Depuis un mois, le cours de l’or a atteint des nouveaux records. Quelques heures après la fermeture des derniers bureaux de vote, Donald Trump a remporté l’élection américaine. L’annonce de son retour à la tête du pays a été accueillie favorablement par les marchés. Et que faut-il attendre du cours de l’or ? Peut-on voir un lien de causalité entre le cours du métal précieux et le vote américain ? L’instabilité politique de la première puissance mondiale est un élément déterminant du prix de la valeur refuge. Est-ce le cas en 2024 ?
[Mise à jour] Les marchés financiers boostés par une victoire de Donald Trump
Le dollar s’envole, record pour le bitcoin
À l’annonce de la victoire de Donald Trump, le cours du dollar a grimpé et Wall Street a ouvert dans le vert. Les perspectives promises par Donald Trump – des baisses d’impôt et une hausse des taxes à l’importation – séduisent les marchés financiers. Ces mesures pourraient également s’accompagner d’une hausse de l’inflation, et d’une hausse du déficit budgétaire.
Le dollar s’est ainsi renforcé face à l’euro, au yen ou encore au franc suisse. À l’envolée du dollar, il faut ajouter celle du bitcoin, qui atteint ce 6 novembre un record historique. La cryptomonnaie a dépassé les 75 000 dollars pour la première fois.
De son côté, le cours de l’or est retombé à 2 668 dollars l’once ce 6 novembre, repassant ainsi sous la barre des 2700 dollars, pâtissant ainsi du renforcement momentané de la monnaie américaine. Même topo en euros, où l’once d’or est elle repassée sous la barre des 2500 euros, affichant mercredi soir un prix de 2481 €.
Taux d’intérêt américains, Chine, Ukraine… des impacts à surveiller
Dans les prochains jours, les investisseurs auront probablement l’œil sur les annonces de la Réserve fédérale américaine. Celle-ci se réunit actuellement pour décider si elle baisse ou non ses taux d’intérêt. Et au fil des prochains mois, il faudra également guetter les décisions de Donald Trump en matière de géopolitique et d’économie. Bras de fer commercial avec la Chine, conflits en Ukraine et à Gaza… autant d’éléments qui peuvent impacter le cours de l’or.
Élection de Trump ou d’Harris : que pourrait-il se passer pour l’or ?
Nous sommes dans un exercice de politique fiction évidemment. Et nous ne regardons que l’incidence sur l’or de l’élection du nouveau président des États-Unis.
Si Donald Trump est élu
Pour l’or, c’est finalement le parcours sous la précédente présidence Trump qu’il faut regarder. L’or s’était mis à monter notamment lors des tensions commerciales avec la Chine. La présence des États-Unis dans les conflits internationaux avait été réduite. Et la bourse était au plus haut, boostée par un discours et des décisions plutôt libérales. Après, difficile de savoir si ce Trump 2 sera toujours dans l’esprit “America First”, si le nouvel élu se détachera des conflits au Moyen-Orient ou qu’il ne soutiendra plus l’Ukraine.
Si Kamala Harris est élue
Dans un premier temps, la politique de la nouvelle présidente devrait être proche de celle de Biden. L’inflation devrait poursuivre sa décrue, les taux d’intérêt baisser aussi. Avec un dollar plus faible, c’est le prix de l’or qui grimpe, comme en ce moment.
Le risque sera toutefois assez grand que cette élection provoque de nombreuses réactions de mécontentement d’électeurs de Trump, déçus. Ce climat d’insurrection aux États-Unis pourrait alors inciter les investisseurs américains à protéger leur patrimoine en achetant de l’or.
Quelle influence du président américain sur la réserve fédérale américaine ?
La réserve fédérale américaine est indépendante. Suivant ce principe, le cours de l’or ne serait pas particulièrement sensible aux actes de Joe Biden aujourd’hui, ni à ceux du futur président américain après les élections. Néanmoins il faut retenir certains facteurs.
Influence sur la dette privée
Certains décrets changent pas mal l’état des finances des Américains. Quand Joe Biden, actuel président, décide d’effacer ou d’alléger la dette de plus de 4,3 millions d’étudiants américains, il influence considérablement le niveau de dette privée et le risque de défaillance qui est explosif.
Gros débat sur la dette publique
Deux doctrines assez éloignées cohabitent. Les Républicains, et Donald Trump encore plus, se prononcent pour la réduction des impôts. Les discours contre l’administration du pays sont nombreux et récurrents.
En revanche, Kamala Harris a plus d’appétence pour les programmes publics, et par extension le risque d’augmentation de la dette publique aux USA. Or, cette dette est déjà faramineuse.
L’évolution du cours de l’or selon le président américain
Évidemment, la politique économique et monétaire est importante dans les mouvements du cours de l’or. Mais la posture internationale est aussi primordiale. Un président belligérant ou un président recroquevillé sur ses problématiques internes ne touche pas de la même manière le prix de l’once d’or.
Barack Obama et les subprimes
Obama a connu la crise des subprimes. En 2008 et 2009, le prix de l’or augmente fortement. Mais le président Obama ne fait que subir une situation financière dont les origines sont plus lointaines. Pour Obama 2, son deuxième mandat, c’est la crise de l’euro en 2012 ainsi que les taux zéro de la FED… qui entraînent une hausse.
Nixon : le plus gros influenceur du cours de l’or
Rendons à Richard ce qui lui appartient. En août 1971, fin de la convertibilité de l’or en dollars : Richard Nixon enterre les accords de Bretton Woods et donc l’étalon or.
Le prix de l’or passe de 35 dollars à 150 dollars en 1974. Record en septembre 1980 avec 750 dollars l’once. Aucun président américain n’a battu ce record de hausse en moins de 10 ans.