tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Argent / Fixing de l’argent : le métal précieux passe au London Silver Price !

Fixing de l’argent : le métal précieux passe au London Silver Price !


La décision était annoncée depuis quelques mois déjà. A partir de demain, 14 août 2014, le fixing de l’argent sera déterminé par un nouveau système électronique, le London Silver Price. Il était jusqu’alors assuré par le London Silver Market Fixing Limited, un comité composé de la Deutsche Bank, de HSBC et de Scotiabank. Quelles sont les implications de ce nouveau fixing ?

La solution électronique pour établir les cours du métal précieux

En mai dernier, l’arrêt du fixing de l’argent par le London Silver Market Fixing était annoncé par une dépêche AFP, et relayé sur plusieurs sites d’informations. Surprise pourtant, aucune autre solution ne semblait être proposée. Un comble sur fond de forts “soupçons d’opérations de manipulation des cours sur les métaux précieux” !

Mais après un appel d’offres du LBMA (London Bullion Market Association), c’est la solution électronique qui va prendre le relais. Le “London Silver Price” a été choisi par l’association professionnelle du secteur des métaux précieux. Dès demain, une plateforme électronique, déjà testée au début du mois d’août, va prendre le relais et établir le fixing de l’argent.

Le fixing de l’argent va-t-il être bouleversé ?

Dans un article du 11 août, Boursier.com revient justement sur le mode de fonctionnement de cette nouvelle plateforme électronique. Et évoque une « publication quotidienne des volumes » : la plateforme « recueillera électroniquement les ordres d’achat et de vente centralisés par un grand nombre d’acteurs du marché, dont la plupart des établissements financiers agissant déjà sur le marché spot ».

L’heure semble donc à la transparence pour le London Silver Price. Et tant mieux, étant donné les enjeux pour le cours du métal précieux ! Dans le Contrarien du 19 mai, Charles Sannat rappelait les risques d’un marché du métal sans fixation du cours. Notamment après l’arrêt de la cotation de l’or à la Bourse de Paris après le milieu des années 90 : « un marché opaque », « une défiance des gens », « une marginalisation évidente »… Autant d’écueils qui devraient être épargnés à l’argent, placement d’avenir. Reste à savoir si le même système pourra être adapté au fixing de l’or.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

cours de l'argent

L’argent au-delà de 30 dollars l’once d’ici 2 ans ?

Alors que l’once d’argent se négocie actuellement aux alentours de 16 dollars, plusieurs éléments de …