Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / BCE- Banque Centrale Européenne

BCE- Banque Centrale Européenne

Euro, pièces ou billets (suite) : la souveraineté nationale en question

euro pièces de monnaie souveraineté nationale

On sait que les États ont cédé aux banques centrales leur pouvoir régalien de fabriquer la monnaie, et c’est d’autant plus critique depuis la création de l’euro, puisqu’il s’agit là de plusieurs États qui ont remis leur destin financier entre les mains d’une seule et même entité “supranationale”. Cependant, si …

Lire la suite »

Les tensions en Europe profitent à l’or

Dévaluation de l'euro

L’annonce du QE décidé par la BCE ce mercredi 21 janvier et la dévaluation de l’euro, la décision de la Banque nationale suisse d’abandonner le plancher du franc suisse, la probable victoire de l’extrême gauche en Grèce et ses implications… Tous ces facteurs (ré)suscitent la peur du risque et font que l’or apparaît plus que jamais comme la valeur refuge qu’il a toujours été.

Lire la suite »

Impact de la baisse des cours directeurs sur le cours de l’or

Logo de la Banque Centrale européenne

L'abaissement des principaux taux directeurs en zone euro par la BCE devrait permettre une meilleure circulation des liquidités et de faciliter les exportations. Mais cet abaissement des taux à presque zéro n'implique pas directement une dévaluation de la monnaie unique et ne devrait « arranger » dans un premier temps que les banques commerciales et faciliter l'emprunt des entreprises.

Lire la suite »

Chypre prêt à puiser dans ses réserves d’or ?

Selon le Financial Times, Chypre considererait vendre pour 400 millions d’euros de valeur une partie de ses réserves d’or afin de contribuer au sauvetage international. Les investisseurs redoutent que les marchés de métaux précieux soient perturbés par une telle action. Cela pourrait contraindre d’autres nations de la zone euro déjà …

Lire la suite »

La guerre des devises ? Comment se protéger avec l’or.

Beaucoup de chefs d’états s’étaient rencontrés afin d’évoquer les craintes au sujet des dévaluations concurrentielles des devises. Certains analystes ont confié à la CNBC que la guerre des devises pourrait engendrer une hausse significative des prix de l’or au second semestre de 2013, après avoir observé une chute à la …

Lire la suite »

La Réserve Fédérale manipule le prix de l’or à la baisse

Le Dr. Paul Craig Roberts, ancien sous-secrétaire du Trésor des Etats-Unis déclarait lors d’une entrevue concédée à King World News que les récentes interventions de la Réserve Fédérale (la Fed) sur le marché de l’or démontraient très clairement que quelque chose de grave était en train de se préparer. Le …

Lire la suite »