Retour à un étalon-or : quel prix pour l’once d’or ?

par | 10 Oct 2025 | Cours de l'or | 0 commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

Pendant des siècles, l’or était la monnaie, et la monnaie était l’or. Dans les années 1970, les États-Unis ont rompu ce lien, ouvrant la voie à l’ère de l’étalon-dollar et des changes flottants. Et si l’or revenait au centre du jeu monétaire ? Une étude montre que son cours devrait au minimum se situer quelque part entre 5 100 $ et 8 160 $ l’once, selon le niveau de couverture métallique de la masse monétaire.

Qu’est-ce que le système d’étalon-or, et l’étalon de change-or ? (définition)

L’étalon-or est un système monétaire dans lequel les devises voient leur valeur définie par un poids fixe d’or. Ce type de système peut faire l’objet de variantes. Dans un système d’étalon-or pur, la monnaie fiduciaire est convertible en or. Dans tous les cas, l’or est l’unité de compte du système monétaire international, et l’or des banques centrales est la base du règlement des échanges dans le cadre du commerce international.

cours de l'or 2024

Histoire : de l’étalon-or aux taux de change flottants, en passant par le gold exchange standard

Nous nous situons dans la troisième phase du système monétaire international.

De l’adoption à l’abandon de l’étalon-or par les pays (dates de début et de fin)

À l’étalon-or (gold standard) des années 1870 à 1922, marqué par des changes fixes et la liberté de circulation des capitaux, a succédé le système de l’étalon de change or (gold exchange standard) entre 1923 et 1976. Celui-ci était marqué par des changes fixes et des politiques monétaires autonomes. Puis, en 1976, le monde est entré dans l’ère de l’étalon-dollar et des changes flottants. Laquelle se caractérise par une autonomie des politiques monétaires des banques centrales, et liberté de circulation des capitaux.

L’euro est-il indexé sur l’or ? Et le dollar ?

Pas du tout !

Dans le contexte actuel, l’euro (comme les autres devises) ne fait l’objet d’aucune définition en termes d’or. Son prix par rapport aux autre devises (le taux de change) varie en fonction d’au moins 8 critères que j’ai détaillés ici.

Un retour à l’étalon or est-il possible ?

C’est une hypothèse qui, si vous l’évoquiez il y a encore quelques années de cela, risquait de vous faire passer pour un illuminé. Aujourd’hui, ce genre de scénario, sans être officiellement sur la table des décideurs politiques, est tout ce qu’il y a de plus envisageable.

Trois pôles politiques sont en effet susceptibles de le remettre sur le devant de la scène, de manière concertée… ou de manière unilatérale.

  • Les BRICS+, qui siphonnent l’or du monde depuis de nombreuses années, et en particulier depuis 2022, après que les pays du camp occidental ont gelé les réserves de change de la Russie.
  • L’Union européenne, dont les principaux pays fondateurs préparent depuis 50 ans l’avènement d’un système monétaire international équitable, donc durable. C’est la thèse de Jan Nieuwenhuijs qui, au travers d’une enquête menée sur plusieurs années, m’a convaincu. Pour l’analyste néerlandais, c’est dans cette optique qu’il faut interpréter la vente de 4 000 tonnes d’or sur la période 2000-2012 par les grands argentiers européens. Depuis l’explosion du Pool de l’or en mars 1968, l’Europe a en effet conscience que, pour que le système monétaire soit stable, l’or doit être équitablement réparti dans le monde. D’où les ventes décidées par Gordon Brown, Nicolas Sarkozy, et consorts.
  • Les États-Unis, qui restent détenteurs de la première réserve d’or au monde. Lorsque Donald Trump a annoncé le 20 février 2025 que les réserves d’or de Fort Knox allaient être auditées (ce qui n’a toujours pas eu lieu), l’hypothèse du grand retour de l’or a été évoquée par plusieurs analystes. Celle-ci passerait par une dévaluation majeure du dollar américain en termes d’or, laquelle aurait deux effets : réduire le fardeau de la dette publique américaine, et rétablir la compétitivité économique de l’Amérique au niveau mondial.

Autrement dit, nul ne devrait recracher son café en apprenant un matin que l’or est de retour dans le système monétaire international, sous une forme ou sous une autre !

Reste cette question…

Quelle serait la valeur de l’or en cas de retour à l’étalon-or ?

C’est la question à laquelle ont répondu Ronald Stöferle et Mark Valek (S&V) dans leur rapport In Gold We Trust 2025, publié le 15 mai.

