Cours de l’or : vers une once à 3 700 dollars en 2026 ?

par | 22 Août 2025 | Cours de l'or | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

UBS vient de dévoiler ses prévisions pour 2026. Selon la banque suisse, le cours de l’or devrait continuer à grimper dans les prochains mois : l’once pourrait atteindre 3 500 dollars d’ici la fin de l’année 2025, et 3 700 dollars dès juin 2026. Sur quels éléments UBS fonde-t-elle ses projections ? Explications.

En 2026, le cours de l’or devrait encore grimper selon la banque suisse UBS

Vers de nouveaux records ? La banque suisse UBS a partagé cette semaine ses projections pour la fin de l’année 2025 et pour le premier semestre 2026 (source : Reuters). Les analystes estiment que la demande en métal précieux d’investissement va continuer à être forte, soutenant ainsi une tendance toujours haussière du cours de l’or.

Selon l’institution bancaire, le cours du métal précieux devrait atteindre 3 600 dollars l’once d’ici la fin de l’année 2025, soit 100 dollars de plus que ses précédentes estimations. Cette hausse devrait se poursuivre pendant le premier semestre 2026 jusqu’à 3 700 dollars l’once.

Un cours de l’or porté par les risques macroéconomiques américains

UBS explique cette tendance par plusieurs éléments. La banque suisse mise tout d’abord sur une demande toujours croissante d’or d’investissement. Notamment de la part des banques centrales mais également en raison d’un changement de paradigme : une préférence plus marquée pour l’or comme actif de réserve, plutôt que d’un dollar américain jugé affaibli.

Selon les analystes d’UBS, « les risques macroéconomiques américains, les interrogations sur l’indépendance de la Fed (Banque fédérale américaine), les inquiétudes sur la viabilité budgétaire et la géopolitique soutiennent une tendance à la dédollarisation et à l’augmentation des achats d’or des banques centrales ».

En savoir plus : Pourquoi les banques centrales achètent de plus en plus d’or ?

En d’autres termes, l’inquiétude mondiale est toujours de mise pour les prochains mois, comme c’était déjà le cas début 2025. Il faut en effet rappeler qu’à la fin de l’année 2024, plusieurs analystes tablaient sur une once d’or à 3 000 dollars, avec un cours porté par une forte incertitude économique et géopolitique. Résultat ? Dès le premier semestre 2025, ces prévisions ont été largement dépassées : l’once d’or a frôlé la barre des 3 500 dollars en juin, et en avril, l’or a atteint un record à 3 000 euros l’once.

Il faudrait un environnement apaisé et une économie stable pour que le cours de l’or cesse de grimper. Visiblement, ce n’est pas ce que les analyses projettent.

Cours de l’or en euros entre septembre 2024 et août 2025. Source AuCOFFRE.com

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire