L’or vient de franchir les 4 000 dollars l’once. Une limite qui semblait infranchissable il y a quelques semaines. Les analystes sont dépassés. Et surtout, on se pose vraiment la question : jusqu’où l’or va-t-il grimper ?
4 058 dollars l’once : nouveau record absolu !
C’est à 4 heures du matin, le 8 octobre 2025, que la barre des 4 000 dollars a été franchie. Une limite qui était considérée comme un objectif à moyen terme par les analystes des grandes banques au mois d’août. Les plus optimistes estimaient que l’or serait entre 3 700 et 4 000 dollars « en 2026 ». Raté ! La date qui sera inscrite dans l’histoire, c’est le 8 octobre 2025, le jour où 31,10 grammes d’or se sont échangés contre 4 000 dollars.
8 octobre 2025 : le record absolu du jour a été inscrit à 4 049 dollars l’once.
Une ascension du prix de l’or inarrêtable
Revenons au 22 août 2025. Ce jour-là, Jerome Powell, le patron de la FED annonce qu’il va enfin baisser les taux d’intérêt des bons du Trésor américains. C’est à partir de ce moment-là que le cours de l’or s’est mis à grimper.
21 % de hausse en moins de 50 jours
Le cours de l’or le 22 août était à 3 330 dollars. Moins de 50 jours plus tard, il touche un plus à 4 049 dollars soit 21 % d’augmentation. On comprend les experts des métaux précieux qui ont du mal à y croire.
11 % de gain depuis le 17 septembre 2025
Cette progression a ensuite été soutenue par la mise en application de la baisse des taux américains. Cela a eu pour effet de remettre du charbon dans la chaudière et de donner encore plus d’élan à l’or. 11 % d’augmentation en 21 jours pour l’or.
Pourquoi l’or a cassé les 4 000 dollars ?
Outre la politique monétaire de la FED, l’or réagit aussi aux difficultés budgétaires aux États-Unis.
La situation américaine inquiète
Avec le shutdown, l’administration ne travaille plus. Donald Trump a même annoncé que les licenciements de fonctionnaires étaient en cours. Conséquence qui pourrait paraître anecdotique, les statistiques du chômage n’ont pas pu être publiées. Les investisseurs se sont retrouvés dans le noir. Ils n’aiment pas ça.
Le dollar est tombé à 0,85 euro, proche des niveaux de l’année COVID, en 2020. L’or en profite.
La situation politique en France fragilise l’Europe ?
Les difficultés à former un gouvernement mais aussi l’impossibilité d’arriver à construire un budget en France commencent à inquiéter les autres pays d’Europe. Voir la deuxième économie du vieux continent plonger dans l’instabilité n’est clairement pas une bonne nouvelle. Pour l’instant, l’Euro ne semble pas en difficulté. En revanche, la France emprunte de plus en plus cher pour financer sa dette. Ce qui ne va pas arranger ses finances publiques.
L’or à 5 000 dollars en 2026 ?
Il est bien difficile de faire des prévisions sur le cours de l’or aujourd’hui. Doit-on s’attendre à une correction, à une poursuite de la hausse jusqu’au prochain palier à 5 000 dollars ?
Comme nous n’allons pas nous « mouiller » à ce stade, voici l’analyse des IA ou des analystes des banques d’investissement.
0 commentaires