Pourquoi l’or et l’argent ont-ils dévissé ?

par | 2 Fév 2026 | Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La hausse du prix de l’or et de l’argent semblait sans fin. Le vendredi 30 janvier 2026, la chute a été aussi soudaine que brutale, surtout pour l’argent. Voici les raisons de cette grande glissade des cours des métaux précieux.

Les chiffres de la chute des prix des métaux précieux

Avant de voir les raisons de cette correction des cours des métaux précieux, voici les chiffres enregistrés en euros, entre les plus hauts du 29 janvier 2026 et le plus bas du 2 février 2026. Les évolutions sont similaires en dollars.

panique sur l'or et l'argent papier. Les traders vendent

L’or baisse de 25 %

Entre le plus haut du 29 janvier à 4 660 euros l’once et le plus bas du lundi 2 février à 3 724 euros l’once, le cours de l’or a baissé de 25 %. Depuis, il est quelque peu remonté au-dessus des 4 000 euros.

L’argent chute de plus de 65 %

Là aussi, il s’agit du pourcentage de baisse entre le plus haut le 29 janvier à 101,28 euros l’once et le plus bas le 2 février à 61 %. Depuis, le cours s’est repris au-dessus de 70 euros.

Le platine suit le mouvement de l’argent

La seule différence c’est que le plus haut du platine a été enregistré le 26 janvier 2026 à 2 469 euros. Le plus bas, c’est comme les autres : le 2 février, à 1626 euros. Ici, la baisse est de 52 %.

Le ratio or/argent remonte

Comme l’argent baisse beaucoup plus que l’or, le ratio or/argent remonte (le nombre d’onces d’argent pour une once d’or). Il était enregistré au plus bas à 44 le 26 janvier ! Après le week-end, il est remonté autour de 57.

Trump surprend encore les marchés financiers

La première raison invoquée par les analystes – surtout la plus visible – c’est la révélation du nom du candidat de Donald Trump pour la présidence de la FED.

Le bon et le mauvais Kevin

Cela faisait des mois que Wall Street et le reste de la planète « finance » craignaient la nomination d’un Kevin : Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison Blanche, qui a été le principal promoteur de la pression sur Jerome Powell pour qu’il baisse les taux.

C’est finalement le deuxième Kevin qui est sorti du chapeau. Kevin Warsh, jeune financier très en vue, qui a déjà été gouverneur de la Banque Centrale. Alors qu’il était en faveur d’une politique monétaire restrictive, il semble depuis quelques mois s’ouvrir à des taux plus faibles.

Les marchés saluent la nomination de Kevin Warsh

Après des semaines de pression sur la FED, Donald Trump semble avoir entendu les marchés qui s’inquiétaient d’une perte d’indépendance de la Réserve fédérale. La nomination de Warsh, bien connu à Wall Street et des grandes institutions de la finance, a rassuré. En fait, c’est un candidat du sérail. Même si on notera que son père est l’un des grands financeurs de la campagne de Trump, et qu’il a suggéré le rachat du Groenland.

L’or et l’argent papier dans la tourmente

Depuis quelques semaines, la ruée vers les ETF gold et silver était derrière cette hausse des cours bien trop importante pour les professionnels de l’or et l’argent physique. Et c’est donc par eux que la chute est arrivée.

La fin de l’argent gratuit du Japon

Depuis plusieurs années, les marchés financiers, les marchés à risque, étaient dopés par du yen emprunté à taux 0 par les traders. Avec cet argent, ceux-ci achetaient des actifs spéculatifs et s’enrichissaient « gratuitement ». On l’a dit et répété ici, l’argent était devenu un actif spéculatif avec une augmentation de plus de 200 % en quelques mois. Mais depuis quelque temps, la martingale japonaise n’est plus accessible. Les taux ont remonté, et le yen n’est plus gratuit. Il faut alors récupérer ses marges et vendre les actifs qui ont le plus grimpé : les métaux précieux.

La vente des ETF fait boule de neige

Le problème des métaux précieux « papier » c’est qu’ils sont sensibles aux effets de trading et aux logiciels. Si un actif commence à être vendu, alors tous les logiciels de trading vendent. Cela provoque une forte baisse. C’est ce qu’il s’est passé avant le week-end. D’ailleurs, le prix de l’or physique à Shangai n’a finalement pas tant bougé que ça parce que, concrètement, il manque toujours d’or et d’argent. La tension sur le marché du métal n’est pas soudain stoppée parce que les cours ont effacé une hausse d’environ 15 jours pour l’or, et d’un mois pour l’argent.

La baisse des prix des métaux précieux est-elle terminée ?

On ne va bien sûr pas se transformer en spécialistes des prévisions « météo » de l’or et de l’argent. Les analystes des métaux précieux estiment que la correction était nécessaire parce que la hausse a été trop rapide. En revanche, les fondamentaux d’une hausse sont toujours présents :

  • La faiblesse du dollar se poursuit ;
  • Pour l’argent, la demande est forte, et le déficit d’offre est toujours présent ;
  • Pour l’or, il faut voir si les banques centrales poursuivent leurs achats ;
  • Et enfin les conflits géopolitiques ne sont pas réglés. Il faut attendre une évolution dans le Golfe Persique. Accord diplomatique ou opération militaire donneront une nouvelle orientation au cours de l’or.

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire