La crise qui frappe l’Europe Centrale et Orientale touchera l’eurozone

par | 26 Fév 2009 | Crise, Economie, Europe | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

Cette crise a dĂ©butĂ© aux États-Unis, mais c’est en Europe oĂč elle pourrait se transformer en catastrophe.

Un haut responsable politique m’a confiĂ© la semaine derniĂšre que la situation actuelle lui rappelle la crise du SystĂšme MonĂ©taire EuropĂ©en de 1992, lorsqu’un pays aprĂšs l’autre faisait l’objet d’attaques spĂ©culatives – obligeant le Royaume-Uni et l’Italie Ă  sortir du systĂšme. Dans une union monĂ©taire, on ne peut plus spĂ©culer sur les taux de change. Mais grĂące aux Credit Defaut Swaps [1], il est possible de parier sur l’éclatement de la zone euro. La semaine derniĂšre, les spĂ©culateurs ont pariĂ© sur une dĂ©faillance de l’Irlande, ce qui a rendu plus coĂ»teux pour elle le refinancement de sa dette, et cette Ă©ventualitĂ© devient du mĂȘme coup une prophĂ©tie auto-rĂ©alisatrice.

Mais l’Irlande ne reprĂ©sente pas le plus grand danger pour la zone euro. Si le pays s’effondre, l’eurozone viendra Ă  son aide. Les Allemands eux-mĂȘmes acceptent dĂ©sormais cette perspective. La situation de l’Europe Centrale et Orientale recĂšle un danger bien plus imminent. La possibilitĂ© d’un effondrement financier pose le problĂšme politique le plus urgent auquel l’Union EuropĂ©enne ait Ă  faire face en ce moment. Si cette situation est mal gĂ©rĂ©e elle pourrait mettre Ă  bas l’eurozone.

Cette crise frappe l’Europe Centrale et Orientale de maniĂšre disproportionnĂ©e en raison de deux erreurs politiques commises par les gouvernements de la rĂ©gion. La premiĂšre a consistĂ© Ă  encourager les mĂ©nages Ă  souscrire des prĂȘts hypothĂ©caires en devises Ă©trangĂšres. En Hongrie, la quasi-totalitĂ© de ces prĂȘts sont libellĂ©s en devises, principalement le franc suisse. Ce choix du franc suisse est manifestement ridicule et tĂ©moignage d’une forme d’analphabĂ©tisme Ă©conomique. Je pourrais comprendre Ă  la rigueur que des emprunts en devises aient Ă©tĂ© effectuĂ©s en euros, dans la mesure oĂč la Hongrie doit finalement rejoindre la zone euro. Mais la Hongrie ne rejoindra probablement pas la FĂ©dĂ©ration Suisse. L’argent que les mĂ©nages hongrois ont Ă©conomisĂ© grĂące aux taux d’intĂ©rĂȘt pratiquĂ©s en Suisse a Ă©tĂ© plus que perdu en raison de la hausse du franc suisse. LIRE LA SUITE SUR CONTREINFO.INFO

Partagez cette publication

Suivez notre chaĂźne Youtube

Faure, Jean-François
Jean-François Faure. PrĂ©sident d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *