2026 : nouveaux records sur les prix de l’or et l’argent !

par | 12 Jan 2026 | Actualités, Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

Les cours de l’or et de l’argent relancent la course aux records en ce début d’année 2026.

La FED est plus que jamais sous pression, le régime iranien est plus que jamais fragilisé et Donald Trump bouscule les équilibres géopolitiques. Trois raisons pour les prix de l’or et l’argent de s’envoler !

L'or et l'argent battent à nouveau des records : les raisons de cette nouvelle envolée.

12 janvier 2026 : records absolus pour l’or et l’argent

Voici les nouveaux records inscrits par l’once d’or et l’once d’argent en euros et en dollars.

Records du cours de l’or

  • 4 597 dollars l’once d’or le 12 janvier 2026 à 10h30 heure de Paris. C’est le nouveau record absolu en dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il est possible que le prix de l’or en dollars poursuive son ascension à l’ouverture des marchés de la côte Est américaine.
    Mise à jour à 15 heures : le cours de l’or en dollars a touché les 4 616 dollars. Nouveau record !
  • 3 933 euros l’once d’or le 12 janvier 2026 à 11h30, heure de Paris. C’est donc le nouveau record absolu dans la monnaie européenne. Peut-être que l’augmentation se poursuivra notamment si le cours de l’or en dollars continue sa progression, mais aussi selon la relation euro/dollar.
    Mise à jour à 15 heures : le cours de l’or s’est installé sur la limite des 3 950 euros l’once d’or.

Records du cours de l’argent

  • 84,49 dollars l’once d’argent, le 12 janvier 2026 à 8h, heure de Paris. C’est le plus haut historique pour le cours de l’argent.  Encore 18,5 % de progression et l’once d’argent atteindra le seuil des 100 $.
  • 72,36 euros l’once d’argent, le 12 janvier 2026 à 8h, heure de Paris. Le cours de l’argent en euros poursuit son chemin vers le haut entamé en 2025.

Pourquoi l’or et l’argent battent encore des records en 2026 ?

Le prix de l’or est influencé par de nombreux paramètres. Ce 12 janvier 2026, il y a une convergence de 3 d’entre eux, et pas les moindres.

La FED sous forte pression, encore !

C’était le principal moteur de la hausse du prix de l’or en 2025 : la baisse des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale américaine. On le sait : Jerome Powell, le patron de la FED et Donald Trump, le président américain, sont en conflit ouvert depuis plusieurs années. Trump veut une baisse des taux, Powell refuse d’aller trop vite notamment si l’inflation ne s’approche pas des 2 % aux États-Unis. Le nombre de création d’emplois est apparu plus faible que prévu et les salaires augmentent. Pour de nombreux analystes, l’annonce d’une baisse des taux en janvier 2026 est quasi nul. Alors on enregistre un nouveau coup de pression sur la FED en ce début de semaine : une convocation judiciaire pour le patron de la FED. Donald Trump se défend d’être à l’origine de cette procédure mais les investisseurs ne sont pas dupes.

L’Iran en tension

Il y a les rares images de manifestations en Iran mais aussi les annonces de chiffres de morts victimes de la répression du régime iranien. On entend aussi les menaces d’intervention de Donald Trump. Cette situation laisse penser que le pouvoir iranien est à bout de souffle. Un déséquilibre qui augmente le risque de tensions dans cette région du monde particulièrement explosive. L’or réagit ici aux bruits de bottes, aux menaces de bombes.

L’appétit impérial de Trump

L’enlèvement manu militari du dictateur Maduro au Vénézuéla, mais aussi les déclarations américaines sur Cuba ou bien encore le Groenland font entrer les relations internationales dans une nouvelle ère. Après la politique « commerciale » de Donald Trump, voici venu le temps de la politique « impériale ». Un risque politique majeur qui pourrait faire réagir la Russie, la Chine à défaut de déclencher un affrontement avec l’Europe. Les investisseurs n’aiment pas l’incertitude, ils ont pris l’habitude de protéger leurs portefeuilles des risques de chute des marchés en augmentant la part de l’or (et de l’argent) dans leurs investissements.

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire