Publicité

Alors que les investisseurs observent une corrélation de plus en plus marquée entre les cours de l’or et du Bitcoin, la fameuse cryptomonnaie est d’ores et déjà présentée par certains comme une couverture aussi efficace que le métal jaune contre l’inflation et les aléas du marché. Qu’en est-il réellement ?

Découvrez quel support d’investissement privilégier entre l’or et le Bitcoin, en accord avec votre profil d’investisseur et vos objectifs.

L’or, valeur refuge historique

Métal noble de couleur jaune et d’aspect brillant, l’or fait partie des métaux qui ne peuvent être altérés ni par la corrosion, ni par l’oxydation, ce qui leur permet de rester ensevelis sous la terre ou immergés dans la mer sans jamais être altérés.

Présent sur Terre depuis des temps immémoriaux, l’or ne peut être fabriqué par l’Homme. Le métal jaune ne se trouve donc qu’à l’état naturel et dans des quantités limitées. Son aspect, sa rareté, sa noblesse et sa grande malléabilité lui confèrent depuis toujours une valeur très particulière dans le cœur des Hommes.

Bon à savoir : Les premiers objets fabriqués en or retrouvés à ce jour datent d’entre 4600 et 4200 ans avant notre ère !

Publicité

Symbole de richesse et de pouvoir perdurant à travers l’Histoire, l’or est aujourd’hui encore une valeur refuge pour la majorité des investisseurs, institutionnels ou particuliers. 

En effet, étant un support physique dont la valeur est universellement reconnue, le précieux métal jaune conserve toute sa valeur (voire même s’apprécie) durant les périodes de crises économiques ou politiques. 

Décorrélé des marchés boursiers, l’or permet ainsi aux investisseurs de protéger leur capital en cas de fortes fluctuations sur les marchés financiers.

Bitcoin (BTC), la nouvelle valeur refuge ?

Créé par le mystérieux Satoshi Nakamoto en 2009, le Bitcoin est la toute première monnaie cryptographique, ou cryptomonnaie, mise en circulation. 

Fondé sur un protocole informatique constitué de blocs sécurisés par cryptographie contenant chacun les informations relatives à l’ensemble des transactions effectuées, le Bitcoin est une monnaie permettant d’effectuer des transactions en ligne de pair à pair, sans aucune intervention de tiers contrairement au système bancaire traditionnel.

Les unités monétaires du protocole Bitcoin (les bitcoins) sont directement créées par les utilisateurs du réseau par un processus informatique complexe appelé minage. Point important, les bitcoins ne peuvent être créés qu’en quantité limitée avec un plafond situé à 21 millions de bitcoins.

Suite à sa première cotation le 5 octobre 2009 (1 bitcoin valait alors 0,001 dollar américain), le cours de ce crypto-actif n’a cessé de monter tout comme l’enthousiasme des investisseurs, malgré une forte volatilité. Aujourd’hui, le mercredi 17 mars 2021, 1 bitcoin vaut près de 55 000 dollars !

Les points communs entre l’or et le Bitcoin

La rareté

Or et Bitcoin se trouvent tous deux en quantités limitées pour les investisseurs : le métal jaune est issu des réserves naturelles présentes sur Terre et exploitées par les mines (77% des réserves mondiales ont d’ores et déjà été extraites selon les données du World Gold Cuncil) et la cryptomonnaie ne peut quant à elle pas dépasser les 21 millions d’unités.

La sécurité

L’or comme produit d’investissement est généralement conservé dans des coffres-forts sécurisés, gérés par des entreprises spécialisées. Les bitcoins sont quant à eux entièrement virtuels et sont stockés au cœur de réseaux cryptés : les blockchains. 
Ainsi, les deux actifs présentent de hauts niveaux de sécurité pour les investisseurs, bien qu’un cambriolage pour l’or ou que des tentatives de hameçonnage pour le Bitcoin puissent éventuellement se produire. Bien que représentant une partie minoritaire de l’utilisation du Bitcoin, les demandes de rançon pour récupérer une partie de vos données personnelles ou le contrôle de votre ordinateur sont monnaie courante.

Deux valeurs refuges ?

L’or est une valeur refuge historique ayant fait ses preuves au cours de l’histoire économique mondiale. Sa valeur étant intrinsèque et universelle, contrairement aux monnaies traditionnelles, le métal jaune traverse les années et les crises avec sérénité.

Aujourd’hui, certains investisseurs estiment déjà que le Bitcoin est une valeur refuge en raison de ses points communs avec l’or et parce qu’il s’est largement apprécié au cours de certaines crises, comme très récemment en pleine pandémie de Covid-19. 
Cependant, la jeunesse et la grande volatilité du crypto-actif peuvent laisser douter de la l’exactitude d’un tel constat, et quelques années, voire quelques décennies pourraient être nécessaires avant d’affirmer que le Bitcoin est une valeur refuge aussi résiliente que l’or. D’autant plus que l’or reste utilisable même en cas de coupure d’électricité ou de réseau.

Les différences entre l’or et le Bitcoin

Le composition de la rareté

Le Bitcoin est par définition rare, son nombre est limité à 21 millions (qui seront minés au fur et à mesure jusqu’en 2140 à peu près). Toutefois, chaque Bitcoin peut être divisé en 100 millions de Satoshi permettant la possession de fractions de Bitcoin.

L’or est quant à lui, bien évidemment rare mais sa quantité disponible n’est pas encore définie, en effet les progrès techniques pourraient permettre d’aller chercher de l’or là où ce n’est pas possible pour le moment (en profondeur dans les océans ou sur des astéroïdes par exemple). 

Néanmoins, il n’est pas nécessaire de “miner” l’or aujourd’hui, son recyclage permet d’ores et déjà son utilisation de manière infinie. Ainsi, on en vient à une des principales différences entre l’or et le Bitcoin : l’utilisation du Bitcoin en tant que monnaie est possible en théorie, cependant, les principes qui le sous-tendent, tel que l’augmentation de sa rareté tous les quatre ans suite au halving ont tendance à priver le bitcoin de ce type d’utilisation. Le Bitcoin est donc fortement thésaurisé (personne n’a envie de le vendre tant que sa valeur augmente), ainsi nous pouvons penser que l’utilisation d’une cryptomonnaie à échelle mondiale serait plus adaptée à un stablecoin qu’au Bitcoin lui-même.

La composition de sa valeur

La valeur de l’or est constituée d’un équilibre entre l’offre (composé de l’extraction minière et de son recyclage) et de la demande (composé à plus de 50% par l’industrie du bijou). Ainsi, l’or a une valeur basée sur un usage actuel et réel dans de nombreuses industries. 

Au contraire, la valeur du Bitcoin est composée uniquement de l’offre et de la demande entre des particuliers, des investisseurs qui était là au début et qui ont aujourd’hui un large portefeuille et plus récemment des investisseurs institutionnels. Chacun des acteurs du marché investit ainsi en pariant sur un usage potentiel du Bitcoin et de la technologie blockchain dans le futur.

La volatilité

Largement acheté et échangé au cours de son histoire, l’or est coté sur les marchés financiers depuis plusieurs décennies et son prix fait preuve d’une grande stabilité (sa volatilité actuelle est semblable à celle de devises classiques tel que la livre sterling).

En revanche, le Bitcoin né en 2009 est encore extrêmement volatil et son cours peut parfois chuter drastiquement ou exploser à la hausse sur des périodes de temps très courtes. Ce fut par exemple le cas entre les mois de décembre 2017 et février 2018 lorsque la cryptomonnaie perdit 70% de sa valeur ! 

La volatilité des cryptomonnaies et notamment du Bitcoin peut s’expliquer par l’existence de baleines (ou whales) qui en détiennent en grande quantité et qui peuvent ainsi faire varier les cours de manière significative. Dernièrement, les effets d’annonces tel que celui d’Elon Musk avec l’achat de bitcoins pour une valeur de 1,5 milliards de dollars pour sa société Tesla ont littéralement fait exploser la volatilité et la valeur du cours.

En se basant sur le graphique historique du Bitcoin, nous pouvons remarquer une cyclicité entre une phase de hausse tous les 4 ans (en 2013, en 2017 et maintenant 2021) et une phase de forte baisse le reste du temps. Cependant il faut toujours faire attention à ne pas se baser sur les performances passées d’un actif pour en déduire ces performances futures.

La conservation et les transferts

L’or étant un actif physique réel, il doit être conservé dans un coffre-fort, ce qui nécessite généralement de payer des frais de garde. En cas d’urgence, l’or peut être vendu ou transféré rapidement bien que le processus demande d’effectuer certaines démarches et puisse prendre quelques jours.

Conserver ses bitcoins sur le portefeuille digital d’une plateforme de Trading de cryptomonnaies est relativement simple et ne nécessite aucuns frais particuliers. Seuls les transferts ont un coût, bien que ceux-ci soient rapides, quelles que soient les sommes en jeu. 

Vous pouvez aussi choisir de conserver vos bitcoins sur une clé privée (une Ledger par exemple). Cependant, vous devez faire attention à ne pas oublier votre mot de passe et à ne pas perdre votre recovery sheet au risque de perdre vos crypto-actifs définitivement.


Vous l’aurez compris : l’or et les produits en or sont des supports d’investissement stables, des valeurs refuges historiques destinées principalement aux investisseurs souhaitant protéger leur capital des crises et de l’inflation. Plus jeune et encore très volatil, le Bitcoin attire davantage les spéculateurs désireux de générer d’importantes plus-values sur les marchés financiers, avec les risques que cela implique.

Toutefois, plutôt que de voir ces deux actifs comme des opposés, il est plus intéressant de les voir dans une logique de complémentarité et de synergie sur le long terme. Ainsi, vous pouvez utiliser l’or et sa grande stabilité afin de couvrir la volatilité inhérente aux opérations faisant intervenir du Bitcoin.

Article précédentCours de l’or : le rebond c’est maintenant !
Article suivantOr : quelles sont les prévisions des analystes pour 2021 ?
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

1 COMMENTAIRE

  1. Oui bon article, mais comment comparer l’ or physique réel qu’ on utilise depuis 6000 ans, avec un programme informatique virtuel, qui finira inéluctablement à être piraté .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici