Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / réserve d’or

réserve d’or

Pourquoi les russes stockent-ils de l’or ?

Or Russe : Bâtiment de la forteresse de la Monnaie Russe à St-Petersbourg

Le pouvoir russe a toujours aimé l’or. Dans l’Histoire, de la Grande Russie à la Fédération en passant par l’Union Soviétique, les réserves d’or sont liées à la volonté d’indépendance du pays. Poutine s’est lancé dans une augmentation importante des stocks d’or russes. Avec une très forte accélération en 2018. …

Lire la suite »

Quels sont les plus gros acheteurs d’or ?

achat demande or banques centrales 2017

Qui sont les poids lourds de l’or en 2017 ? Et pourquoi en achète-t-on ? Les derniers chiffres du Conseil Mondial de l’Or (le World Gold Council) sont particulièrement révélateurs des stratégies monétaires des banques centrales et des épargnants. Protection, diversification, investissement à long terme, les raisons sont les mêmes pour les deux.

Lire la suite »

L’or est il bien dans les Banques centrales ?

réserves or banques centrales

Il existe deux sortes d’or, l’or physique, bien réel, stocké à l’abri de coffres sécurisés dûment audités et l’or qui n’existe pas, celui que l’on vend 200 fois par contrat papier aux investisseurs. Le problème est quand ce principe de réalité concerne aussi l’or soit disant stocké dans les coffres de nos banques centrales.

Lire la suite »

L’or des investisseurs privés allemands existe-t-il encore réellement ?

deutsche bank

Cette question peut sembler provocatrice, voire inquiétante, mais il semblerait que certains clients de la première banque d’Allemagne rencontrent de plus en plus de difficultés à disposer physiquement de l’or qu’ils ont pourtant acheté. Inspirée par les mouvements récents à la hausse des cours de l’or, la première banque d’Allemagne …

Lire la suite »

Le masque chinois

masque chinois

Depuis quelques mois, le monde s’émeut de la diminution des réserves en devises de la Banque centrale de Pékin. Et c’est vrai que la situation paraît fort préoccupante… du point de vue occidental. Une préoccupation que les autorités chinoises alimentent d’ailleurs très finement en faisant mine, elles aussi de s’inquiéter …

Lire la suite »

ÉDITO – L’Allemagne anticiperait-elle un éclatement prochain de la zone euro ?

L'Allemagne rapatrie ses réserves d'or

En février dernier, tandis que le journal Les Échos interrogeait Xavier Timbeau, économiste à l’OFCE, à propos de la situation européenne plutôt instable, celui-ci déclarait : « Nous faisons l’analyse que le risque d’éclatement de la zone euro est réel. Certains d’entre nous le voient d’un bon œil, d’autres pas. …

Lire la suite »

L’or, cet animal politique

Pourquoi les autorités gouvernementales et financières se plaisent tant à dénigrer l’or, cet actif improductif, cette relique barbare, alors qu’il est si sécurisant d’en posséder dans ses coffres ? Parce qu’il est un actif tangible qui pèse lourd dans la balance des actifs d’une banque, et aussi parce qu’il représente un enjeu politique central, comme l’ont mis en exergue les récentes initiatives de rapatriement de nombreux pays.

Lire la suite »

Pourquoi l’UDC veut-elle « Sauver l’or de la Suisse » ?

C’est une action vraiment démocratique que propose l’Union Démocratique du Centre avec le référendum sur le rapatriement des réserves d’or physique en territoire suisse. Convaincus nous aussi de l’importance de la valeur refuge dans les comptes bancaires, nous suivons de près cette initiative lancée il y a plus d’un an et qui va aboutir à une « votation » le 30 novembre prochain.

Lire la suite »

Les tendances de la demande en or 2013 : les chiffres du WGC

Le très officiel World Gold Council vient de publier les chiffres de la demande en or pour l’année 2013. L’occasion de faire le point sur une année qui globalement, n’aura pas été très bonne pour l’or de bourse, l’or papier, l’or sous contrat, les ETFs… Alors que la demande en or d’investissement (pièces et lingots) chez les particuliers n’a jamais été aussi forte ! Retour sur une année contrastée pour l’or et perspectives pour 2014.

Lire la suite »

Métaux précieux : une “Compagnie nationale minière française” pour relancer l’extraction aurifère

En France, cela fait plus de vingt ans qu’on n’avait pas parlé d’exploitation aurifère. Et pourtant, un an après un premier permis de recherche accordé pour une zone entre la Sarthe et la Mayenne, le ministère du redressement productif vient d’accorder un deuxième permis de recherche, cette fois en Maine-et-Loire. Faut-il y voir le signe d’une ruée vers l’or française ? Ou un regain d’intérêt pour un métal précieux, quite à en chercher des infimes quantités ? Le point sur l’or en France, alors que le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé un investissement massif pour garantir l’approvisionnement en métaux rares.

Lire la suite »