L’or a changé de statut en 2025 ! Il est devenu une réserve de valeur. L’or a montré une forte réactivité aux politiques monétaires. Le métal jaune est valorisé par les banques centrales au détriment des obligations. Il a une présence de plus en plus forte dans les portefeuilles des investisseurs. C’est bien plus qu’une valeur refuge.
Explications dans une interview de Nathalie Janson lors de la Rencontre Annuelle 2025 d’AuCOFFRE.com.

L’or sort de son refuge
Avant cette année 2025, à chaque fois qu’on parlait d’or on ajoutait : la valeur refuge ! Et c’est vrai qu’en général, les placements en or avait pour objectif de protéger une épargne ou un patrimoine. L’or, c’était l’assurance « incendie » d’un patrimoine quand tout commence à brûler. Analogie courante pour les promoteurs de l’or d’investissement et plutôt réaliste dans les périodes de crises ou de guerres. Oui le cours de l’or monte quand les autres placements s’effondrent.
Quand l’or devient une réserve de valeur
L’or est une réserve de valeur, c’est l’enseignement de ce parcours « en or » en 2025. Le cours de l’or a enregistré une progression très importante, il a battu des records historiques tout au long de l’année. Et pour une fois, ce ne sont pas les bruits des bombes ou des crises majeures (finances, santé, économie) qui sont à mettre au crédit de cette augmentation.
Le principal élément de la hausse du prix de l’once d’or en 2025, c’est la baisse du dollar et des taux d’intérêt de la BCE et de la FED. Ainsi la monnaie s’effrite, l’or se renforce. Quand les taux d’intérêt baissent, les obligations sont délaissées au profit de l’or. Enfin les banques centrales ont renforcé leurs stocks d’or et les gestionnaires de grands fonds ont augmenté la part d’or dans leurs portefeuilles.
Or d’investissement : comprendre la différence entre la valeur refuge et la réserve de valeur
Pour arriver à comprendre ces deux notions économiques, nous avons fait appel à un professeur d’économie Nathalie Janson. Elle enseigne l’économie à Neoma Business School où elle est professeure associée mais aussi à Sciences Po. Depuis le mois de décembre elle est présidente du Think Tank libéral « Génération Libre ». Nathalie Janson est spécialiste des monnaies et de l’école autrichienne de Hayek. Elle travaille depuis de nombreuses années sur les monnaies privées et les différents actifs (comme le Bitcoin ou l’or).
Invitée de la Rencontre Annuelle d’AuCOFFRE.com, elle a répondu de manière très pédagogique (normal pour une enseignante) à la question : quelle est la différence entre la valeur refuge et la réserve de valeur ? Retrouvez son interview complète sur la chaîne YouTube d’AuCOFFRE.






0 commentaires