Or et droits de douane : finalement, pas de taxe sur les lingots

par | 13 Août 2025 | Actualités | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

L’épée de Damoclès des droits de douane de Donald Trump n’épargne décidément rien ni personne, y compris l’or. Vendredi 8 août 2025, le cours du métal jaune a enregistré une nouvelle hausse en réaction à une info importante : au lieu d’être exonérés comme jusqu’alors, les lingots suisses seraient taxés à hauteur de 39 % à l’export vers les États-Unis. La Maison Blanche a finalement démenti quelques jours plus tard. On fait le point.

Quand la possibilité de droits de douane sur les lingots fait monter le cours de l’or

39 % sur les lingots suisses : hausse du cours au Comex

Ce vendredi 8 août 2025, le cours de l’or a atteint un nouveau plus haut à la Bourse des matières premières de New-York (Comex), à plus de 3 500 dollars l’once. Cette hausse s’est produite en réaction à une annonce choc : les lingots d’or d’un kilo et ceux de 100 grammes vont subir des droits de douane à hauteur de 39 % (au lieu d’être exonérés de taxes). Soit le même pourcentage qui s’applique désormais aux biens produits en Suisse et exportés vers les États-Unis. C’est le quotidien économique britannique Financial Times qui relaye l’info, apparemment issue d’un document officiel des douanes américaines. De quoi stimuler la demande en or avant l’application de cette éventuelle surtaxe.

Un coup dur pour la Suisse ?

Depuis la réélection de Donald Trump, les annonces autour des droits de douane bouleversent le commerce international. Dans le cas des lingots d’or, cette taxe de 39 % aurait fortement affecté les relations commerciales entre la Suisse et les États-Unis. La Suisse exporte en effet des lingots en nombre de l’autre côté de l’Atlantique : l’équivalent de 61,5 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois. Le calcul est vite fait. Ces nouveaux droits de douane auraient représenté une taxe de près de 24 milliards de dollars pour Berne en une année. Pourtant, les lingots ne font que transiter par la Suisse. L’or n’y est ni extrait ni transformé.

Selon Trump, l’or ne sera pas soumis aux droits de douane

Suite et fin du feuilleton le lundi 11 août 2025 lorsque Donald Trump déclare sur son réseau social Truth : « Gold will not be Tariffed! ». En français : l’or ne sera pas soumis à des droits de douane ! Pour le moment, il s’agit de la seule annonce officielle à ce sujet.

Après une brève phase de panique, le cours de l’or a corrigé en début de semaine, mais demeure à un niveau élevé. Il pointe désormais à 3 300 dollars l’once selon le fixing de la LBMA, niveau considéré comme un record absolu.

Rappelons que le cours de l’or ne fait qu’augmenter en 2025, en réaction aux incertitudes géopolitiques et à la faiblesse du dollar. L’or est plus que jamais une valeur refuge, et ce n’est visiblement pas près de s’arrêter.

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire