Publicité

Envie d’investir dans les métaux précieux sans toutefois parvenir à vous décider entre les deux actifs phares du marché ? C’est tout naturel ! Malgré leur apparente proximité, l’or et l’argent présentent des différences notables et peuvent donc ne pas correspondre à tous les profils d’investisseurs.

Découvrez quel métal précieux représente le meilleur investissement pour vous, entre l’or physique et l’argent métal !

Acheter de l’or ou de l’argent : le critère du prix

L’or et l’argent sont deux métaux précieux dont la valeur est universellement et historiquement reconnue. Toutefois, force est de constater qu’ils affichent des prix d’achat très différents !

En effet, le lingot d’un kilogramme d’or se négocie à l’heure actuelle au prix de 48 000 €, tandis que l’argent affiche un prix de « seulement » 714 € pour le même poids. Ainsi, le métal jaune est aujourd’hui presque 67 fois plus cher que le métal gris.

Par conséquent, en fonction de l’importance de votre budget, vous pourriez naturellement être amené à privilégier l’un ou l’autre de ces supports d’investissement. Généralement, l’argent se destine donc davantage aux petits budgets, tandis que l’or nécessite d’investir des sommes plus importantes.

Publicité

Cependant, il est de nos jours tout à fait possible d’investir dans l’or avec un capital réduit, étant donné que le précieux métal se décline sous différentes formes destinées à l’investissement. Il est ainsi possible d’acheter une seule once d’or, un dixième d’once ou même un seul gramme, pour des sommes logiquement bien plus modiques. 

Acheter de l’or ou de l’argent : le critère du marché

Tandis que l’or est très largement utilisé sur les marchés comme une valeur refuge en raison de son caractère noble et de sa rareté, l’argent est perçu différemment par bon nombre d’investisseurs. 

Très utilisé et recherché dans l’industrie lourde, dans l’électronique, la sonorisation ou encore la chirurgie dentaire, le métal gris est généralement moins privilégié dans le cadre d’investissements à long terme.

Là encore, les deux métaux ne conviennent pas aux mêmes types d’investissements. Le marché de l’or, stable et de grande envergure, attire davantage les investisseurs de long terme désireux de placer leurs économies hors du système bancaire et loin des aléas de l’économie mondiale, tandis que le marché de l’argent, plus petit et plus corrélé au système économique, attire davantage les investisseurs actifs.

Acheter de l’or ou de l’argent : le critère de l’évolution du cours

L’or physique et l’argent métal sont des actifs tangibles, des métaux présents naturellement sur Terre que l’Homme ne peut pas fabriquer lui-même. De fait, leurs quantités totales sont limitées et, depuis de nombreuses années, une grande partie des réserves disponibles ont d’ores et déjà été exploitées par les mines.

Ainsi, les différents experts étudiant la question prédisent un épuisement total des stocks d’or pour l’année 2039 (voire encore plus tôt) et des stocks d’argent pour 2029. Les deux métaux sont donc rares, et tendent à se raréfier chaque jour davantage, ce qui pourrait éventuellement faire monter leurs valeurs sur les marchés financiers au cours des années à venir.

Toutefois, l’argent métal présente la particularité d’être très peu recyclable, contrairement au métal jaune. En conséquence, alors qu’il est de plus en plus utilisé dans des secteurs économiques clés en tant que matériau, l’argent se consomme de manière définitive beaucoup plus rapidement que l’or, bien qu’il soit présent en plus grande quantité sur Terre.

C’est la raison pour laquelle certains investisseurs estiment que l’argent est actuellement sous-évalué et que, si les cours des deux métaux tendent à monter à l’avenir, l’argent pourrait s’apprécier encore davantage.

Acheter de l’or ou de l’argent : le critère de la volatilité

Un autre point clé qui différencie l’or physique de l’argent métal lorsqu’il est question d’investissement est la volatilité de leurs cours respectifs. Les données historiques montrent ainsi que l’argent est bien plus volatil que le métal jaune.

Alors que l’or, réputé pour sa stabilité, permet aux investisseurs de protéger leur capital en période de crise ou d’incertitudes sur les marchés (sa valeur étant intrinsèque et décorrélée du système économique et bancaire global), l’argent a beaucoup plus tendance à prendre ou à perdre de la valeur au gré des fluctuations économiques.

Ainsi, les investisseurs à la recherche de valeurs stables se tournent généralement vers l’or, tandis que ceux qui aspirent à générer des bénéfices importants (avec les risques que cela implique en cas de fluctuation adverse) misent davantage sur l’argent.

Acheter de l’or ou de l’argent : le critère des frais de stockage

Investir dans des métaux précieux pose forcément la question de leur stockage. De manière tout à fait logique, l’or étant bien plus cher que l’argent, il permet de stocker beaucoup plus de valeur sur un espace plus réduit. En conséquence, les frais de stockage appliqués au métal jaune s’avèrent bien moins coûteux que ceux appliqués à l’argent, qui nécessite davantage d’espace pour le même capital investi.

Que vous stockiez vos métaux précieux à domicile dans un coffre-fort, à la banque ou que vous déléguiez leur garde à des agences spécialisées, les frais associés seront souvent proportionnellement plus importants si vous optez pour l’argent. Veillez donc à bien estimer leur montant, car ils pourraient amputer votre capital et limiter la rentabilité finale de votre investissement.

Vous l’aurez compris : choisir le meilleur support d’investissement entre l’or physique et l’argent métal dépend de votre profil d’investisseur et de vos objectifs personnels. L’argent peut être utilisé de manière plus spéculative à court ou à moyen terme, tandis que les deux métaux deviennent des valeurs refuges à plus long terme, en particulier l’or.

Investir sur les deux métaux en parallèle peut également être un très bon moyen de diversifier votre portefeuille, limitant ainsi votre exposition aux risques du marché !

Article précédentCours de l’or et de l’argent : vers un joli mois de mai ?
Article suivantL’or et les banques centrales : quand l’Europe doit réglementer la braderie
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici