Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Investissement / Demande en or : l’or, refuge des investisseurs
Demande or investissement 1er trimestre 2016 - World Gold Council
Demande or investissement 1er trimestre 2016 - World Gold Council

Demande en or : l’or, refuge des investisseurs


Ce n’est plus la demande asiatique en or de joaillerie qui fait la pluie et le beau temps, mais l’or de bourse. Cette tendance est très nette depuis le début de l’année 2016, selon les derniers chiffres du World Gold Council. 

Tendances générales de la demande en or

Malgré la baisse de la demande dans certains secteurs et de la part de l’Inde, la demande totale en or a été largement stimulée par la demande en ETFs (Exchange Traded Funds et autres certificats or papier).

La demande d’or a atteint 1.290 tonnes au premier trimestre 2016, soit une augmentation de 21% par rapport au 1er trimestre 2015, ce qui en fait le deuxième plus grand trimestre record en termes de demande. Cette augmentation a été alimentée par un afflux massif de 364 tonnes d’ETFs (fonds or négociés en bourse), les investisseurs s’étant réfugiés massivement dans l’or à cause des inquiétudes sur l’économie mondiale.

Des prix plus élevés et l’activité industrielle en Inde ont poussé la demande mondiale d’or pour la joaillerie vers le bas (-19%). La demande totale en pièces et lingots est elle stable (+ 1%). Les banques centrales sont restées des acheteuses puissantes, avec l’achat de 109 tonnes au cours du premier trimestre. L’offre totale a quant à elle augmenté de 5% (1,135 tonnes).

demande or investissement bijoux
Demande totale en or 1er trimestre 2016 – World Gold Council

L’augmentation de 5% de l’offre ne suffira pas à pourvoir la très forte demande en or papier.

La demande en or de bijouterie en baisse

L’ancien plus gros consommateur d’or au monde, l’Inde, n’a pas pesé sur le cours de l’or physique, loin de là. Depuis le début de l’année, bijoutiers et particuliers indiens se sont tenus à l’écart du métal jaune, en attendant très probablement des prix plus abordables. La demande chinoise en or de joaillerie a elle aussi baissé, même si cette baisse est plus sensible.

Demande or bijoux Inde 2016
Demande or bijoux 1er trimestre 2016 – WGC

Explosion de la demande d’or papier

Au cours du premier trimestre 2016, la demande en or d’investissement a répondu aux incertitudes économiques actuelles : Etats-Unis qui peinent à relever ses taux directeurs, faiblesse du dollar, mauvais chiffres de l’emploi US, crise pétrolière, ralentissement de la croissance chinoise, tensions géopolitiques en Russie et au Moyen-Orient, crise migratoire en Europe, et maintenant la menace d’un Brexit… La période est en effet propice à l’or, considéré comme une couverture nécessaire contre le risque.

Demande or investissement 1er trimestre 2016 - World Gold Council
Demande or investissement 1er trimestre 2016 – World Gold Council

En cas de Brexit, le choc économique serait tel qu’une ruée vers l’or semble inéluctable. Celle-ci a d’ailleurs déjà commencé Outre-Manche…

Même si la Grande-Bretagne restait dans la zone européenne, les conséquences seraient moins drastiques, mais les incertitudes économiques créeraient de l’instabilité sur les marchés.

Il est clair que le cours de l’or dépend désormais plus de la demande d’investissement du secteur financier et donc soumis à volatilité. Mais avec tous les indicateurs économiques négatifs actuels, les investisseurs devraient continuer de se réfugier dans l’or qui est à nouveau et durablement entré dans une phase haussière.

Les banques centrales augmentent leurs réserves d’or

La Chine maintient son 5e rang (si l’on ôte le FMI en 3e position), avec 1 797,5 tonnes d’or à son actif (tangible).
Là où les réserves des autres banques centrales n’ont pas beaucoup bougé, celles de la Chine (qui poursuit sa “dédollarisation”) ont augmenté de 700 tonnes depuis 2009…

Réserves or banques centrales
Réserves d’or des banques centrales – mai 2016

 

Tendances de la demande en or au premier trimestre 2016 sur le site du World Gold Council (en anglais)

 

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Faut-il acheter des pièces d’or pendant ses vacances à l’étranger

Des Panda en Chine, des Krugerrand en Afrique du Sud, des Liberty aux Etats-Unis ou …