Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Crise / L’argent et les pièces d’argent d’American Eagle : sont-ils l’investissement du futur ?

L’argent et les pièces d’argent d’American Eagle : sont-ils l’investissement du futur ?


Parmi les métaux précieux, l’argent joue un rôle prédominant grâce à ses deux principales fonctions : demande de protection de la richesse et demande industrielle. En terme de protection de la richesse, l’argent est souvent ‘détrôné’ par l’or, bien que son importance ne soit pas des moindres. Beaucoup de gens qui souhaitent investir dans les métaux précieux et ne disposant pas suffisamment de fonds pour faire l’acquisition de quantités importantes d’or, se retournent vers l’argent avec les mêmes intentions, notamment vers les pièces d’argent d’American Eagle.

Une des manières d’investir dans l’argent physique demeure celle des pièces, plus communément, les American Eagle, frappées et vendues par l’US Mint, la Monnaie américaine. Au cours du premier trimestre de cette année, les achats de pièces d’Eagle en argent face à celles en or étaient de l’ordre de 48 contre 1. Cependant, cet ordre a baissé considérablement en avril dernier après la chute importante de l’or. Après un court laps de temps, le rapport argent/or est monté jusqu’à 95, c’est-à-dire que pour une seule pièce d’or, 95 pièces d’argent étaient achetées.

Le montant des achats de pièces d’Eagle en argent a augmenté de manière significative au cours du premier semestre par rapport à celui de l’année précédente. Le montant total des ventes est de 28.500.000, soit 45% de plus que sur la période de janvier à juillet 2012.  Si cette tendance se maintient jusqu’à la fin de l’année, le volume des ventes se situera entre 44 et 46 millions de dollars.

Ces données viennent conforter le développement de l’argent d’investissement. Au cours de ces cinq dernières années, le volume d’investissement en argent s’est accru de 500 millions de dollars en 2007 à 7900 millions de dollars en 2012, ce dernier s’étant multiplié par 16.

Graphique 1: Evolution de la quantité mondiale investie dans l’or

 

Graphique 2: Evolution de l’investissement mondial dans l’argent

Plus que les quantités, l’importance que ces deux graphiques représentent est surtout la tendance. En 2007, pour chaque dollar investi dans l’argent, 139 dollars étaient investis dans l’or. En 2012, seulement 30 dollars étaient investis dans l’or. La raison sous-jacente est l’augmentation de la demande pour les métaux précieux, et, tout particulièrement, l’argent. L’argent d’investissement  est un bien d’élasticité/revenu négative plus important que l’or. Le revenu disponible baissant, l’investissement dans l’or est moins sensible aux variations du revenu que ne l’est l’argent.

Si cette tendance s’inverse, la baisse des revenus dans beaucoup de pays se maintiendra et ce sera un signe de la reprise économique : l’argent commencera à décoller avec davantage d’élan qu’en 2007 et 2012. Il s’agit d’un investissement abordable et accessible, puisque son prix est 65 fois moins élevé que celui de l’once d’or et génère moins de coûts de garde et de transport que l’or.

Source : Oroyfinanzas.com et SRSRocco Report

Bannière pub AuCOFRE

A propos de mcamus

Avatar

Voir aussi

Souverain britannique pièce en or

Le Souverain, la pièce d’or socle de l’Empire britannique

Le Souverain d’or est une pièce d’or extraordinaire : elle a traversé l’Histoire depuis plusieurs siècles, et on peut aussi estimer qu’elle en a écrit plusieurs pages. Frappée pour la première fois au XVe siècle, elle porte l’effigie des monarques qui ont régné sur l’Empire britannique. Elle fut pendant longtemps la pièce d’or la plus demandée et la plus réputée au monde.