Publicité
50 francs Napoléon III tête nue - avers
50 francs Napoléon III tête nue – avers

Vous connaissez bien le 20 francs Napoléon, le demi-Napoléon 10 francs qui sont d’excellents placements pour votre épargne, mais connaissez-vous les caractéristiques du 50 francs Napoléon III tête nue ? Il marque une période particulière de l’Histoire sous le règne de Napoléon, tout comme le 50 francs Napoléon III tête laurée en marque une autre. Une pièce à posséder impérativement en épargne, comme en collection.

Une page d’histoire

Le 50 francs Napoléon III tête nue est la première pièce de 50 francs de l’histoire monétaire française. Il a été frappé entre 1855 et 1859. Cette belle pièce marque la transition entre deux périodes : la Deuxième République de Louis-Napoléon et l’hégémonie impériale de Napoléon III (avant la chute de l’Empire).

La Deuxième République, illustrée par le Louis-Napoléon 20 francs qui n’a qu’un seul millésime (1852) marque le prélude à la restauration impériale. Si on peut encore lire « République Française » sur la titulature de la pièce de 20 francs, le portrait du futur Napoléon III (alors Prince-Président élu au suffrage universel à une écrasante majorité) figure en lieu et place de la République, mais l’inscription « République française » est encore d’usage sur le revers de la pièce.

En revanche, sur la titulature du 50 francs Napoléon III tête nue frappé entre 1855 et 1859, on peut lire « Napoléon III Empereur » et sur le revers, l’inscription « République française » a été remplacée par « Empire français ». Napoléon III n’est pas encore coiffé des lauriers de la victoire, mais ça ne saurait tarder…

50 francs Napoléon III tête nue - revers
50 francs Napoléon III tête nue – revers

Le 50 francs Napoléon III tête laurée frappé entre 1862 et 1867 marque l’apogée de l’impérialisme napoléonien, celle d’un Napoléon bouffi d’orgueil et qui perdra en 1870 la bataille de Sedan par manque de réalisme.

Publicité

Quand on sait bien lire une pièce, le 50 francs Napoléon III tête nue est une pièce d’or importante sur plan historique, car elle est le témoin d’une période importante préfigurant l’avènement de l’Empire.

Caractéristiques

Poids : 16.13 g
Diamètre : 28.00 mm
Epaisseur : 1.85 mm
Pays d’origine : FRANCE
Métal précieux : OR
Principal métal vil : CUIVRE
Titre : 900.000 ‰
Graveur : Jean-Jacques BARRE (1793-1855)
Atelier : Paris (A)
Millésime de ce type : 1855-1859
Tirage : 763962

Ses atouts

Avec son titre de 900‰, c’est une pièce solide, mais comme elle a eu cours légal et qu’elle a beaucoup circulé, c’est une pièce qui s’est beaucoup abimée avec le temps dont beaucoup ont été fondues. Aujourd’hui encore, on continue d’ailleurs de fondre des 50 francs Napoléon III trop usées. Il est difficile d’en trouver et qui plus est en bon état. C’est donc une pièce de plus en plus rare et très recherchée. La valeur de la pièce est donc vouée à augmenter et dont la prime possède un excellent potentiel d’évolution à la hausse, sur le temps, et surtout en période de crise où les Napoléons s’échangent facilement. C’est une pièce chargée d’histoire qui fera à la fois le bonheur des numismates qui souhaitent compléter une collection Napoléon et des investisseurs qui souhaiteraient diversifier leur épargne.

Où acheter un Napoléon 50 francs Napoléon III tête nue ?

Retrouvez le comparatif de la Napoléon III tête nue avec la 50 euros Napoléon III de la Monnaie de Paris sur ce lien

Article précédentL’effet boomerang de la crise
Article suivantRevue du web du 24 octobre : cours, fixing, marchés, banques et Suisse
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici