Publicité

Un an après avoir rencontré l’un des membres les plus contrariens et avisés d’AuCOFFRE.com, nous lui avons demandé où il en était avec l’or, comment il se sentait. « En colère bien sûr ! ». Son cheval de bataille ? L’immobilier (et dans ce domaine, Sven est de très bon conseil).

Loretlargent.info : Où en êtes-vous un an après ?
Sven : Je suis un contrarien en colère, car rien n’a été fait, notamment en matière d’immobilier, au niveau du locatif, mais pas seulement. Pour se loger aussi, aussi et surtout pour se loger. On dit qu’il y a une véritable crise du logement alors qu’il n’y en a pas en vérité.
S’il y en a une, c’est qu’on le veut bien, on demande des garanties monstrueuses aux locataires, le rapport est déséquilibré entra bailleurs et locataires, contrairement à Londres ou aux Etats-Unis, même si les loyers sont chers. Par excès de protection du locataire, on le dessert. Il faut un rééquilibrage des rapports entre bailleurs et locataires.

On a construit dans des zones qui n’en avaient pas besoin dans l’unique besoin de satisfaire des politiques, sans évaluation réelle des besoins. Pourquoi ne fait-on rien ? Au prix actuel de l’immobilier, je me demande s’il est raisonnable d’être propriétaire. Quand on fait de compte de l’endettement d’un ménage aux revenus moyens durant toute une vie, plus toutes les charges annexes, je pense qu’en ce moment il vaut mieux être locataire et payer pour un service mensuel. En tout cas c’est surtout vrai pour Paris et sa région.

Loretlargent.info : Cette situation de l’immobilier a-t-elle changé votre comportement en termes de placements ?
Sven : Bien sûr, l’année passée j’ai acheté encore plus d’or, que de l’or physique bien sûr, que du réel. A quand une banque avec un étalon or ou une possibilité d’étalon or* ?
En 2011, la crise était plus confidentielle, l’or aussi. En 2012, elle est beaucoup plus ancrée dans la réalité, elle touche plus les gens dans leur quotidien donc qu’est-ce qui finalement les touche concrètement ? Le tangible, la sécurité, c’est pour cela que plus de gens se réfugient dans l’or physique. C’est personnellement ce que j’ai continué de faire car la crise s’accentue.

Loretlargent.info : Un conseil à apporter aux autres membres ?
Sven : Oui, ne pas prendre tout ce que l’on lit ou entend à la télé, la radio et continuer de protéger son épargne avec de l’or physique, car le plus gros de la crise n’est pas encore passé.

Publicité

*Le jour où l’interview a été réalisée – en décembre dernier – Sven n’était pas encore au courant qu’AuCOFFRE.com venait de lancer la VeraCarte, carte de paiement en or physique. Mais nous savons, pour l’avoir croisé ultérieurement qu’il plébiscite complètement ce nouveau mode de paiement.

Article précédentRevue du Web du 27 avril
Article suivantEL ORO, UNA INVERSIÓN QUE ASEGURA
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici