Publicité

Cette semaine, on passe en revue le cours de l’or qui se maintient au-dessus des 1300 dollars notamment en raison de l’activité de la Corée du Nord. On en profite pour rester en Asie, où la Chine œuvre de son côté pour limiter les activités illégales liées aux crypto-monnaies. Ce qui nous mène tout droit au Bitcoin et à ses évolutions « très remuantes ».

Le regain d’intérêt pour l’or, une tendance générale qui se confirme

Cours de l'or 08/09/2017
Cours de l’or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

Nous en parlions dans la revue du web de la semaine dernière : l’once d’or a franchi le seuil des 1300 dollars. Une semaine plus tard la barrière est bel et bien dépassée avec une once négociée à 1342 dollars en ce vendredi matin, soit un niveau qui n’avait pas été atteint depuis un an. Cet article de rfi.fr en explique très bien les raisons et le contexte : « L’essai nucléaire nord-coréen a fait bondir le prix de l’or. Le dollar faible et l’essoufflement du bitcoin profitent aussi au métal précieux. »

En euros, la hausse n’est pas aussi spectaculaire mais elle confirme que l’intérêt pour le métal jaune est une vraie tendance : « l’or en euros profite également des hésitations sur les actifs risqués comme les indices qui oscillent entre séances haussières et baissières sans réel flux dans un sens ou dans l’autre. Preuve est de l’intérêt pour l’or en général et non pas un simple effet mécanique de l’or vis-à-vis du dollar Us ou de l’euro. »

L’Asie, ses influences sur le marché de l’or et les crypto-monnaies

Premier arrêt en Corée du Nord, dont l’activité a franchement influencé l’évolution du cours de l’or cette semaine : « La Corée du Nord a procédé dimanche à un sixième essai nucléaire, son plus puissant à ce jour, ravivant de manière spectaculaire les tensions avec les Etats-Unis, qui ont demandé lundi lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies les mesures « les plus fortes possibles » à l’encontre de Pyongyang. » explique boursorama.com. Résultat : les valeurs refuges comme l’or sont plus prisées.

En Inde, l’actualité est marquée par une réorganisation de la filière de l’or comme le souligne cet article des Echos : « Depuis la démonétisation de novembre dernier, initiée en vue de traquer l’évasion fiscale, l’or, destination idéale de blanchiment de l’argent, est devenu un des secteurs stratégiques à pister pour les autorités. » Le but est d’apporter plus de transparence, grâce à une série de mesures et de contraintes dont certaines sont déjà en place comme la nécessité de présenter sa carte d’identité lors de chaque achat. Le gouvernement envisage aussi la création d’un nouveau marché dédié aux lingots.

Publicité

Suite du voyage en Chine qui s’attaque quant à elle aux crypto-monnaies. L’ICO (Initial Coin Offering), une méthode de levée de fonds en monnaie électronique, y est désormais interdite. Utilisée par de nombreuses entreprises dans le monde, cette technique est soupçonnée de favoriser les activités illégales comme l’explique la Banque centrale de Chine : « Plus de 90 % des projets ICO violeraient les lois contre la fraude fiscale et la levée de fonds illégale. Le pourcentage de projets qui lève réellement des fonds pour des investissements est de moins de 1 %. » (propos relayés par Numerama).

Et le Bitcoin dans tout ça ?

Suite à la décision de la Chine d’interdire les ICO, le cours du Bitcoin a quelque peu reculé sans pour autant dégringoler : il se situait jeudi aux alentours de 4550 dollars. Le Bitcoin Cash s’en sort un peu mieux en passant de 646 à 697 dollars comme expliqué dans cet article publié sur investing.com.

La réflexion autour du Bitcoin est plus que jamais d’actualité, en témoigne cette analyse parue sur le site des Echos, qui souligne le caractère « très remuant » de la crypto-monnaie : « Excessives et perturbatrices, ces progressions fulgurantes et ces dégringolades affolantes font hésiter [les analystes] : le bitcoin et ses collègues seraient des actifs financiers et non des monnaies et ce n’est pas pour rassurer. » Avec un fin d’article, une mise en parallèle avec l’or : « honnête et loyale valeur-refuse, qui s’envole quand le monde tremble. (Les valeurs de monnaies cryptées secondaires ont encore plus douloureusement plongé). »

Une série sur la monnaie à (re)écouter sur France Culture

Un peu de culture pour clore cette revue du web, avec l’émission « Entendez-vous l’éco ? » consacrée cette semaine à la monnaie. Un thème par jour pour tout savoir sur la monnaie et ses mécanismes, des théories de Keynes aux monnaies dématérialisées en passant par les alternatives. Les replays sont disponibles sur le site de France Culture, parfaits pour occuper un week end qui s’annonce pluvieux.

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Article précédentL’or versus assurance-vie
Article suivantRevue du web du 15/09 : production, Chine, bitcoin, fiscalité
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici