La Réserve Fédérale, la banque centrale américaine a enfin annoncé une baisse des taux le 18 septembre à 20 heures (heure de Paris). Cela faisait pratiquement un an que les investisseurs anticipaient cet assouplissement de la politique monétaire aux États-Unis. L’or a touché les 2 595 dollars l’once avant de corriger.
18 septembre 2024 : les taux baissent, l’or augmente
Les investisseurs étaient certains que cette fois-ci serait la bonne. Oui Jerome Powell, le patron de la FED a annoncé une baisse des taux directeurs américains. Il l’a fait et de manière assez importante avec une correction de 50 points de base. Cette réduction des taux met fin à plusieurs années de hausse et de statu quo.
Comment le cours de l’or en dollars a-t-il réagit ?
A la minute près, l’or s’est envolé quand l’annonce officielle a été publiée. Le cours de l’or en dollars a enregistré un pic à 2 595 dollars, record absolu. Dommage à 5 dollars près, la barre des 2 600 dollars était franchie. Après une correction, le cours reprend son petit chemin vers les sommets dans la journée du 19 septembre avec un cours autour de 2 590 dollars à la mi-journée.
Le cours de l’or en euros a suivi mais sans nouveau record
Le cours de l’or dans la monnaie européenne a enregistré lui aussi un pic au moment de l’annonce américaine. Mais il n’a pas retrouvé ses niveaux records de la semaine précédente quand Christine Lagarde a communiqué sur une nouvelle baisse des taux de la BCE. Le record est à 2 328 euros l’once d’or. Le cours le 19 septembre est stabilisé à 2 318 euros.