Publicité

Sur loretlargent.info on vous parle régulièrement des concepts et projets que sont l’extraction propre, l’or vert ou encore des différents labels et certifications écologiques qu’il existe pour l’or des mines. Mais il est une autre ressource qui permettrait de récupérer « proprement » de l’or ou du moins d’inscrire cette extraction d’or dans une démarche écologique.

De l’or au bout des doigts

Il faut savoir que l’industrie électronique utilise en moyenne près de 320 tonnes d’or chaque année et le rythme n’est pas prêt de baisser vu que la consommation ne cesse d’augmenter (il n’y a qu’à voir l’explosion du marché des netbooks et autres tablettes tactiles !).

320 tonnes d’or, cela représente 16 milliards de dollars soit le PIB du Gabon, rien que ça ! 320 tonnes d’or c’est aussi 7,7% de la production mondiale d’or en 2011, enfin, 320 tonnes d’or c’est 2,5% des réserves d’or américaines. Bref, des chiffres et un marché largement sous-estimé !

Largement sous-estimé car le nombre de déchets électroniques ne cesse d’augmenter et au vu des chiffres énoncés ci-dessus on comprend l’enjeu que peut représenter le recyclage de tels déchets. C’est donc dans ce contexte et pour faire face à ce constat qu’a eu lieu du 25 au 29 juin 2012 l’e-waste Academy. La première édition de cet événement organisé au Ghana par les Nations Unies et la Global e-Sustainability a pour but de rassembler les grands acteurs du marché des déchets électroniques.

Publicité

Lors de ce sommet la question du recyclage des déchets électroniques et de la récupération de l’or a largement été débattue. Lorsque l’on sait que, pour tous pays confondus, on estime en moyenne que 85% des métaux précieux (or et argent) utilisés dans les appareils high-tech sont perdus… Ca laisse une belle marge de progression non ? Actuellement les procédés de recyclage et « d’extraction » d’or des composants électroniques restent complexes mais vu le volume d’or que cela représente il est indéniable qu’il s’agit d’un marché d’avenir extrêmement intéressant.

Article précédentLe trading haute-fréquence : la fin annoncée des marchés ?
Article suivantUn système bancaire alternatif social et responsable pour les enfants Indiens
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

1 COMMENTAIRE

  1. Elle consomme aussi, avec l’industrie électrique, environ 8000 tonnes d’argent /an (soit 60% des 14000 tonnes d’argent utilisées par l’industrie dans son ensemble), soit 7 milliards de dollars US et un tiers de la production mondiale d’argent.
    Ainsi, l’or en l’argent utilisés dans cette industrie représentent l’équivalent du PIB de la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici