Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Cours de l’or , prix de l’once et prime des pièces : quel est le coût de l’or ?
cours or début novembre : pas de tendance

Cours de l’or , prix de l’once et prime des pièces : quel est le coût de l’or ?


Pour connaître le prix de l’or, il ne suffit pas d’observer le cours de l’or fixé à Londres. Cette donnée est importante, mais ne permet pas à elle seule de savoir combien coûte une pièce d’or. Il faut y ajouter d’autres notions telles que le cours spot ou encore la prime des pièces d’or, essentielles pour bien comprendre la valeur de l’or et pour décider – ou non – d’investir. Qu’est-ce que le cours de l’or et comment la prime est-elle calculée ? Explications.

Combien coûte l’or ? Définition du cours de l’or

Comprendre comment la cotation de l’or est établie

La cotation officielle de l’or qui sert de référence mondiale est fixée deux fois par jour par la London Bullion Market Association (LBMA), à 10h30 et à 15h. Ce « fixing » de l’or permet de connaître le cours de l’or en euros et en dollars. Le prix de l’or n’est pas exprimé au gramme ni au kg. Le cours de l’or correspond au prix d’une once d’or soit à la valeur de 31,10 grammes d’or. À savoir également : aujourd’hui et depuis 2004, il n’existe plus de cotation officielle de l’or en France.

Comment connaître le cours de l’or en direct ?

Pour connaître le cours de l’or en direct, il est possible de consulter des graphiques qui donnent également l’évolution du prix de l’or dans le temps. Cela peut être utile pour connaître le prix de l’once d’or, le prix du gramme de l’or, ou le prix d’un kilogramme d’or. Selon les graphiques, le cours de l’or peut être donné en euros, en dollars ou encore en livres sterling.

Combien vaut 1 gramme d’or ?

Le cours de l’or étant exprimé en once, un calcul simple permet d’obtenir une estimation du prix de l’or au gramme : en divisant le cours par 31,10. Certains sites peuvent aussi donner plusieurs chiffres pour savoir quel est le prix du gramme de l’or en temps réel.

Qu’est-ce que le cours de l’or spot ?

Le cours de l’or spot désigne le prix de l’or en temps réel. Il est également appelé « prix au comptant ». Cette valeur de l’or est surtout employée par les vendeurs hors Bourse qui fixent eux-mêmes leurs prix. C’est pourquoi il existe plusieurs cours spot différents, voire autant que de vendeurs. Dans les faits, les cours spot sont rarement éloignés de la cotation de l’or établie par le fixing de Londres.

La différence avec le prix de l’or à terme

Le cours de l’or spot est utilisé par un vendeur pour procéder à un paiement et à une livraison dans l’immédiat. Ce prix au comptant concerne le marché de gré à gré, également appelé marché OTC (over the counter en anglais). C’est ce qui le différencie du prix à terme ou future prices : dans ce cas, les transactions sont effectuées à une date ultérieure. Le prix à terme est souvent plus élevé que le prix au comptant puisqu’il tient compte d’autres paramètres tels que le stockage de l’or.

Quels facteurs influencent le cours de l’or ?

L’or est une matière première dont le prix, qu’il soit exprimé en euros ou en dollars, varie régulièrement à la hausse ou à la baisse. Pour savoir comment la cotation de l’or est influencée, il faut en premier lieu vérifier l’offre et la demande. Aussi, on se rend compte que le cours de l’or a tendance à monter lors de périodes où la demande est au plus haut. C’est par exemple le cas au moment des fêtes et des mariages en Chine et en Inde où les familles offrent traditionnellement de l’or sous forme de pièces ou de bijoux.

En 1908 on achetait un bijou de technologie pour l’époque, une Ford T. Aujourd’hui avec le même poids en or en dollars, on aurait une Tesla 3.

Le cours de l’or évolue également en fonction de paramètres géopolitiques. En cas de crise ou de tensions au niveau mondial, le cours de l’or augmente car le métal jaune est considéré comme une valeur refuge. Les investisseurs achètent davantage d’or en prévention des risques dans les situations de conflit. Ce fut par exemple le cas lorsque le cours de l’or 2017 avait amorcé une remontée en raison de tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord au mois d’août.

Le cours de l’or est aussi lié à celui du dollar et au niveau des taux d’intérêt. Lorsque la Fed, Réserve Fédérale des États-Unis, hausse le niveau des taux, les investisseurs profitent d’un marché plus optimiste et délaissent l’or au profit des obligations. Le cours de l’or suit alors une tendance à la baisse et celui du dollar à la hausse.

Pourquoi la valeur de l’once d’or en euros ne présente pas d’intérêt

L’or est une valeur refuge et non un investissement spéculatif. En tant que placement dédié à la protection d’un patrimoine, il doit s’apprécier sur le long terme. Son cours en euros ou en dollars à l’instant T ne permet pas de motiver une décision d’achat, surtout dans le cas des pièces d’or. Il peut toujours être intéressant de regarder le prix de l’once en direct, mais les variations ponctuelles du cours de l’or ne sont pas des indications fiables pour connaître la valeur d’un patrimoine dans quelques années.

Lingots et pièces d’or : combien coûte l’or physique ?

Le prix et le cours du lingot d’or

Le lingot d’or est une forme d’or physique de poids variable : il existe des lingots de 250 g, de 500 g, d’1kg, etc. Quel que soit le poids, la teneur en or pur d’un lingot est toujours élevée. Pour connaître le prix d’un lingot d’or, il suffit de regarder son cours. Son prix est déterminé en fonction de la valeur en or qu’il contient, contrairement aux pièces d’or dont le prix dépend de multiples facteurs (voir ci-dessous).

Définition : qu’est-ce que la prime d’une pièce d’or ?

La prime d’une pièce d’or désigne la différence entre le prix de la pièce et la valeur de l’or qu’elle contient. En d’autres termes, il s’agit d’un pourcentage correspondant à la variation entre le prix d’une pièce « au poids » défini par le cours de l’or et le prix de vente réel de la pièce.

Exprimée en pourcentage, la prime dépend de plusieurs paramètres : la rareté de la pièce, l’offre et de la demande, son état de conservation, sa fabrication et son emplacement géographique. Une pièce en bon état (sans traces de manipulation), qui n’est plus frappée ou qui provient d’un autre pays a toutes les chances de prendre de la valeur et d’avoir une prime plus élevée qu’une autre pièce qui contient la même quantité d’or.

Quel est le prix d’un Napoléon en or ?

Il n’est pas possible de donner une réponse définitive à cette question tant le prix d’une pièce d’or, qu’il s’agisse d’un Napoléon ou d’un Louis d’or, dépend de nombreux paramètres.Il faut aussi y ajouter d’autres notions telles que la prime de fond et le différentiel de prime.

Le différentiel de prime pour connaître le potentiel d’une pièce

En plus de la prime, la prime de fond et le différentiel de prime sont d’autres éléments à prendre en compte pour mieux comprendre le prix d’une pièce en or. La prime de fond est la prime moyenne de la pièce en dehors des périodes de fortes variations (crise ou demande à la hausse). Le différentiel de prime correspond à la marge entre la prime de fond et la prime la plus haute observée pour une pièce. Il s’agit aussi d’un indicateur important à prendre en compte en prévision d’une revente.

Comme le cours de l’or, le prix d’une pièce peut suivre une tendance à la hausse pendant la crise. D’abord parce qu’il peut être influencé par le cours bien que ce ne soit pas systématique. Mais aussi en raison des variations de la prime. Dans le cas du Napoléon, la prime de fond des Napoléon 20F est le plus souvent nulle ou négative mais avec un potentiel de prime de 30% (voire de 50%, atteint lors de la crise de 2008). Cela explique aussi pourquoi même si le cours de l’or suit une tendance à la baisse, il demeure possible de bien revendre des pièces d’or.

Comment peser l’or à la maison ?

Une balance suffit pour peser de l’or chez soi et en connaître le poids. En revanche, cette démarche ne suffit pas pour déterminer la réelle valeur de l’or possédé. S’il s’agit d’un bijou, il faut avant tout le destituer de tout ornement qui ne serait pas en or. Dans le cas d’une pièce d’or, le poids seul ne permet pas de connaître le prix de l’or puisqu’il ne tient pas compte de la prime. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir une estimation fiable.

Bannière pub AuCOFRE