Publicité

Alors que les Côtes d’Armor, le Gard et les Pyrénées étaient jusqu’à présent considérées comme les principales zones aurifères en France, un nouveau territoire semble prêt à émerger. Situé à l’ouest du pays, au cœur du Limousin, entre Limoges, Brive, Périgueux et Angoulême, un périmètre d’étude a été déterminé. Il s’agit d’une ancienne exploitation minière appelée Bourneix, fermée en 2002 et qui a toujours été un lieu d’exploration de l’or au fil des siècles.

Aujourd’hui, on estime que plusieurs dizaines de tonnes d’or sont encore enfouies là-bas. Le village du Chalard se trouve également à proximité d’un des plus importants districts aurifères français avec des teneurs supérieures à la moyenne internationale, comme l’a souligné Thomas Poitrenaud, géologue et président des Mines Arédiennes, au Figaro en 2023. Un véritable trésor quand on sait qu’un kilo d’or vaut environ 60 000 €.

Source : La semaine de Castres

Publicité
Article précédentLe Royaume-Uni est officiellement en récession
Article suivantLe bitcoin dépasse les 60.000 dollars, proche de son record absolu
Julien Rousseau
Passionné d’économie et de métaux précieux, je suis continuellement à l'affût des dernières actualités, des événements économiques et des développements géopolitiques qui peuvent influencer les marchés de l'or et de l'argent. Je crois fermement en l'importance de la diversification des investissements, et je m'efforce de fournir aux lecteurs des conseils pratiques sur la façon d'intégrer l'or et l'argent dans leur portefeuille financier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici