Alors que la FED vient d’annoncer une nouvelle baisse des taux dans la nuit du 10 au 11 décembre, il est temps de se pencher sur les prévisions du cours de l’or pour 2026. Si 2025 fut une année exceptionnelle, 2026 sera-t-elle marquée par de nouveaux records ? Spoiler : le cours de l’or ne devrait pas baisser l’année prochaine, selon les experts. Les causes de la hausse de 2025 devraient toujours être là en 2026, à l’image de la baisse des taux aux États-Unis. Reste à savoir à quel point ces leviers vont influencer le prix de l’or.
Quel sera le prix de l’or en 2026 ?
4 500 dollars l’once, 5 000 dollars ou peut-être même plus ? Voici les prévisions des experts et les différents scénarios possibles pour le cours de l’or en 2026.

La tendance à la hausse du cours de l’or fait consensus pour les experts
Les experts de la finance et des métaux précieux sont d’accord sur un point : le cours de l’or devrait bien continuer à augmenter en 2026. Encore faut-il savoir de combien, et jusqu’à quel point. Ainsi, plusieurs scénarios se dessinent.
- Une hausse jusqu’à 4 500 dollars l’once : cette augmentation modérée (de seulement + 7% par rapport aux 4 200 dollars de fin 2025) pourrait se produire en cas de baisse des taux très progressive aux États-Unis.
- 4 900 dollars dès octobre 2026 : c’est le prix qu’ont évoqué les experts des métaux précieux réunis pendant la conférence de la LBMA, en octobre 2025.
- Une forte hausse à plus de 5 000 dollars l’once : c’est la version la plus optimiste pour le cours de l’or, et elle est tout à fait crédible. Il faudrait notamment que la Réserve fédérale des États-Unis (FED) opte pour une politique agressive de baisse des taux l’année prochaine.
À lire aussi :
- Le cours de l’or atteindra-t-il 5 000 dollars en 2026 ?
- L’analyse du cours de l’or 2026 sur le blog Veracash
Le prix de l’or va-t-il baisser en 2026 ?
Un autre scénario pourrait être de voir le prix de l’or redescendre en 2026. Après tout, c’est possible : les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Si la FED décide finalement d’adopter une autre stratégie et de remonter les taux directeurs, alors le cours de l’or pourrait inverser la tendance. Selon le World Gold Council, dont l’analyse est relayée dans cet article, une baisse pourrait aussi intervenir dans le cas où les banques centrales ralentiraient leurs achats d’or.
Les facteurs de hausse de 2025 devraient toujours être là en 2026
Achats des banques centrales, incertitudes géopolitiques, situation économique des États-Unis : les hausses exceptionnelles du cours de l’or en 2025 résultent d’une somme de facteurs concomitants. Et même sans boule de cristal, il est possible de dire que ces leviers seront toujours là en 2026.
La FED et la baisse des taux : l’arbitre du cours de l’or en 2025… et en 2026 aussi ?
En 2025, le cours de l’or a en partie augmenté parce que les investisseurs ont anticipé une baisse des taux directeurs aux États-Unis. Baisse qui est finalement intervenue courant septembre (avec un record du cours de l’or à 4 356 dollars). Le 10 décembre, La FED a encore une fois décidé de diminuer ses taux et ceux-ci se retrouvent au plus bas depuis 3 ans. Donald Trump aurait pourtant voulu une baisse plus forte, et c’est d’ailleurs ce qu’il attend du futur président de la FED. La fin de mandat de Jerome Powell est prévue pour mai 2026 : à suivre donc.
Les banques centrales devraient continuer à acheter de l’or
L’année 2025 aura aussi été marquée par la ruée vers l’or des banques centrales. Selon le Central Bank Gold Reserves Survey 2025 du World Gold Council, les banques centrales ont accumulé deux fois plus d’or par an ces trois dernières années qu’il y a 10 ans : 1 000 tonnes par an ! Pour ce qui est des mois à venir, 95 % des institutions financières qui ont répondu à l’étude du World Gold Council pensent que ces réserves vont continuer à grandir. Et près de la moitié estiment que leurs propres réserves en or vont augmenter. C’est un fait : l’or s’impose comme une réserve de valeur face au dollar. Le manque de confiance dans les monnaies est un autre moteur de hausse du cours de l’or et, là non plus, il n’est pas prévu que la tendance s’inverse en 2026.
Tensions géopolitiques : la tendance est toujours à l’incertitude
Rappelons-le, le métal jaune est un actif contracyclique, qui a tendance à prendre de la valeur en période de crise. Les dernières années n’ont pas fait exception, avec des conflits (Ukraine et Proche Orient en tête) qui ont alimenté la hausse du prix de l’or. Dans l’état actuel des choses, il est difficile de savoir si et quand la paix sera obtenue en Ukraine. Un climat incertain sera donc toujours favorable au cours de l’or en 2026.






0 commentaires