L’or dépasse les bons du Trésor américain dans les banques centrales

par | 29 Août 2025 | Or | 0 commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

Une grande première depuis pratiquement 30 ans. La part des stocks d’or est plus importante que celle des titres de dette américaine dans les réserves monétaires des banques centrales. Un événement provoqué par la dédollarisation mais aussi par la hausse du cours de l’or et la faiblesse du dollar.

Plus d’or que de dollars pour les banques centrales

C’est Otavio Tavi Costa qui a diffusé cette information importante. Il travaille comme stratégiste financier chez Crescat Capital, un gestionnaire de fonds d’investissement (dont un spécialisé dans l’investissement dans les métaux précieux).  L’expert a publié un graphique basé sur des données de Bloomberg, qui montre l’évolution de la part de l’or et des bons du Trésor américain dans les réserves des banques centrales.

L’or dépasse les bons du Trésor américain dans les banques centrales

L’or domine le dollar jusqu’en 1996

Des années 70 jusqu’en 1996, la valeur de l’or détenue par les banques centrales est plus importante que celle des bons du Trésor, des dollars donc. L’or représente en 1980 quasiment 75 % des réserves des banques centrales. L’once d’or est alors à 850 dollars.

À partir de 1996 : le dollar domine les réserves des banques centrales

En 1996, les deux valeurs s’équilibrent à 25 %, puis le dollar passe devant. À partir de ce moment-là, quasiment 1/3 (30 %) des réserves monétaires de la planète sont stockées sous forme de « dette » des États-Unis, en bons du Trésor. L’or passe à 20 %, voire moins. On note quand même un phénomène de délestage de cette dette américaine par les banques centrales en pleine crise des subprimes, en 2008.

Été 2025 : la part d’or dépasse à nouveau celle du dollar

30 ans plus tard, les courbes se croisent à nouveau mais dans l’autre sens. Les chiffres collectés par Otavio Costa montrent que le dollar représente en moyenne seulement 20 % des garanties monétaires des banques centrales et que l’or est en train de se positionner autour de 25 %.

Banques centrales : augmenter les stocks d’or et réduire la dépendance au dollar

Stocks d’or, dédollarisation

La première explication de ce croisement des courbes, c’est tout d’abord la stratégie d’augmentation de leurs stocks d’or conduite par plusieurs banques centrales depuis plus de 5 ans.

On parle souvent des achats massifs de la Chine, de la Turquie et de la Pologne. Mais on sait aussi que dans le cadre de l’alliance des BRICS, de nombreux autres pays ont une volonté de dédollarisation. Et pour y arriver, il faut acheter de l’or… avec du dollar. C’est le meilleur moyen de réduire son volume de billets verts dans sa réserve monétaire pour augmenter la part d’or.

Hausse du prix de l’or, hausse de la valeur des stocks des banques centrales

Mais si cette inversion des courbes s’est faite aussi vite, c’est aussi parce que le prix de l’or a fortement augmenté. On avait publié un article sur le vrai record absolu du prix de l’or en avril 2025. En effet, en intégrant l’inflation cumulée, le record datait de 1980 avec une once à 850 dollars. A 3 300 dollars en 2025, on est au-dessus.

Quand le prix de l’once, du kilo d’or augmente fortement, c’est souvent au détriment de la monnaie, du dollar en l’occurrence. En valeur, sans même modifier la quantité, la part de l’or augmente par rapport aux autres monnaies de réserve. Si en plus vous vous débarrassez de vos dollars en achetant du métal jaune, vous provoquez un effet levier qui accélère le phénomène.

Partagez cette publication

Suivez notre chaîne Youtube

Rosoor, Benjamin
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

Articles en relation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire