L’euro numérique pour tous dès 2029 ?

par | 13 Fév 2026 | Actualités | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

L’euro numérique semblait totalement embourbé depuis plusieurs années. Un véritable serpent de mer pour la BCE. Mais depuis quelques mois, la monnaie numérique de la Banque centrale européenne a connu une brusque accélération. Le Parlement européen vient de voter deux amendements en sa faveur. À cause ou grâce à Trump ?

L’euro numérique : une alternative aux réseaux de paiements américains ?

Les députés et encore plus les citoyens européens ne portaient pas grand intérêt pour cet euro numérique voulu par la Banque centrale européenne. Des opposants en revanche soutiennent depuis son annonce que cette monnaie permettra un contrôle des paiements des utilisateurs. Les banques de détail opérent un lobbying intense face à ce futur concurrent gratuit. Bref, pour l’euro numérique, il était urgent d’attendre… avec le secret espoir que le projet s’éteigne de lui-même.

l'euro numérique pour réduire la dépendance aux systèmes de paiement américains.

La peur d’une coupure de Mastercard et Visa

C’était sans compter les récentes sanctions de l’administration américaine à l’encontre de juges de la Cour pénale internationale (CPI). En effet, le contenu des mesures prises a fait bondir les Européens, Ainsi, on peut lire sur le site de l’éditeur Dalloz ces interdictions qui frappent le juge français de la CPI :

 « Tous ses comptes avec des sociétés américaines ont été clôturés : Airbnb, Amazon, PayPal… Une réservation d’hôtel en France du magistrat a ainsi été annulée par Expedia, les colis sont aussi bloqués par des entreprises postales américaines, ses avoirs peuvent être gelés, même par des banques françaises, et les moyens de paiements comme Visa, Mastercard et Western Union deviennent indisponibles. »

Cet événement a contraint les Européens à regarder leurs portefeuilles pour s’apercevoir que la quasi-totalité de leurs moyens de paiement était Visa ou Mastercard. Peu de pays comme la France ont leur propre réseau (CB Carte Bleue). Un réseau local qui ne fonctionne d’ailleurs qu’en France. Impossible de payer dans d’autres pays européens. C’est dommage.

L’euro numérique pour payer partout en Europe

Les 9 juges de la CPI basés à La Haye aux Pays-Bas sanctionnés par l’administration Trump pourraient toujours avoir un moyen de paiement disponible en Europe si l’euro numérique existait. (Sanctionnés parce qu’ils ont émis des mandats d’arrêt contre Netanyahou, Ndr.)

Les députés européens ont été réveillés par cet événement. Le 11 février 2026, ils ont donc voté deux amendements qui permettent à la BCE de poursuivre son programme de développement de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). C’est un grand pas en avant pour Christine Lagarde qui devait se sentir un peu seule depuis des années sur ce projet.

L’idée est de créer un système de paiement pour les Européens, qui ne dépende ni des États-Unis ni de la Chine. Et donc de ne pas être sous contrainte sur une simple décision de l’administration d’un pays même allié.

L’euro numérique dès 2029 ?

Christine Lagarde a expliqué à Strasbourg devant les députés européens que l’euro numérique serait déployé en test en 2027 puis généralisé en 2029 à tous les pays de l’Union européenne. Un vote doit intervenir au Parlement dans le premier semestre 2026.

Encore quelques marches à franchir

Le projet devrait encore faire face à un intense lobbying des banques de détail qui voient d’un assez mauvais œil perdre la manne des comptes de dépôts et des frais de cartes de paiement. Une étude menée par PwC auprès de 19 banques d’Europe conclut que la mise en place de l’euro numérique pourrait coûter 30 milliards d’euros au secteur bancaire.

Une autre opposition existe. Des citoyens estiment que la mise en place de cette monnaie sera l’occasion de contrôler leurs dépenses courantes et de supprimer le cash. Les utilisateurs de crypto-monnaies ne voient pas non plus son intérêt. Un stablecoin euro comme il existe déjà des stablecoins adossés au dollar suffirait à se libérer de tout risque de fermeture de systèmes de paiement.

Une innovation européenne ?

Du côté des promoteurs de l’euro numérique, on va plus loin que la seule souveraineté d’un moyen de paiement. L’euro numérique permettra aussi de payer en étant « hors ligne ». Une fonctionnalité qui répond aux situations de blackout. L’Espagne en a connu récemment, les coupures de services internet sont aussi de plus en plus fréquentes. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler le portefeuille électronique Monéo qui, de 1999 à 2015, permettait de payer un commerçant sans pièce et sans connexion. Monéo n’a pas survécu au développement des grands réseaux.

Pour l’instant, la BCE annonce quelques milliers d’euros par citoyen. Sans doute pour rassurer les banques de détail qui restent ses principales clientes.

Mais ce que craignent les consommateurs opposants, c’est, finalement, la récupération des milliers de milliards d’euros des comptes courants disponibles pour flécher des investissements par la BCE. Et donc que la Banque centrale intervienne directement dans le développement économique. Autrement dit, influence les politiques publiques.

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire