L’or et l’argent comme monnaie en Arkansas, au Texas et ailleurs !

par | 8 Août 2025 | Monnaie, Or | 2 commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

En 2025, l’or et l’argent deviennent des monnaies à cours légal au Texas et en Floride. Ce fut aussi le cas deux ans plus tôt dans l’Arkanasas : en 2023, la gouverneure signe une loi permettant d’utiliser de l’or et de l’argent comme monnaie. Toute pièce, lingot d’or et d’argent peut être échangé sans taxe. Un mouvement pour l’or monnaie de confiance qui s’intensifie aux États-Unis.

Dernière mise à jour : juillet 2025

En Arkansas, l’or et l’argent ont cours légal !

Cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2023. Elle permet aux habitants de l’Arkansas d’utiliser les pièces d’or et d’argent (mais aussi les lingots) pour effectuer des transactions. L’or n’est ainsi plus cantonné à l’investissement. La gouverneure Sarah Huckabee Sanders vient de signer cette loi qui donne donc cours légal à l’or et l’argent dans l’État. Elle exonère aussi d’impôt sur les plus-values les deux métaux précieux.

Bienvenue aux « species », monnaies d’or et d’argent

La loi désigne par le terme de « species » tout ce qui pourra être échangé dans des transactions. Il s’agit de « pièces de monnaie contenant de l’or ou de l’argent ; ou des lingots d’or ou d’argent raffinés qui sont frappés, estampillés ou imprimés avec leur poids et leur pureté et dont la valeur est principalement basée sur leur teneur en métal et non sur leur forme ». Au départ on pensait qu’il s’agissait uniquement de produits américains mais la loi prévoit aussi que n’importe quel tribunal d’Arkansas peut décider qu’un objet en or ou en argent peut être considéré comme « specie ». Il faudra donc un peu de jurisprudence avant de pouvoir payer son essence en Napoléon ou Krugerrand ou même avec des Vera Valor dans une station-service de Little Rock.

Le saviez-vous : Dassault possède une grande usine à Little Rock en Arkansas. L’avionneur français y réalise notamment la personnalisation de Falcons depuis cet état du Centre-Sud des USA.

Défiscalisation de l’or aux États-Unis et création d’une monnaie « saine »

Début 2022, 42 états américains avaient mis en place des lois pour supprimer les taxes sur l’or et l’argent. C’était le premier étage d’une fusée qui a pour objectif de créer une monnaie « saine » basée sur l’or. L’Arkansas a réalisé le deuxième étage avec sa loi sur les « species ». 23 états sont en train de suivre son exemple. Les politiques américains veulent créer une monnaie qui ne perd pas de valeur en cas d’inflation. La progression de l’or en 2022 et depuis le début de l’année montre que le métal jaune est tout à fait indiqué pour répondre à cette problématique.

Juin 2025 : le Texas et la Floride autorisent l’or et l’argent comme monnaies à cours légal

Au Texas : payer avec des métaux précieux physiques ou numériques

En juin 2025, le gouverneur du Texas signe la loi HB1056 : celle-ci prévoit la reconnaissance de l’or et de l’argent comme monnaies à cours légal à l’échelle de l’État et la mise en place d’un système de transactions numériques adossées aux métaux précieux. Concrètement, les Texans pourront payer leurs achats avec de l’or ou de l’argent physique, mais aussi ouvrir des comptes pour régler par carte ou via une application mobile. Toutes les transactions numériques seront garanties grâce au stock de métaux précieux du Texas Bullion Depository (TxBD). L’objectif d’une telle démarche : pouvoir compter sur un système monétaire parallèle, sur fond de méfiance vis à vis du dollar.

Mais il faudra attendre un peu pour voir ces nouvelles mesures s’appliquer. Côté calendrier, les dispositions sur l’or et l’argent comme monnaies devraient entrer en vigueur en septembre 2026. Le système de transactions adossé aux métaux précieux devrait quant à lui voir officiellement le jour en mai 2027.

En Floride aussi, de l’or et de l’argent pour les paiements du quotidien

Même démarche dans l’État de Floride, avec quasiment le même timing. Fin mai 2025, le gouverneur Ron DeSantis signe la loi HB 999 qui autorise l’utilisation de l’or et de l’argent comme monnaie. Là aussi, l’idée est de permettre des transactions en métaux précieux physiques ou numériques, avec en point de mire une plus grande liberté financière pour les Floridiens. L’entrée en vigueur est également prévue pour 2026.

Des monnaies numériques basées sur l’or

L’autre tendance en faveur de l’or, c’est la création de monnaies numériques ou cryptomonnaies, stablecoins, basées sur l’or. C’est-à-dire que derrière un jeton numérique, il y a des grammes ou des kilos d’or physique. Attention, ce qui fait la stabilité, c’est l’assurance de 100 % de couverture. Si vous n’avez pas l’équivalent exact en or physique de ce qui est vendu sous forme de monnaie numérique, alors vous retombez dans les travers de la monnaie dette.

Le Texas veut depuis longtemps son stablecoin en or

En 2023 déjà, deux représentants du parlement texan déposaient une loi pour la création d’un stablecoin gold géré par l’État du Texas. Il deviendrait de fait une monnaie locale. Des stablecoins couverts par de l’or physique existent déjà mais ils sont gérés par des sociétés privées : Paxgold, thetergold et les anglais VeraOne. Il existe aussi la solution de la société française Veracash qui propose de digitaliser de l’or physique avec la possibilité de l’échanger de pair à pair ou de le transformer en euros via une carte de paiement.

Le Zimbabwe lance sa cryptomonnaie or

Encore plus avancé, le Zimbabwe souhaite stabiliser sa monnaie, le dollar zimbabwéen. Le pays est victime d’hyper inflation depuis plusieurs années. La volonté de la banque centrale du pays est de réduire l’hémorragie de sa monnaie locale au profit de monnaies étrangères. Avec un jeton numérique couvert par l’or de la banque centrale, le RBZ, les citoyens pourront échanger leurs dollars Z contre de l’or. Cette innovation fait suite à la création de pièces d’or convertibles les Mosi-oa-Tunya (chutes Victoria), à cours légal dans ce pays.

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

2 Commentaires

  1. Lambert

    Antal Fekete avait raison.

    Réponse
  2. Rochelle

    Cet article m’a intéressé du fait que je suis de manière continue toutes les actualités qui concernent l’économie dans le monde. Comme je souhaite voyager en Arkansas, au Texas, j’ai fait mes recherches et j’ai donc pris connaissance du fait que l’or et l’argent peuvent être utilisés comme monnaie dans cette région. Je pense alors y emmener tous les bijoux que je n’utilise plus.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire