Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Livre / Lectures d’été sur l’or
L'or un placement qui (r)assure, Jean-François Faure
L'or un placement qui (r)assure, Jean-François Faure

Lectures d’été sur l’or


L'or un placement qui (r)assure, Jean-François Faure
L'or un placement qui (r)assure, Jean-François Faure

Nous vous proposons des lectures studieuses pour cet été. Quel quoi soit votre niveau, si vous vous intéressez à l’or, voici une petite sélection de livres pour débutants et néophytes.

A. Placement, épargne
– « L’or, un placement qui (r)assure », Jean-François Faure, L’alambic, collection « Mots d’experts », 2011.
Le plus pédagogique ! « L’or, un placement qui (r)assure » est sans doute l’ouvrage le plus pédagogique et le plus abordable. Jean-François Faure, Président fondateur d’AuCOFFRE.com y prodigue de précieux conseils en termes de placements et y développe un argumentaire qui saura convaincre les « sceptiques de l’or »

– « Investir sur le marché de l’or », Nicolas Perrin, Franel, 2013.
Le plus actuel. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’or sans jamais oser le demander est dans le livre de Nicolas Perrin. L’ouvrage couvre tous les aspects de l’or, de la nature du métal précieux à l’entrée sur le marché, au risque de bulle, à la fiscalité… A lire dans la continuité du livre de Jean-François Faure ! L’éclairage qu’il apporte dans cette interview accordée à loretlargent.info en 2013 est très intéressant, les arguments, toujours d’actualité.

– « Comment l’Etat va faire main basse sur votre argent », Simone Wapler, Ixelles éditions, 2013
Le plus survivaliste. Simone Wapler, une référence sur le marché de l’or, est une révolutionnaire dans l’âme. Résolument anti-banque, un brin pessimiste, d’aucuns diront alarmiste, la Directrice des publications Agora, spécialisée dans l’analyse et le conseil financier donne aussi des conseils pour s’en sortir, des solutions de débancarisation à portée de tous et des conseils de survivalisme.
L’ouvrage, très pédagogique, se présente comme des fiches pratiques pouvant être lues les unes indépendamment des autres. Son leitmotiv : « L’Etat a déclaré la guerre à votre épargne. Ne restez pas les bras croisés ! ». Et elle a raison Simone, en plus elle s’appuie sur des chiffres et des données très étayés. Vous ne pourrez pas tenir en place sur votre serviette de plage en lisant son ouvrage.

– « Guide d’investissement sur le marché de l’or », Yannick Colleu, Broché, 2008.
Chez nous, c’est une bible ! Nous avons tous commencé avec ce premier ouvrage de Yannick, spécialiste es fiscalité des métaux précieux, à quoi nous demandons toujours conseil sur des questions très pointues. Comme son nom l’indique, cet ouvrage est un guide. Il explique avec beaucoup de pédagogie les grands principes de base : acteurs du marché, différentes formes de l’or pour investir, offre et demande, mécanismes du cours de l’or lors de périodes d’inflation et de déflation… Son approche macro-économique permet de situer l’or dans la conjoncture économique actuelle. Un livre indispensable, à lire plutôt après les 3 premiers ci-dessus, car il demande un petit niveau d’expertise plus élevé. Les passionnés aimeront ! A lire avec d’autant plus d’intérêt que depuis la date de sa publication en 2008, l’ouvrage n’a pas pris une ride et le contexte économique est toujours aussi délétère.

B. Cours de l’or
– « 2008-2015 : pourquoi l’or va battre la performance des actions et des obligations et comment vous pouvez en profiter », Léonard Sartoni, Broché, 2007.
Comme le guide de Yannick, l’ouvrage de Léonard Sartoni est aussi une référence. Beaucoup technique cependant, il aborde le système monétaire mondial, l’économie US, le fonctionnement du cours de l’or, les grands cycles économiques, la « psychologie » du marché haussier de l’or… Encore plus visionnaire, il a été rédigé en 2007 et avait prévu le grand cycle haussier de l’or, l’effondrement progressif des économies dominantes occidentales, l’éveil de l’économie asiatique… La deuxième partie du livre est consacrée aux différents produits : mines, ETFs, pièces et lingots… Le livre de Léonard Sartoni est un ouvrage de référence, toujours d’actualité.

C. Fiscalité
– « Fiscalité des métaux précieux », Yannick Colleu, L’alambic, collection « Mots d’experts », 2011.
Si comme nous vous vous passionnez pour les questions d’intérêt fiscal, alors vous adorerez ce second opus de Yannick Colleu sur la fiscalité des métaux précieux. Bien que celle-ci évolue en permanence, l’ouvrage contient des vérités inaltérables sur les produits exonérés de taxes, des références à des textes de loi, les différences en pièces, médailles et jetons, comment s’effectue l’achat et la revente d’or au sein et hors de l’Union Européenne, et plein de des cas pratiques…
Yannick Colleu fait un excellent exposé pédagogique, à découvrir dans la vidéo en bas de cet article.

D. Un peu de numismatique
– « Médailles et jetons de la Banque de France », Didier Bruneel, Broché, 2013.
Un bel ouvrage, un livre d’art qui rend hommage aux médaillistes les plus célèbres de la Banque de France. L’auteur avait déjà rédigé en 2012 un premier ouvrage magnifique intitulé « Les Secrets de l’or ». Pour les collectionneurs esthètes.

– « Le Franc VII, Les monnaies », Michel Prieur et Laurent Schmidt, Les Chevau-Légers, 2007.
C’est un ouvrage de référence en termes de numismatique, co-rédigé par feu notre ami Michel Prieur, que nous sollicitions aussi beaucoup sur des questions relatives aux monnaies anciennes.
Tous le jargon est clairement expliqué, chaque pièce détaillée par valeur faciale et millésime, de 1 centime en bronze à la 100 Francs Bazor : une mine de renseignements précieux pour qui s’intéresse de près ou de loin aux monnaies Franc.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Investir dans les métaux précieux - Le guide pratique complet

Investir dans les métaux précieux, de Yannick Colleu

« Investir dans les métaux précieux – Le guide pratique complet » réalisé par Yannick Colleu porte bien son nom. Non seulement l’ouvrage est effectivement complet mais très pédagogique. Il y explique pourquoi l’or physique est « l’une des rares solutions permettant de réellement mettre son épargne à l’abri ».