Des prévisions annonçaient une once d’or à 5 000 dollars à la fin du premier semestre 2026. Mais c’était avant les cours records du mois de septembre. Alors, l’or à 5000 dollars début 2026, est-ce possible ?
Le prix de l’or de 3 700 à 5 000 dollars en 2026
De 3 700 dollars pour l’UBS
L’UBS s’appuyait sur une demande toujours croissante d’or d’investissement, notamment de la part des banques centrales, mais également en raison d’un changement de paradigme : une préférence plus marquée pour l’or comme actif de réserve, plutôt que pour un dollar américain jugé affaibli.
D’ailleurs, l’information sur la répartition des réserves monétaires des banques centrales en faveur de l’or, qui repasse devant les bons du Trésor américain, allait dans le sens des réflexions des banquiers suisses. La prévision tablait sur 3 600 dollars en fin d’année et donc 3 700 dollars au premier semestre 2026. Le 22 septembre 2025, l’once d’or était déjà à 3 700 dollars ! Les prévisionnistes sont dépassés par cette folle course du prix de l’or du mois de septembre !
À 5 000 dollars l’once en 2026…
Deux analystes américains, Bank of America et JP Morgan, étaient encore plus optimistes avec un objectif de 3 675 dollars à la fin de 2025, pour basculer en 2026 vers un cours à 4 000 dollars. Enfin Goldman Sachs a proposé un scénario, en cas de poursuite des baisses des taux de la FED, à 5000 dollars l’once en 2026
L’or en septembre 2025 : des records qui changent tout
Les premières révisions de cours ont été publiées avant la première semaine de septembre. À l’époque, l’once d’or n’arrivait plus à passer les 3 400 dollars. Mais évidemment, depuis le 4 septembre et le record absolu à 3 563 dollars, la donne a changé. Et puis l’envolée enregistrée tout le mois de septembre a obligé les experts à revoir leur copie quasiment chaque semaine.
Une hausse de l’or liée au parcours du dollar et des taux d’intérêt
La raison de ce rallye du cours de l’or de septembre 2025 est à rechercher du côté de la politique monétaire des États-Unis. En effet, c’est l’annonce d’une possible baisse des taux d’intérêt de la FED qui a provoqué une faiblesse du dollar, donc une hausse du prix de l’or.
Les investisseurs avaient anticipé l’annonce de baisse des taux de la FED du 17 septembre 2025. L’or n’a finalement pas trop bronché. Mais finalement, une semaine plus tard, la hausse de l’or reprend. On sait aussi que la pression pour une poursuite de la baisse des taux est forte de l’autre côté de l’Atlantique. Donc, d’ici la fin de l’année, d’autres réductions des taux peuvent intervenir.
Une situation économique toujours chaotique
L’autre élément qui impacte le prix de l’or, c’est la situation économique mondiale. La mise en place de la nouvelle politique de droits de douane de Donald Trump pourrait avoir des effets avant la fin de 2025 sur un certain nombre d’économies, sur tous les continents, y compris aux États-Unis. Là aussi, les investisseurs pourraient choisir l’or pour sécuriser leurs portefeuilles.
Achats des banques centrales et dédollarisation
Un autre phénomène semble vouloir se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2025 et au-delà : les achats d’or des banques centrales en dollars. Cela revient à réduire leur dépendance au billet vert, donc à affaiblir le « roi » dollar, mais surtout à soutenir les cours de l’or.
L’or à 4 000 dollars avant 2026 : scénario crédible ?
Avec plus de quatre ans de hausse continue et une demande solide, l’or pourrait bel et bien franchir la barre mythique des 4 000 dollars l’once avant 2026.
Peut-être même dès décembre 2025. Pour l’or à 5000 dollars, il faudra quelques mois de plus ?
C’est en tous le cas le souhait des « pros » de l’or quand on leur pose la question :
Seulement ?
Bonjour et merci pour ces explications. Une question : l’achat d’or physique en euro est une chose, mais peut-on espérer un rendement correct lorsqu’on investit dans de l’or bourse ?Exemple : investir dans un ETC comme iShares physical gold USD, pourtant réputé fiable, expose au risque de change dollar-euro. Depuis un moment, même lorsque le cours de l’or monte, la valeur des titres ne suit pas. Hier 22/08, après le discours de Powell, l’once d’or a grimpé de 0,95% mais iShares seulement 0,08%. Est-ce que la baisse du dollar est la cause de cette distorsion ? Car dans le même temps, le dollar a chuté de 0,88% par rapport à l’euro. Selon vous, la baisse du dollar devrait-elle nous dissuader d’investir dans l’or bourse qui est coté en dollars ? Merci.