Leur analyse porte sur les Shadow Gold Prices à fin 2024.

Qu’est-ce que les Shadow Gold Prices ?

Les Shadow Gold Prices ont originellement été calculés par les analystes Paul Brodsky et Lee Quaintance de QB Asset Management en 2011.

Un shadow gold price (« cours de l’or dans l’ombre ») est le prix théorique que l’or devrait atteindre dans le cas d’une couverture partielle ou intégrale de l’un des agrégats d’une zone monétaire par les réserves d’or de sa (ou ses) banque(s) centrale(s). Il ne s’agit nullement d’une vue de l’esprit, puisque c’est ce qu’imposait la réglementation américaine entre 1914 et 1971, ou encore le système de Bretton Woods, pour ne nommer qu’eux.

On peut envisager la situation zone monétaire par zone monétaire, ou au niveau mondial.

Comprendre M0 : la base de la monnaie

  • C’est la fondation de toute la masse monétaire.
  • M0, aussi appelée base monétaire, représente la monnaie la plus « pure » du système, celle qui est émise directement par la banque centrale.
    Elle comprend les billets et pièces en circulation, ainsi que les réserves des banques commerciales déposées auprès de la banque centrale.
  • Quand on parle d’un retour à l’étalon-or « à 40 % de M0 », cela signifie que 40 % de cette base monétaire devraient être couverts par des réserves d’or.
    Plus on élargit la couverture à d’autres agrégats (M1, M2, etc.), plus le cours théorique de l’or nécessaire pour garantir cette monnaie serait élevé.

À combien montent les Shadow Gold Prices des principales zones monétaires ?

Selon les chiffres de S&V, si les États-Unis étaient revenus à un système d’étalon-or fin 2024, une couverture de 40 % de M0 aurait nécessité un cours de l’or de 8 566 $ l’once.

Avec une couverture de seulement 25 % de M0 (comme cela était requis aux États-Unis entre 1945 et 1971), il aurait fallu que le cours de l’or se hisse à 5 354 $ fin 2024.

Et en zone euro ? Avec les mêmes hypothèses, on serait arrivé fin 2024 à un cours de l’or entre 3 364 € (25% de M0) et 5 382 € (40% de M0).

Naturellement, plus on avance dans les agrégats monétaires (M0, M1 et M2), plus on aboutit à un cours théorique de l’or (c’est-à-dire à un “Shadow Gold Price”) élevé.

Une seconde façon de voir les choses consiste à envisager les Shadow Gold Prices non pas zone monétaire par zone monétaire, mais globalement, au niveau mondial.

À combien s’élèvent les Shadow Gold Prices internationaux ?

Ici, comme l’expliquent S&V, il s’agit d’estimer « à quel point le cours de l’or devrait augmenter si la masse monétaire des principales zones monétaires (États-Unis, zone euro, Royaume-Uni, Suisse, Japon et Chine) était couverte par les réserves d’or des banques centrales proportionnellement à leur part dans le PIB mondial. »

Pour une couverture théorique de 40 % de la masse monétaire des principales zones mondiales au sens de M0, le cours de l’or aurait dû s’élever fin 2024 à plus de 8 160 $, et à environ 5 100 $ pour une couverture à 25% de M0.

Que faut-il penser de ces chiffres ?

Si une grande réinitialisation monétaire (“great reset”), c’est-à-dire une remise à plat du système monétaire international fondée sur l’actif neutre qu’est l’or, avait eu lieu en décembre 2024, le cours de l’or aurait sans doute dû se hisser quelque part entre 5 100 $ et 8 160 $ (sur la base de l’hypothèse conservatrice d’une couverture de M0, et non de M2, auquel cas il m’aurait fallu évoquer des objectifs de prix à 5 chiffres…).

En dépit du rallye entamé par le cours de l’or en février 2024, nous sommes encore très loin de ces objectifs. C’est dire si le cours de l’or a encore du potentiel devant lui…

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Perrin, Nicolas
Diplômé de l’IEP de Strasbourg, du Collège d’Europe et titulaire d’un Master 2 en Gestion de Patrimoine, Nicolas Perrin a débuté sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Auteur de l’ouvrage de référence "Investir sur le Marché de l’Or : Comprendre pour Agir", il est désormais rédacteur indépendant. Il s’intéresse au libéralisme, à l’économie et aux marchés financiers, en particulier aux métaux précieux et aux crypto-actifs, sans oublier la gestion de patrimoine. Twitter : @Nikookaburra

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire