Événement : l’argent passe les 50 dollars l’once !

par | 9 Oct 2025 | Actualités, Argent | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que l’once d’or bat record sur record depuis un an, l’argent n’arrivait pas à passer au-dessus des plus hauts de janvier 1980. Ce 9 octobre 2025, c’est fait ! Le cours de l’argent a affiché 50,86 $. Plus fort que la spéculation des frères Hunt.

50 dollars l’once d’argent : une limite symbolique tombe

Les spécialistes des cours des métaux précieux avaient l’habitude de dire que les 50 $ l’once d’argent métal étaient infranchissables, sauf opération de spéculation. Et pourtant, c’est fait ! Avec un plus haut très éphémère à 52,63 dollars (pendant quelques minutes), avant un retour sur 51 dollars et 50,86 dollars, pour enfin se stabiliser autour de 50 dollars. Face à une telle volatilité, on verra quel record sera retenu pour le prix de l’argent.

Lingots argent : l'argent au-dessus de 50 dollars l'once !

Le cours record des frères Hunt battu

Depuis le pic spéculatif de janvier 1980 à 49,95 dollars pour une once d’argent, il semblait impossible que le prix de l’argent atteigne cette limite. À l’époque, les Frères Hunt, des milliardaires américains, décident de se lancer dans l’achat massif d’argent métal.

Une incroyable histoire de spéculation sur l’argent, à lire sur l’Académie AuCOFFRE.

2011 : l’argent métal au plus haut mais en dessous de 50 $

Après l’opération de spéculation des frères Hunt, l’argent a plongé à 11 $ puis même 5,8 $ l’once en 1982. Il faudra attendre 2011 pour que le cours de l’argent métal se retrouve à 46,26 $ à quelques encablures du Graal mais sans jamais l’atteindre. Le prix de l’argent est alors retombé jusqu’à 13 $.

L’argent dans l’ombre des records de l’or

C’est à partir du confinement COVID de mars 2020 que l’argent métal commence à remonter. Mais il ne réagit pas tout à fait comme l’or en raison de son aspect industriel. Pendant le confinement, l’industrie est à l’arrêt, la demande d’argent est moins forte.

Records pour l’or

En février 2024, le cours de l’argent s’installe dans un courant chaud et prend de l’altitude jusqu’à cette barre très symbolique de 50 $. Mais comme le « roi » des métaux précieux, l’or, casse record sur record jusqu’à dépasser les 4 000 dollars… le beau parcours de l’argent passe un peu inaperçu.

Records pour l’argent en euros

Comme le cours en dollars est la principale référence des investisseurs, les records du prix de l’argent en euros n’ont pas affolé les foules (à part nos lecteurs).

En effet, le record du cours de l’argent en euros de 2011 à 31,60 €, a été battu au début de l’été en juillet 2025.

Le cours de l’argent s’affole dans le sillage de l’or

Bien sûr, le cours de l’once d’argent ne semble pas très spectaculaire avec ses 50 $. Rien à voir avec les 4 000 $ de l’or !

Argent : des progressions à 2 chiffres (et parfois 3)

Même si le prix d’une once d’argent n’est pas spectaculaire, son évolution impressionne :

  • + 75 % depuis le 1er janvier 2025 pour le cours de l’argent métal en dollars (+ 66 % pour le cours en euros) ;
  • + 24 % sur un mois glissant en dollars, et + 25 % pour le cours en euros ;
  • + 558 % sur 20 ans ! En octobre 2005, l’once d’argent s’achetait 7,8 dollars.

Quelles sont les raisons de cette folle progression de l’argent ?

Les premières réactions des analystes, après ce record de l’après-midi du 9 octobre 2025, vont toutes dans le même sens : « l’argent est dans le sillage de l’or ». Il semblerait que ce soit bien l’envolée du cours de l’or qui entraîne les autres métaux précieux :

  • L’argent ;
  • Le platine (qui est encore loin de ses plus hauts de 2011 et surtout 2008) ;
  • Le palladium qui retrouve quelques couleurs, mais qui reste loin de ses records de 2020 et 2021.

Retrouvez un hebd’or spécial « Argent métal » enregistré en septembre 2025

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire