En dollars comme en euros, le prix de l’once d’argent s’est envolé tout au long de l’année 2025. Désormais sorti de l’ombre avec une progression de 117 % en un an (en dollars), le métal précieux attire encore plus l’attention des investisseurs. Certains analystes vont jusqu’à annoncer une once à 100 dollars en 2026.
À quels scénarios s’attendre ? Décryptage des différentes prévisions pour 2026.

À retenir :
- Le cours de l’argent a connu une envolée en 2025 : +117 % en dollars et +94 % en euros.
- Les experts s’accordent sur une tendance haussière pour 2026, avec des prévisions allant de 60 à 100 dollars l’once d’argent selon les analystes.
- L’argent a la particularité d’être recherché à la fois par les investisseurs et les industries. Cette demande augmente, alors que l’offre se réduit d’année en année.
Le cours de l’argent version 2025 peut-il continuer sa progression en 2026 ?
Pourquoi le cours de l’argent termine l’année 2025 sur un record historique ?
L’année 2025 aura été celle d’un tournant pour le cours de l’argent. Après une décennie sans parvenir à dépasser le seuil des 30 dollars l’once (et toujours un peu dans l’ombre de l’or), le cours du métal précieux a enregistré une performance exceptionnelle. Entre janvier et décembre 2025, l’argent a progressé de près de 117 % en dollars (et 94 % en euros).
Cette progression ne doit rien à un effet spéculatif, comme cela avait été le cas en 1980 lors de l’opération des frères Hunt. Elle s’explique par plusieurs facteurs structurels : une production de l’argent en baisse, une demande industrielle en hausse. Ainsi qu’une demande plus forte des investisseurs, qui se tournent vers cet actif en raison du contexte géopolitique et économique : comme l’or, l’argent métal est un actif tangible. L’affaiblissement du dollar, la perspective de taux monétaires bas et l’inflation ont habituellement tendance à attirer les investisseurs vers ce type d’actif.
Des sous-jacents déterminants pour 2026 aussi
Pour le Silver Institute, l’argent est « le métal de la prochaine génération » (The Next Generation Metal, rapport Silver Institute et Oxford Economics). En effet, le métal est particulièrement utilisé dans des secteurs industriels en forte croissance : photovoltaïque, voitures électriques, composants électroniques destinés aux data centers. Si bien que la transition énergétique et le développement de l’intelligence artificielle renforcent la tension sur la demande en argent.
L’offre, en revanche, diminue régulièrement d’année en année. Des pénuries d’argent se sont produites (en Inde, ainsi que sur le marché de Londres) et 2025 a été synonyme d’un cinquième déficit consécutif entre offre et demande. La filière du recyclage n’augmente pas encore suffisamment pour combler l’écart. Les États-Unis ont ajouté l’argent à la liste de leurs métaux stratégiques, et la Chine a annoncé un possible coup d’arrêt des exportations pour préserver ses stocks d’argent. Cela constitue un signal fort, puisque le pays est le deuxième producteur mondial.
Cours de l’argent : que prédisent les experts pour 2026 ?
Une tendance globalement haussière selon les analystes
Bien sûr, nul ne peut prédire comment le cours de l’argent va se comporter pendant les prochains mois. Même si la majorité des experts s’accorde sur une tendance haussière, les prévisions varient selon les analystes.
De leur côté, les institutions bancaires restent plutôt prudentes. La banque suisse UBS et Bank of America tablent sur une once d’argent entre 60 et 65 dollars en 2026, estimant notamment que le cours de l’argent a déjà corrigé sa sous-valorisation et qu’il faudrait prévoir une phase de consolidation.
D’autres analystes, comme US Global Investors et Equity Management Associates, tablent plutôt sur une once plus dynamique : jusqu’à 100 dollars en 2026.
À date (19 décembre 2025), l’once d’argent avoisine les 66 dollars (56 euros).
Une once d’argent à 100 dollars en 2026 : scénario crédible ou seuil symbolique ?
Une once d’argent à 100 dollars serait toujours nettement en dessous de son sommet historique de 50 dollars atteint en 1980, une fois corrigé de l’inflation. En tenant compte de l’inflation cumulée depuis 1980, ces 50 dollars représentent environ 197 dollars en valeur 2025. Autrement dit, le prix actuel de l’argent demeure très inférieur à son niveau réel d’il y a quarante-cinq ans.
À l’inverse, l’or, qui s’échangeait autour de 850 dollars l’once en 1980, a dépassé les 3 300 dollars en 2025, un niveau quasiment équivalent à son prix ajusté de l’inflation (environ 3 340 dollars). Le marché de l’or a ainsi dépassé son sommet historique, contrairement à l’argent.
À lire également : quel parcours pour l’or en 2026 ?






0 commentaires