Les Allemands vont-ils rapatrier leur or stocké aux États-Unis pour le mettre en sécurité ? Plusieurs économistes ont relancé le débat outre-Rhin. La raison ? Toujours la même : le comportement incertain de Donald Trump, et la dégradation des relations avec les États-Unis.
Pourquoi les économistes allemands conseillent-ils de rapatrier l’or ?
Ramener les lingots allemands à la maison ?
Plusieurs économistes et experts en métaux précieux allemands conseillent, de ramener non pas la Coupe, mais les réserves d’or à la maison, comme l’explique le Guardian. La question s’était déjà posée à l’été 2025, en Allemagne comme en Italie. Rappelons que l’Allemagne détient la deuxième réserve d’or la plus importante du monde (juste après… les États-Unis), avec plus de 3 350 tonnes. La majeure partie est conservée à Francfort, un tiers à New York, et une plus petite partie à Londres.

L’or des banques centrale est-il en sécurité aux États-Unis ?
Alors que Donald Trump exerce une pression constante sur la FED, la Réserve fédérale américaine, la confiance des banques centrales s’érode. Celles-ci se sentent elles aussi mises sous pression et craignent que les États-Unis décident de confisquer leur or pour le garder en garantie.
Et il est vrai qu’en cas de crise, il vaut mieux pouvoir accéder à son or facilement. C’est précisément pourquoi plusieurs pays font ou refont leurs stocks d’or. Soit en rapatriant les réserves détenues à l’étranger (à l’image du Nigeria en 2024), soit en achetant massivement. La Pologne, la Turquie, l’Inde, ou plus récemment le Brésil, ont ainsi agrandi leurs réserves d’or ces dernières années. Une pratique qui permet aussi de renforcer la souveraineté économique nationale et de retrouver une indépendance face au dollar.
Mais au fait, pourquoi l’or allemand est-il stocké aux États-Unis ?
Pour comprendre pourquoi une partie de l’or allemand est conservée outre-Atlantique, il faut remonter à la Guerre froide. À l’époque, l’Allemagne craint l’invasion soviétique et décide de stocker son or à l’abri, dans différents endroits : à Paris, à Londres et à New York donc. Les lingots entreposés en France ont été récupérés depuis, mais les autres réserves ont été laissées en Angleterre et aux États-Unis. À ce moment-là, la question du manque de sécurité ne se posait pas, au contraire.
Pas de rapatriement… pour l’instant ?
Selon le média allemand Die Tagesschau, la Banque fédérale allemande ne souhaite pas rapatrier son or à l’heure actuelle. Pour la Bundesbank, la Réserve fédérale américaine reste un lieu de stockage important pour pouvoir vendre ou acheter de l’or contre des devises étrangères. « La Bundesbank évalue régulièrement les lieux de stockage de ses réserves d’or selon ces critères. La Réserve fédérale de New York est et demeure un lieu de stockage important pour notre or dans ce contexte », a déclaré la Banque fédérale allemande. D’autres experts conseillent aussi d’attendre le moment opportun pour ne pas envenimer la situation. À suivre donc.






0 commentaires