Quand le cours de l’or bat des records, le prix des pièces d’or suit le mouvement. Comment accéder à l’or physique sans une grosse capacité d’investissement ? Une solution : investir dans les petites pièces, dans les petits formats. Elles sont plus accessibles mais aussi plus faciles à revendre. Surtout si l’once d’or venait à valoir 5 000 dollars.
Le cours de l’or haussier provoque une augmentation du prix des pièces d’or
La relation entre le cours de l’or et le coût des pièces d’or est évidente. L’or contenu dans une pièce est en effet la principale composante de son prix. Alors quand le prix de l’or augmente de pratiquement 40 % sur un an ou même de 92 % sur 5 ans, c’est le prix du Napoléon qui en est évidemment impacté.
Quelques grammes d’or, quelques centaines d’euros
Retour en arrière, en 2018, lorsque le cours de l’or est sorti de sa léthargie de 5 ans. Un Napoléon 20 francs s’achetait environ 200 euros. Ces mêmes 5,80 grammes d’or sont à 600 euros aujourd’hui sur la plateforme AuCOFFRE. Pour l’heureux propriétaire de ce Nap’, une plus-value potentielle de 200 %. Mais c’est surtout pour l’acheteur d’aujourd’hui, la nécessité d’investir 600 euros alors que les salaires n’ont pas augmenté, eux, de 200 %…
La prime régule comme elle peut
À la différence des lingots d’or, le prix d’une pièce d’or est aussi composé d’une prime qui intègre la production, l’histoire, la rareté, l’offre et la demande. Elle sert aussi d’amortisseur aux fluctuations du cours de l’or. Aujourd’hui, la prime sur un Napoléon est d’environ 3 % du prix total. Si le prix de l’or venait à corriger, la prime augmenterait sans doute un peu.
Des pièces d’or emblématiques qui restent des valeurs sûres
Même si le prix semble élevé, les pièces emblématiques, importantes dans l’histoire et transmises dans les familles, sont toujours un produit d’investissement de qualité. On pense au Napoléon, au Souverain, la pièce anglaise, au Krugerrand sud-africain mais aussi à la Liberty américaine. La liste n’est pas exhaustive.
Aujourd’hui pourtant, avec le prix de l’or au-dessus de 3 100 euros l’once et des prévisions potentielles à 5 000 dollars l’once, il existe une barrière à l’entrée importante.
Bientôt une pièce d’or d’une once à 5 000 dollars ?
Du point de vue du propriétaire d’une pièce d’une once, 31,10 grammes d’or, un cours de l’or à 5 000 dollars – comme le prévoit un scénario de Goldman Sachs – semble une réelle aubaine. Imaginez la plus-value si cette once a été achetée quand l’once d’or était à 1 500 dollars, il y a 6 ans exactement ? Mais pour réaliser cette plus-value, il faudra trouver des acheteurs disposés à sortir 5 000 dollars (4 250 euros environ).
Investir dans les petits formats permet de rester liquide lorsque les cours sont à des niveaux records.
Si le plan d’investissement est de conserver sur le très long terme, de ne pas vouloir vendre mais plutôt de transmettre, une pièce d’une once d’or est un produit adapté.
L’or sécable
En revanche, pour rester liquide, pouvoir vendre régulièrement son or, une autre stratégie est possible. Plutôt que de détenir une réserve de valeur insécable de 31,10 grammes, en période de cours très élevés, il est préférable de se tourner vers des petites pièces. Avoir 5 pièces de pratiquement 6 grammes comme des Napoléons 20 francs, plutôt qu’une pièce d’une once par exemple.
Les petits formats des pièces emblématiques
Il existe aussi des pièces encore plus petites comme les 1/10e d’once. Certaines pièces sont frappées en format 1/20e d’once comme la Maple Leaf, le Panda, l’Australian Nugget. Ces pièces contiennent 1,58 g d’or pur.
On trouve aussi dans ces petits formats le 2 pesos mexicain avec 1,5 g d’or. Enfin, on notera les pièces « rectangulaires » à cours légal de 1 g, les Vera One Gibraltar ou du Tchad.
De nouvelles pièces-jetons : 1/10e d’once, 1/20e d’once pour Vera Valor
Face à la hausse « sans fin » du cours de l’or depuis 2021, la monnaie privée Vera Valor (Groupe AuCOFFRE) s’est lancée elle aussi dans la création de petites pièces. « L’objectif, explique Anthony Busco, responsable commercial de la plateforme AuCOFFRE, c’est de permettre l’acquisition de pièces-jetons d’or pur par le plus grand nombre. ». La série des Vera Valor « Marianne terrassant le Dragon », des pièces jetons, s’agrandit donc des formats 1/10e et 1/20e d’once. Cette dernière pièce d’or contient 1,58 g d’or pur. Son prix est (pour l’instant, au cours actuel de l’or) bien en dessous de 200 euros.
0 commentaires