L’or et l’argent : des métaux pour des investissements à long terme 

par | 9 Mai 2025 | Actualités | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

Pour préparer la retraite ou se constituer un patrimoine, les investisseurs se tournent vers l’épargne de long terme. Ils peuvent alors opter pour des valeurs sûres, dans le cadre d’une stratégie de placements diversifiés. Les métaux précieux comme l’or et l’argent répondent tout à fait à ces besoins. Explications. 

Pourquoi et comment investir à long terme ? 

Épargner pour 10 ans ou plus, par précaution et pour la retraite 

D’après le Baromètre Ipsos 2025 « Les Français, l’épargne et la retraite », 39 % des Français comptent mettre plus d’argent de côté cette année. La constitution d’une épargne de précaution est la première raison avancée par plus de la moitié des épargnants (59 %), juste devant la préparation de la retraite (28 %). En effet, 58 % des Français se disent inquiets pour leur propre retraite. Une autre tendance révélatrice : le choix d’actifs moins rémunérateurs mais avec moins de risques. En 2025, 49 % des Français penchent désormais pour des produits sûrs (+ 4 points depuis l’année dernière) alors qu’un tiers préfèrent les placements plus risqués. Les métaux précieux s’inscrivent tout à fait dans cette logique de sécurité. 

L'or et l'argent, des métaux pour investir à long terme

La diversification pour adapter les investissements au fil du temps 

La diversification de l’épargne est caractéristique de l’investisseur prudent, qui sait qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cette stratégie consiste à répartir le risque sur plusieurs produits avec des performances différentes : immobilier, assurance-vie, Plan Épargne Retraite, actions, métaux précieux, etc. Avoir un portefeuille diversifié est aussi judicieux pour investir à long terme. Cela permet d’adapter les placements au fil du temps, en fonction de leur évolution. Il est par exemple possible de consacrer 5 % d’un portefeuille aux métaux précieux comme l’or et l’argent, et parfois plus selon les profils et les objectifs. 

Lisser le risque et l’effort d’épargne grâce à des placements réguliers 

Pour préparer l’avenir avec une épargne de long terme, il est envisageable de procéder à des investissements réguliers : avec de petites sommes tous les mois, par exemple. C’est le principe du Dollar Cost Averaging (DCA, ou achat périodique par sommes fixes), qui permet de réduire l’effort d’épargne et d’étaler le risque dans le temps. Cette méthode convient aussi aux métaux précieux : acheter de petites quantités de manière régulière aide à lisser les effets de cours. 

L’or, la valeur refuge incontournable 

L’or traverse les époques et résiste aux crises 

L’or est typiquement l’investissement qui s’envisage à long terme : on ne recherche pas la rentabilité immédiate mais la sécurité. Le métal jaune ne permet pas de récupérer des dividendes ni des loyers, mais il se distingue par son caractère contracyclique. Concrètement, il ne perd pas sa valeur en cas de crise. Il aurait même tendance à en prendre, comme en témoignent les derniers records du cours de l’or au printemps 2025 (à 3 000 euros et plus de 3 300 dollars l’once). Aujourd’hui plus que jamais, investir dans l’or s’envisage dans une logique de diversification et de protection du patrimoine, en réponse aux inquiétudes qui planent sur l’économie. Il s’agit également d’une solution plus liquide qu’une assurance-vie ou un PER, dont les fonds ne sont pas forcément disponibles avant un certain délai. L’or peut être revendu plus facilement, à tout moment. 

L’or est aussi un actif de transmission du patrimoine 

Actif historique et universel, l’or se transmet de génération en génération. À notre époque, offrir des pièces d’or pour une grande occasion reste une tradition dans certaines familles, pour les mariages ou pour les anniversaires par exemple. Au titre du don d’usage, ces pièces ne sont pas soumises à l’impôt (selon leur valeur et la législation en vigueur). Rappelons aussi que la revente de métaux précieux est exonérée de taxe sur les plus-values à partir de 22 ans de possession.  

L’argent, un métal complémentaire de l’or 

L’argent est plus volatil mais plus accessible 

L’or, l’argent, ou les deux ? La réponse est toute trouvée : ces deux métaux sont complémentaires car ils affichent des performances différentes. Ainsi, l’argent est plus volatil, et son cours peut monter ou corriger assez brutalement. Son prix est aussi bien différent de celui de l’or. Avec une once d’argent qui avoisine les 30 euros début 2025, il est plus aisé d’investir de petites sommes. Y compris d’acheter des pièces, qui sont habituellement moins chères que celles en or.  

À lire également : les perspectives 2025 pour l’argent métal 

L’argent est fortement impacté par l’industrie 

Si le cours de l’argent métal réagit différemment au contexte économique, c’est parce qu’il est directement influencé par l’industrie : celle-ci représente la moitié de la demande en argent dans le monde. Les secteurs du photovoltaïque, de l’électronique et du médical en sont les plus importants consommateurs. Autant dire qu’il y aura toujours besoin d’argent métal ! Aussi, lorsque l’économie et l’industrie se portent bien, le cours de l’argent a tendance à monter. Et pendant ce temps, l’or continue de jouer son rôle de valeur refuge. Un argument de plus en faveur d’un investissement dans les métaux précieux, sans choisir mais en diversifiant. 

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire