Jusqu’à présent, la vente d’or en Belgique était particulièrement intéressante. Il n’y avait pas de taxes sur les gains, pas de TVA. Mais ça, c’était avant ! À partir du 1er janvier 2026, il faudra payer 10 % de contribution de solidarité sur les plus-values sur l’or (et les autres placements). Explications.
Un impôt belge sur les placements improductifs et les revenus du capital
On pensait que les députés français avaient remporté le concours Lépine des taxes. Eh bien c’était sans compter sur les Belges.

La contribution de solidarité : 10 % sur les gains des placements
Bruxelles a mis en place une fla tax sur les revenus du capital (les actions) et sur les autres actifs : obligations, devises, parts de fonds, crypto-actifs et or d’investissement. L’idée est de taxer tout ce qui n’est pas « travail » et patrimoine foncier.
Un abattement annuel et la possibilité de déduire les moins-values
Un abattement annuel de 10 000 euros applicable à l’ensemble des plus-values est toutefois prévu. De même, si le contribuable à la possibilité de prouver qu’il a réalisé des moins-values, celles-ci sont à déduire du montant total des gains.
Quel investissement en or est concerné par cette taxe en Belgique ?
Les services des impôts belges appliquent la définition européenne de l’or d’investissement.
Il s’agit de la Directive 2006/112/CE – Annexe III & Article 344 à 356 (régime de l’or d’investissement) :
- Lingots et barres d’or ≥ 995 ‰ ;
- Des pièces en or frappées après 1800, d’une pureté minimale de 900 ‰, ayant eu ou ayant cours légal ;
- La liste annuelle de pièces d’or publiée au Journal Officiel Européen.
Cet « or d’investissement » reste exonéré de TVA à l’achat et à la vente en Belgique.
Cette nouvelle taxe exclut les bijoux et les objets en or.
Le nouvel impôt belge appliqué aux plus-values sur l’or
Après 5 ans de hausse du prix de l’or, les Belges ont intérêt à bien faire leurs comptes avant le 1er janvier 2026. Le principe de cet impôt est de prélever 10 % sur les éventuels gains entre le prix d’achat et le prix de vente.
Pour l’or acheté avant le 1er janvier 2026
Pour 100 % de l’or acheté avant le 1er janvier prochain, il y aura une plus-value en 2026 (sauf si les cours plongent en fin d’année). Et elle risque bien d’être importante pour les investissements anciens. La bonne nouvelle, c’est que le fisc Belge a décidé que le cours de l’or retenu pouvait être celui du 31 décembre 2025. Donc, pas de panique, les compteurs sont remis à zéro à la Saint-Sylvestre. Cette mesure, avec le choix soit de la date réelle d’acquisition (avec un certificat), soit du cours du 31 décembre 2025, va perdurer pour les ventes entre 2026 et 2030. Les calculs risquent d’être vite faits.
Les successions et les transmissions exonérées
Le prix retenu pour le donataire (celui qui reçoit), c’est celui du jour de la récupération de l’or. Donc pas de taxe de solidarité. Dans l’avenir, en cas de forte plus-values potentielles, cela vaudra peut-être le coup de transmettre son or d’investissement outre-Quievrain plutôt que de le vendre.
Prélèvement par l’acheteur ou par le contribuable
Les deux possibilités existent. Pour les ventes en Belgique, la taxe de 10 % pourra être prélevée directement par l’acheteur (une boutique par exemple) ou déclaré par le vendeur lui-même.
Les plateformes françaises n’ont pas à collecter de taxes Belges
https://www.aucoffre.com/En cas de vente sur une plateforme comme AuCOFFRE.com, qui n’est pas de droit Belge mais de droit Français, la taxe ne sera pas prélevée par la plateforme. Cela sera donc au vendeur de déclarer ces éventuels gains.






0 commentaires