
En savoir plus

– La 50 Francs Hercule, à partir de 100g d’achat sous forme de LSP sur AuCOFFRE.com
En savoir plus

– La Semeuse 5 Francs à partir de 100g d’achat sous forme de LSP sur AuCOFFRE.com
En savoir plus

 

 

Article précédentLes décisions de la FED infléchissent le cours de l’or à la hausse
Article suivantLes Français prêts à acheter de l’or propre
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

  1. Avec des spreads de +20% on est collé pendant de longues années même avec une tendance haussière…les pull back violents effacent en un éclair des mois laborieux de progression. Pour vendre une barre de 5kg sans perdre il faut que la valeur intrinsèque de l’argent prenne 100%…c’est comme dans l’Euotunnel, on en voit pas le bout!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici