Réserves d’or des banques centrales : combien de tonnes possède vraiment la Chine ?

par | 8 Déc 2025 | Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

Officiellement, à fin octobre 2025, la Chine détenait 2 304 tonnes d’or. Officieusement, c’est sans doute beaucoup plus. Combien ? Parmi les hypothèses les plus convaincantes, celle de Jan Nieuwenhuijs, avec 5 000 tonnes d’or. Depuis sa reprise dans les plus grands journaux de la presse financière mondiale, on peut presque considérer qu’elle est admise…

Réserves : combien d’or possède la Chine ?

Les chiffres officiels : 2 304 tonnes d’or

Plus ou moins régulièrement, la Banque populaire de Chine (PBoC) déclare publiquement des achats d’or, lesquels viennent accroître la part de l’or au sein de ses réserves de change. Par exemple, au cours du second semestre 2025, la Chine a ainsi officiellement acquis 2,2 tonnes en juin, 1,9 tonne en juillet, 1,9 tonne en août, 1 tonne en septembre, et 0,9 tonne en octobre.

Chine cours de l'or

Au total, la Chine détient officiellement 2 304 tonnes d’or.

Réserves officielles de la PBoC (tonnes, 2000 – 10/2025)

Source : Nick Laird de Gold Charts R Us

Avec ce pactole, la Chine figure officiellement en 7ème place du classement des banques centrales par tonnage d’or au sein de leurs réserves de change, devant la Suisse et derrière la Russie.

Top 10 des banques centrales par réserves d’or (tonnes, % des réserves)

Source : Conseil mondial de l’or

Voilà pour le stock.

Mais revenons aux flux.

Au total, en 2025, la Chine aurait acquis 24 tonnes d’or. Voilà qui est peu, très peu comparé à ses achats des années précédentes, et surtout au regard des estimations du Conseil mondial de l’or concernant la demande d’or des banques centrales. Si peu que plus grand monde ne fait semblant de croire aux chiffres officiels chinois…

L’hypothèse de Jan Nieuwenhuijs : plus de 5 000 tonnes d’or

Jan Nieuwenhuijs (JN) est probablement le meilleur spécialiste occidental du marché de l’or chinois. Depuis au moins 2025, il pointe l’écart flagrant entre les chiffres officiels et la demande réelle d’or chinoise.

En février 2023, JN a commencé à proposer un chiffrage du montant des véritables réserves d’or de la Chine. Selon ses plus récentes estimations, la Chine aurait en réalité détenu 5 065 tonnes d’or à fin 2024 – plus du double de ce qui était publiquement admis à l’époque !

Cela ferait de la Chine non pas le 7ème pays au monde au regard du montant de ses réserves d’or, mais le 2ème, juste derrière les Etats-Unis.

Comment JN parvient-il à ce résultat ? Non pas au doigt mouillé, mais au travers de la méthodologie la plus convaincante qu’il m’ait été donnée de lire à ce sujet. En 2023, je l’ai décrite ici et .

Deux ans plus tard, la théorie de JN vient de quitter les arcanes des sites spécialisés sur l’or pour rejoindre les colonnes de la presse financière mainstream

Quand le Financial Times et Bloomberg ne croient plus aux statistiques chinoises…

Le sensationnalisme n’est pas la marque de fabrique du Financial Times.

Et pourtant, le 14 novembre 2025, voici ce qu’on pouvait lire dans ses colonnes : « Selon certains analystes, les achats d’or non déclarés de la Chine pourraient être plus de dix fois supérieurs aux chiffres officiels […]. Les analystes de la Société Générale estiment, sur la base de données commerciales, que les achats totaux de la Chine pourraient atteindre 250 tonnes cette année, soit plus d’un tiers de la demande mondiale totale des banques centrales. […] “Cette année, personne ne croit aux chiffres officiels, surtout concernant la Chine”, déclare Bruce Ikemizu, directeur de la Japan Bullion Market Association, qui estime les réserves d’or actuelles de la Chine à près de 5 000 tonnes […]. »

Tiens, tiens, tiens, voilà qui me rappelle quelque chose… et vous ? Pour l’anecdote, voici ce qu’écrivait JN dans un article de décembre 2024, il y a donc 1 an de cela : « La banque centrale chinoise achète actuellement au moins dix fois plus d’or que ce que vous lisez dans les journaux. » Il faut croire qu’à présent, le public de l’analyste néerlandais dépasse les seuls passionnés du métal jaune. Ses travaux ont désormais atteint les bureaux les plus chics de la planète finance, où l’on n’a manifestement pas pour habitude de rendre à César ce qui est à César !

Le 17 novembre, c’est Bloomberg qui en remettait une couche, relayant les propos de Goldman Sachs pour qui : « La Chine a ajouté environ 15 tonnes d’or à ses réserves de change en septembre ». Or officiellement, Pékin est censée n’avoir acheté qu’1 seule tonne de métal jaune au mois de septembre…

Ceci posé, essayons d’y voir plus clair au sujet de la place de l’or en Chine.

La Chine, premier producteur et consommateur d’or au monde

Si l’on combine la demande privée (bijouterie + or d’investissement) et la demande publique (banque centrale), la Chine est de loin le premier consommateur d’or au monde.

Quel est le prix de l’or en Chine ?

Au 2 décembre 2025, le gramme d’or cotait 955 yuans, soit un peu plus de 115 €.

L’or chinois est-il de bonne qualité ? Artificiel ou naturel ?

Oui : sur le marché de Shanghai, le prix de référence porte sur du métal physique d’une pureté de 99,99 % ou plus, tout ce qu’il y a de plus naturel.

Combien de carats contient l’or chinois ?

Une pureté de 99,99 % ou plus correspond à 24 carats.

Où se trouve le plus grand gisement d’or au monde ?

Selon les chiffres du Conseil mondial de l’or, la Chine aurait produit 380,2 tonnes d’or en 2024. Cela représentait alors 10,38% de la production minière mondiale.

Mi-novembre 2024, le Bureau Géologique de la province de Hunan a annoncé avoir découvert un gisement d’or gigantesque. Comme le rapportait alors le magazine GEO,: « Ce sont […] 40 nouvelles veines d’or qui auraient été découvertes dans cette précieuse partie de la région de Pingjiang. C’est colossal : la réserve totale d’or à extraire pourrait représenter 1 100 tonnes, et serait selon Livescience la plus grande au monde actuellement. »

Autrement dit, la Chine n’a pas fini d’extraire du métal jaune de son sol…

Mais revenons-en aux banques centrales.

Pourquoi les banques centrales achètent-elles tant d’or en coulisses ?

Il s’agit d’un phénomène que j’ai eu l’occasion de vous décrire année après année dans ces colonnes.

Là encore, du fait de la hausse très marquée du cours de l’or, ce secret de Polichinelle quitte les sites spécialisés pour être débattu dans la presse financière mainstream.

Des déclarations artificielles portant sur de l’or bien réel

Voici par exemple ce qu’en disait le Financial Times le 14 novembre : « De moins en moins de ces achats sont déclarés au FMI, qui collecte ces données sur une base volontaire. Au cours du dernier trimestre, seul un tiers environ des achats officiels a été rendu public, contre environ 90 % il y a quatre ans, d’après les estimations du Conseil mondial de l’or basées sur les données de Metals Focus. »

Banques centrales : achats d’or déclarés vs achats non-déclarés (2016 – 09/2025)

Quelles raisons motivent cette attitude des grands argentiers ?

Le FT n’avance qu’une seule explication, laquelle me semble bien timorée : Certains craignent que l’achat public d’or, souvent considéré comme une protection contre le dollar, ne détériore les relations avec l’administration Trump. » (Comprendre : hausse des droits de douane.)

Je vais vous en proposer une autre, que vous retrouverez peut-être d’ici quelques années dans les pages saumon du FT : les BRICS+, menés par la Chine, préparent un système monétaire alternatif au système occidental dollar-centrique, lequel reposera sur l’or.

Je ne doute pas une seconde que nous aurons l’occasion d’en reparler…

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Perrin, Nicolas
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire