Publicité
5 francs Semeuse – revers

La pièce de 5 francs 1960, la 5 francs en argent !

Les dates de frappe de cette pièce française d’une valeur faciale de 5 francs autrement appelée la semeuse 5 francs argent sont très importantes. En effet, selon les époques elle sera en nickel, en aluminium ou en argent. Seules les pièces de 5 francs Semeuse frappées dans les années 60 sont en argent. C’est pourquoi, vous trouverez souvent l’expression « 5 francs 1960 » dans vos recherches de pièces. Mais c’est une imprécision puisque l’ensemble des millésimes des années 60 sont en argent.

Monnaie moderne frappée entre 1959 et 1969, la 5 francs argent Semeuse a été tirée à 195 282 126 exemplaires. Elle fait donc partie des pièces à grand tirage et fut démonétisée en février 1980.

Combien vaut une pièce de 5 francs en argent ?

Après avoir détaillé les caractéristiques physiques de la Semeuse 5 francs argent, attachons-nous à sa vraie valeur sur le marché. Pièce courante à bien des égards, elle est néanmoins utile pour se faire l’œil sur l’état des pièces, car les défauts sont facilement visibles. Si la FDC (fleur de coin) reste très difficile à obtenir sans les boites de conservation, on peut facilement trouver la Semeuse 5 francs argent en :

    • TTB : on distingue encore le haut de la manche gauche au niveau de l’épaule,
      • SUP : on ne distingue presque plus le pli du drapé sur la jambe,
    • SPL : on distingue des traces de manipulation du drapé sur la cuisse.

Énormément de pièces en argent 5 francs ont été conservées en état Splendide, du fait d’une thésaurisation massive, peut-être expliquée par le traumatisme du passage au nouveau franc.

Son prix est tout à fait abordable (proche de la valeur du métal contenu), surtout compte tenu d’un investissement de plus en plus massif dans les valeurs refuge et la saturation de l’offre sur le marché de l’or.

Publicité
Cotation 100 g argent, Semeuse. 2018/2019

Comment reconnaître une 5 francs argent 1960 ?

L’argent métal est une bonne façon de diversifier son épargne. Et avec un prix abordable, la Semeuse 5 Francs argent apparaît comme un bon placement pour débuter. Attention néanmoins à ne pas la confondre avec la Semeuse 5 Francs nickel !

La Semeuse 5 Francs nickel a le même diamètre, soit 29mm. Mais elle pèse 2 grs de moins que la Semeuse 5 Francs argent. Elle est constituée de cupronickel et de nickel pur. Cette pièce a été émise de 1970 à 2001, soit jusqu’à l’arrivée de l’euro. L’aspect de la pièce est pratiquement identique à celui de la Semeuse 5 Francs argent, avec une légère réduction du dessin de l’avers.

Pour différencier la Semeuse 5 Francs argent et la version nickel, il est donc possible de vérifier la date à laquelle la pièce a été émise. Mais également son aspect : la tranche de la Semeuse 5 Francs nickel est striée et le listel est plus fin.

La composition en cupronickel donne aussi un éclat différent à la pièce. Cette composition en cuivre et en nickel entraîne également un poids légèrement inférieur (10grs au lieu de 12 pour la Semeuse 5 Francs argent). Ce poids peut être contrôlé, par exemple en utilisant une balance électronique de poche. Attention car certains site n’hésitent pas à revendre de vraies Semeuses en argent, mais 5 à 7 fois plus cher que son prix réel, sans que rien ne le justifie. A l’unité, c’est une pièce que l’on peut facilement trouver entre 5 et 10€ en fonction du cours de l’argent et de la demande du moment.

Pourquoi voit-on des pièce de 5 francs argent de 1871 ?

L’autre pièce de 5 francs argent date de 1871. C’est la 5 francs Hercule qui sera frappée de 1871 à 1940. Un élément important pour les collectionneurs, l’atelier de Paris où étaient frappées les 5 francs Hercule a fait une erreur de poinçon argent pour certaines pièces. Ainsi, il existe deux type de pièces. Celles qui ont un poinçon « A » et les autres qui ont un poinçon « a » qui était en fait celui qui servait pour les pièces de 2 francs argent.

Aujourd’hui, on trouve aussi des 50 francs Hercule  20 et 10 franc plus contemporaines

Quelles sont les pièces en argent d’investissement ?

Retrouvez notre article complet sur : Acheter les bonnes pièces en argent 

mais vous trouverez ci-dessous deux exemples de pièces argent d’investissement.

La Britannia argent

Elle est émise par la Royal Mint depuis 1997. Depuis, les Britannia ont été délivrées chaque année. A noter que de 1997 à 2000, disposaient d’un titre de 958‰ et sont désormais d’une finesse de 999‰. Il s’agit de pièces à cours légal en Grande-Bretagne dont la valeur faciale s’exprime en livre sterling. Les anglais en sont donc très amateurs puisqu’il n’y a pas de taxes sur ces pièces dans ce pays. Et en plus, l’avers ont trouve le profil d’Elisabeth II. So british.

La Vera Silver cours légal Gibraltar et Zanzibar

Ces pièces d’une once (31,12 g) sont en argent pur. Elles titrent 999.500 ‰. Comme elles sont à cours légal, elles bénéficient du régime fiscal de droit commun. C’est à dire qu’en dessous d’une transaction de 5000 euros, il n’y a pas de taxation. C’est une pièce intéressante à avoir en masse pour une solide épargne en argent.

Retrouvez le système de LSP en garde externalisée sur AuCOFFRE.com !

3 Commentaires

  1. J’ai 202 pièces de 5 francs des années 1960 à 1967 en argent la semeuse et souhaite les vendre après toutes ces années de « stockage ». Quelle cotation et êtes vous intéressé ? Si oui me faire une offre. Merci

    • Bonjour Christian, AuCOFFRE.com ne reprend que l’or quand les pièces sont en bonne qualité. 2 solutions : vous rapprocher d’une boutique ou les vendre à des collectionneurs.

  2. Si un jour la crise économico-financière actuelle devait se corser davantage et subitement, l’utilisation de cette pièce semble ce qui est du plus adéquate car elle permet de régler de petits achats tels par exemple une douzaine d’œufs.

    Petite anecdote –
    Faisant changer la pile de ma montre dans une bijouterie, la personne m’accompagnant voyant l’une des employées vendre des pièces de cinq francs demande à cette personne comment différencier la version argent de la nickel.
    L’employé répondit que la tranche n’est pas striée pour la pièce argentée.
    Au même moment… la cliente ayant entendu elle aussi cette explication, voit soudainement une puis deux puis trois pièces à la tranche striées parmi les dizaines de pièces que l’employé faisait défiler devant elle afin que la cliente soit sûre de ce qu’elle était entrain d’acheter à savoir des pièces de cinq franc argent. La cliente demanda immédiatement leur retrait. Ni une ni deux et sans excuses l’employé extrayait les trois pièces du lot en cours de contrôle…
    La seule explication de cette dernière fut que l’ensemble de ces pièces furent destinées à la refonte. (Mais ont pu être sauvegardées grâce à l’achat par la cliente). Voila leur origine.
    Je pense que cette erreur fut involontaire.
    Causasse anecdote qui servira désormais à plus d’un afin de ne point se faire avoir…

    Bonne éternité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici