Le cours de l’argent est en surchauffe depuis 6 mois. Après des décennies d’évolution modérée, l’argent s’envole. Pour quelles raisons ? Certains analystes évoquent une pénurie d’argent métal. Pourtant, ce n’est pas de manque de matière en général dont il est question, mais bien d’absence d’argent à certains moments, sur certaines places financières. Explications.
Argent métal : un déficit d’offre de plusieurs années
Cela fait plusieurs années que le besoin en argent n’est pas couvert par le volume d’extraction annuel et le recyclage. Or, il est assez compliqué d’augmenter le nombre de tonnes d’argent extrait chaque année. Ce métal est issu de mines principalement destinées à d’autres matières. Il est donc dépendant des stratégies de production des autres métaux.

Déficit structurel répété entre 2021 et 2025
Le marché de l’argent affiche un déficit structurel entre l’offre (production minière + recyclage) et la demande depuis plusieurs années. Le Silver Institute a annoncé le cinquième déficit annuel consécutif en 2025 et évoque la possibilité d’un sixième. Sur la période récente, le déficit cumulé est chiffré à environ 800 millions d’onces (sur 5 ans).

Chiffres 2025 (production et recyclage)
Pour 2025, la production minière s’établit à 813 millions d’onces (stabilité par rapport à 2024), tandis que le recyclage reste limité (197 millions d’onces en 2025). On est assez loin des 900 millions d’onces extraites en 2015.
Une demande d’argent métal toujours plus forte
L’excellente étude sur l’avenir de l’argent métal (.pdf) réalisée par Oxford Economics et publiée par le Silver Institut en décembre 2025 montre que le besoin en argent est en hausse. La demande de l’industrie photovoltaïque ne faiblit pas, celle des véhicules électriques non plus. De plus le nombre de data centers construits dans le monde est en train d’exploser avec le développement de l’IA. Là aussi, l’argent métal est nécessaire. On est passé en 10 ans d’un besoin global de 430 millions d’onces par an, à pratiquement 680 millions d’onces en 2024.

L’explosion de l’argent papier provoque une pénurie très particulière
S’il y a une pénurie de stocks d’argent métal, ce n’est pas du côté de l’industrie qu’il faut regarder. En effet, même si les réserves sont en train de diminuer en raison du déficit structurel décrit juste avant, l’industrie a toujours du métal à sa disposition.
Déplacement massif d’argent métal en 2025 pour éviter des droits de douane.
C’est en analysant l’état des stocks d’argent métal du LBMA (Londres) qu’on peut s’apercevoir qu’il y a eu des déplacements massifs de métal blanc. Et quand on regarde l’évolution des stocks du COMEX (New-York City), on constate un véritable effet de transfert de l’un à l’autre. En 2025 par exemple, le stock londonien est tombé au plus bas à 23 000 tonnes d’argent métal. De l’argent a traversé l’Atlantique, sous la menace de droits de douane sur ce métal. Finalement la menace n’a pas été mise à exécution.
En octobre, 1680 tonnes repartent vers l’est en quittant Manhattan pour revenir à la City. Les stocks du LBMA retrouvent leur niveau de 2024.
La flambée des ETF silver inquiète
Pour l’argent métal, c’est l’industrie qui maîtrise le marché. Et c’est un fonctionnement assez simple : les prix sont établis selon l’offre et la demande. Il y a même un principe de « prix » acceptable par les différents acteurs. Si l’argent est trop cher, cela augmente le prix des produits, la consommation diminue. Donc en général, le marché se régule.
Mais depuis le mois de septembre 2025 et les premières hausses du prix, un phénomène a explosé : l’achat d’argent papier par les investisseurs. Et les volumes sont énormes : plusieurs centaines de millions de dollars d’ETF ont été achetés à travers le monde. La couverture en argent physique ne suit pas. Aujourd’hui le ratio ETF / argent métal est de 356 pour un 1. C’est-à-dire que si trop d’investisseurs réclament la liquidation de leurs contrats en argent physique, la matière viendra certainement à manquer.
100 $ l’once avant la fin du mois de janvier 2026 ?
Au début du mois, on aurait été un peu perplexes sur une telle éventualité. Mais avec ce plus haut à 99,61 dollars l’once ce vendredi 23 janvier 2026, on se dit que qu’il s’agissait peut-être d’une première tentative de passage de cette résistance symbolique. Un premier refus devant l’obstacle, mais à moins de 40 cents du but seulement.
Avant le 31 janvier 2026, la FED doit faire une nouvelle annonce sur sa politique de taux (le 28 janvier). On sait que le cours des métaux précieux comme l’or et l’argent sont fortement influencés par la politique monétaire américaine. Et puis, les traders adorent les symboles. 100 $ pour une once d’argent, c’est un chiffre qui va attirer les acheteurs. Cela peut créer un petit effet de pression sur le métal blanc et lui faire passer la barre des 100 $.
L’once d’argent à 100 dollars, un événement à vivre dès la semaine prochaine ?






0 commentaires