Publicité

Je vous parle du cours de l’or dans cette revue du web, mais aussi des diverses analyses sur les perspectives à moyen terme… depuis le cours de l’or jusqu’au devenir du métal précieux dans les prochaines années !

L’or pénalisé « par la tension des taux »

« Les opérateurs sont moins inquiets du risque de guerre commerciale émanant de l’administration Trump, dont les propos protectionnistes sont interprétés comme une technique de négociation », note TradingSat.com jeudi face à une once d’or qui frôle alors le seuil des 1350 dollars. La croissance économique « ne serait donc pas menacée », relève le site d’informations.

Mais la tendance reste quand même à la prudence : L’Express évoque de son côté des « inquiétudes géopolitiques qui se doublent maintenant de doutes sur la poursuite de la croissance : la valeur refuge retrouve un éclat relatif aux yeux des investisseurs. » En fin de semaine, l’once d’or se trouve « pénalisée par la tension des taux », titre Tradingsat.com. Le métal précieux « souffre des statistiques meilleures que prévu publiées hier aux Etats-Unis. »

Cours de l'or en euro (c) Cotation AuCOFFRE.com

L’or dans une perspective haussière à court terme

« Conflit syrien, sanctions contre la Russie, bras de fer commercial sino-américain, incertitudes sur le nucléaire iranien, relations en dent de scie avec Pyongyang… La montée des tensions géopolitiques profite à l’or », détaille Capital.fr dans un article du 13 avril. La faiblesse du dollar « devrait s’amplifier à moyen terme », et c’est également l’un des leviers qui profitera au cours de l’or.

Publicité

Je vous conseille également d’écouter cette intervention de Philippe Béchade, rédacteur en chef de La Bourse au quotidien, sur Boursorama.com. Il détaille « pourquoi l’or et le pétrole risquent de flamber à court terme ».

L’or se trouve face à « une Amérique guerrière », et cela se ressent déjà sur le cours du métal précieux !

Recycler les métaux revient moins cher que de les extraire

Des chercheurs ont comparé le coût du recyclage des métaux précieux à celui de leur extraction. Et « la filière recyclage gagne haut la main avec un coût 24 fois moins élevé par exemple pour produire un kilogramme d’or », détaille Novethic.fr dans un article du 15 avril. L’étude se concentre d’ailleurs sur la filière chinoise, qui a pris de l’avance dans le secteur du recyclage de l’or.

Selon les données recueillies par les scientifiques, l’extraction d’un kilo d’or coûte 38 000 dollars, alors que son recyclage représente un coût de 1 591 dollars pour le même kilo. « Nos appareils électroniques renfermes des tas de métaux précieux », souligne BFMBusiness dans un article du 14 avril. De l’or, de l’argent, du platine… les quantités sont infimes dans un téléphone portable seul, mais chaque année des millions d’appareils sont écoulés rien qu’en France.

« Ces métaux proviennent en très grande majorité de l’extraction minière. Problème, celle-ci présente un coût écologique, parfois sociale, très important. Par exemple, le projet « Montagne d’Or », qui vise à ouvrir une mine d’or en Guyane d’ici 2019 », rappelle le site d’informations.

D’anciennes mines d’or devenues des lacs mortels

J’en parlais déjà la semaine dernière : au Cameroun, l’absence de réhabilitation des anciennes mines d’or est devenue problématique. « Ce sont des lacs de la mort créés par des exploitants miniers », cite Ouest-France.fr. Et la vidéo postée par France24 est en effet édifiante !

 

En Bretagne, le vol d’un inestimable trésor en or

Une statue hindoue, un ensemble de monnaie d’or et surtout l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne, « une pièce d’orfèvrerie exceptionnelle réalisée en or en 1514 », ont été dérobés le 13 avril à Nantes, révèle PresseOcean.fr. Un « chef d’œuvre d’orfèvrerie » et une pièce emblématique, qui avait déjà été « sauvé de la fonte après la Révolution » et qui était conservé au musée depuis 1886. L’objet mesure « une quinzaine de centimètres de hauteur et se compose d’une boîte en forme de cœur, surmontée d’une couronne d’or sur laquelle neuf fleurs de lys alternent avec neuf trèfles ». Quand on dit que l’or traverse les époques…

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Article précédentL’or face une Amérique guerrière qui se Trumpe d’époque
Article suivantLe sou mérovingien, la monnaie des premiers rois Francs
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici