Publicité

En France, les prix augmentent. En Chine, ils baissent. Et ce constat n’a rien d’anodin. C’est la première fois depuis deux ans que la Chine entre en déflation, l’économie du pays étant plombée par une consommation intérieure très faible qui complique la reprise économique. Au premier regard, cette annonce semble être une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat. Mais non. La déflation représente une menace pour l’économie chinoise. De facto, selon les économistes, au lieu de dépenser, les consommateurs reportent leurs achats dans l’espoir de davantage de baisses de prix.

Faute de demande, les entreprises sont ainsi contraintes de réduire leur offre, donc leur production et consentent à de nouvelles ristournes pour écouler leurs stocks, tandis qu’elles gèlent les embauches ou licencient. Les économistes parlent alors d’une spirale néfaste.

Source : 20 Minutes avec AFP

Publicité
Article précédentTaux d’intérêt : les épargnants belges se font-ils rouler par leurs banques ?
Article suivantL’AIE relève ses prévisions de la demande mondiale de pétrole pour 2023, vers un record absolu
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici